Critique de frankybee

Kotow or not kotow ?
Alors que notre franco-centrisme nous amène à considérer la Révolution Française comme l'évènement charnière de l'Histoire, se joue au même moment un choc entre deux civilisations moins connu mais tout aussi majeur, qui finira par aboutir à la domination politique et commerciale du monde par l'Occident et l'effondrement d'un empire pourtant millénaire. Les faits présentés par Alain Peyrefitte permettent de mieux retracer les bouleversements politiques en Asie aux 19ème et 20ème siècles, et de porter un autre regard sur la Chine d'aujourd'hui.
Ce livre c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. D'un côté, l'Anglais – en la personne de Lord Macartney – convaincu de sa supériorité, tant technologique que militaire, et de l'intérêt pour la Chine et pour la Grande-Bretagne de développer des relations diplomatiques et commerciales. de l'autre, un Empire du Milieu qui ne comprend pas ces étranges barbares autant attachés au commerce de marchandises – tout ce que répugne la dynastie mandchoue – et qui voit l'Empereur Qianlong comme le seul fils du Ciel sur la Terre face auquel on ne peut que se soumettre.
Il en ressort un récit très dense mais hautement passionnant. Au-delà des Qing, c'est tout en pan de la République Populaire de Chine actuelle qui transparaît. Et c'est aussi une réflexion indirecte sur la bureaucratie et l'inertie qui règne au sein des organisations, qu'elles soient des États souverains ou des entreprises au sens économique du terme.
Concernant le style de l'ouvrage, il est écrit avec un mélange d'analyse historique et de journalisme à la Tom Wolfe, qui nous permet de suivre de manière plutôt plaisante les péripéties de cette Ambassade en terre inconnue. Une vraie aventure humaine en somme !