Critique de Melisende

En ouvrant cette intégrale, je m'attendais à découvrir les aventures d'une bande d'amis parisiens, un peu dans le genre de Friends, mais en France. On peut effectivement rapprocher la vie de ces jeunes adultes à celles des six New-yorkais, les éclats de rire et l'empathie en moins, à mon avis.
Le couple de futurs parents, les demi-soeurs d'origines différentes, l'éternelle célibataire obsédée par son poids, le couple qui bat de l'aile, les amoureux qui se voient en secret... Autant de situations que de personnages... c'est trop pour le lecteur (en tout cas pour moi). Je me suis très très vite sentie perdue entre toutes ces personnalités, notamment masculines car même si le dessin permet une différenciation, je ne l'ai pas trouvée assez prononcée. Cela dit, je n'étais pas non plus très concentrée et pas vraiment désireuse de scruter le moindre détail de la coupe de cheveux de ces messieurs pour pouvoir reconnaître qui est qui. C'est beaucoup plus net du côté des filles, à mon goût mais il est peut-être plus facile de proposer plus de coupes de cheveux et tenues différentes pour ces demoiselles. Bref, tout ça pour dire que face au nombre important de figures mises en scène ici, j'étais larguée et j'ai eu du mal à intégrer la place et le rôle de chacune.
Outre cette première difficulté, l'affluence de personnages m'a empêché de m'attacher à eux. Certaines scènes, certains passages sont amusants et émouvants, je me suis même parfois reconnue dans certaines situations, mais je suis globalement restée étrangère au quotidien de ce grand groupe d'amis.
Enfin, et c'est là que je place ma plus grosse déception, la fin ne me paraît pas en être une. J'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes généralement et là, elle m'a paru tellement ouverte qu'après avoir tourné la dernière page, j'ai du faire des recherches pour voir si un sixième tome existait. J'étais vraiment persuadée qu'il y avait une suite. Mais non, rien du tout et a priori rien de prévu (le cinquième tome commence à dater donc je pense qu'on peut définitivement faire une croix sur un tome 6).
En revanche, et pour terminer sur une note positive, j'ai bien aimé le coup de crayon et la colorisation. le rendu me semble agréable à l'oeil, c'est frais et plutôt dynamique, dans l'air du temps.
Lien : http://bazardelalitterature...