Citations sur L'Engrange-Temps, tome 1 (54)

- Vous êtes forte, mais vous avez le droit de ne pas l'être quand vous ne vous en sentez pas capable.
Depuis son voyage, Sophie réalisait que sa connaissance n'était qu'une toute petite partie de l'iceberg que représentaient les secrets du monde.
À quoi bon être entier si la seule personne qui me permet de l'être n'est plus là ?
Pour nous, il n'y a pas de passé ou de futur, il n'y a que des voix dans la tempête que représente le temps.
La vie d'une femme est dure, et n'allez pas croire que la noblesse y change quoi que ce soit .
Le temps déteste que l'on joue avec ses aiguilles.
Hors de sa portée, tu n'es plus sous sa protection.
Cette forêt est précieuse, justement parce que personne ne l'a soumise. Elle regorge de merveilles, mais surtout de possibilités.
"Ne faites pas ça... articula-t-elle. Changer le passé ne sert à rien. Le mieux, cest d'avancer vers ce qui nous attend et non de ressasser ce qui nous retient".
Ces mots, elle les prononçait autant pour le vieux Dimitri que pour elle-même. Avancer... Elle réalisait depuis le début de son voyage que son objectif n'était pas son avenir mais son passé. Obnubilée par sa vie d'avant, elle n'avait pas une seule seconde pris le temps d'envisager les opportunités qui s'ofraient à elle dans ce nouveau présent. Tout comme le vieux Dimitri, elle vivait dans le passé.
"Tu crois que je suis venu modifier mon passé? Ma vie est déjà bien entamée. Je ne modifie pas mon passé, Sophie, je modifie son avenir."
Arrête ça, veux-tu. Tu n'es pas le moins du monde triste, tu ne connais de ce sentiment que le nom.