Critique de Marie2406

1635, Catherine et Denis, deux petits drôles (entendez par là deux enfants) orphelins ont été recueillis par Mr Larroque un métayer qui gère un domaine du Périgord.
Après avoir assisté à son exécution alors qu'il s'était rebellé contre l'injustice du Gouverneur de Guyenne qui régnait sans partage sur la région, ils réussiront à se cacher et à trouver refuge chez un prêtre.
Aidés de ce dernier, ils partent pour Paris.
Vendus à une terrible matrone par un compagnon de voyage, ils fuiront de nouveau et finiront par embarquer à 12 ans tout juste pour une nouvelle contrée le Canada appelé aussi Nouvelle-France.
Ils s'étaient fait une promesse ne jamais se quitter.
Mais très vite Catherine restera au service d'un colon alors que Denis lui deviendra un « coureur des bois ».
Ils devront faire face à tous les dangers, une nature aussi incroyable que dangereuse, les attaques des « sauvages » qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée des colons, les Anglais qui visent eux aussi la possession de ces territoires qu'ils n'ont pas l'intention de laisser à leurs ennemis français et les colons eux-mêmes qui n'hésitent pas à s'attaquer entre eux.,
Une superbe fresque historique qui nous transportera de 1635 jusqu'en 1690 tant sur les pas de Catherine et Denis que sur ceux de leurs enfants et petits-enfants, à l'époque où tout était à découvrir et tout était à construire dans ce « nouveau » pays.