L'Engrange-Temps tome 1 sur 2
EAN : 9782017219514
Hachette Romans (06/09/2023)
4.24/5   466 notes
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique ... >Voir plus
Que lire après L'Engrange-Temps, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (178) Voir plus Ajouter une critique

J'écris cet avis à chaud à la suite de ma lecture, en espérant donc ne pas être trop confuse. J'ai passé un moment livresque dans l'ensemble agréable, mais je suis loin des coups de coeur des autres... À mon grand regret !

Sophie Delapointe est une horlogère issue d'une lignée de Tisseurs de Temps. Si elle répare, chouchoute et communique avec les horloges en tout genre - réveil, pendule, montre à gousset, entre autres - elle aspire à devenir bien plus. Sa grand-mère, puis son père, « imprégnaient » des horloges : ils créaient des Horanimas, accordant ainsi une âme à celles-ci. Bien entendu, ces dernières ne voient rien, n'ont pas de nez non plus, mais elles ont l'ouïe très fine...
Sophie devait apprendre cet art de la bouche de son père, mais tout ne se passera pas comme prévu : ce dernier va mourir prématurément. On ne peut donc que comprendre Sophie qui acceptera la proposition du frère du Roi de son royaume : un petit saut temporel vers le passé... Pour le meilleur, ou pour le pire ?

« Il est souvent plus sage de ne pas s'aventurer trop loin dans l'interdit. » (citation)

Si je reconnais avoir tout de suite apprécié et adhéré à l'univers créé autour du Temps, et trouvé ces Horanimas fascinantes (ces horloges parlantes qui m'ont fait penser aux objets animés dans « La belle et la bête »), j'ai eue tout de même un peu de mal à être passionnée par ce que je lisais. Il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui m'enlève des heures de sommeil, ce petit quelque chose qui me donne envie de retourner sans cesse à la lecture. Je ne saurais cependant totalement l'expliquer : il arrive parfois que le courant ne passe pas entièrement avec un livre, même si celui-ci est très sympathique... Et pourtant, avec cette splendide couverture et ce résumé prometteur, sans compter ses avis dithyrambiques, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un coup de coeur, moi aussi ! Tel n'a donc pas été le cas, et même s'il m'est difficile de l'expliquer dans son intégralité comme dis plus haut, il y a malgré tout certaines choses qui m'ont ''chiffonnée'' (c'est un bien grand mot) :
• La mise en place du contexte et les explications du début m'ont semblées un peu longuette, ou bien est-ce moi qui n'avait pas la tête. Il y avait aussi et surtout pas mal d'informations, je me suis sentie un peu perdue, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être imprégnée (sans mauvais jeu de mot avec la particularité des Tisseurs de Temps... ^^).
• Je n'ai pas été spécialement convaincue par la ''romance''. Il y a d'ailleurs une chose qui m'a tracassée : (attention, ça spoil) de plus, il est indiqué sur le site officiel de la maison d'édition qu'il y a un triangle amoureux. Me concernant, je n'ai pas trouvé, ce n'est pas l'image que je me fais de celui-ci.
• Aussi, des répétitions m'ont sortis de ma lecture plusieurs fois. J'avais l'impression qu'on ressassait souvent la même chose.
• Selon moi, davantage d'informations concernant les personnages auraient été appréciées, afin de mieux les connaître et ainsi plus facilement s'attacher à eux. Même si je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une fantasy adulte ici et de ce fait, tout est moins approfondi.
• Pour finir, j'aurais aimé être entièrement surprise des évènements et rebondissements du récit, sans doute qu'à force de lire des ouvrages imaginaires ado/YA, on sent venir les choses?

Il va de soit que tout ceci n'est que mon ressenti personnel. Comme je le disais précédemment, cela ne m'a pas empêché d'adorer dans sa globalité l'univers créé autour du Temps. Si les 3/4 du récit ne m'ont pas passionné, je dois bien avouer avoir dévoré la fin d'une bouchée ! de plus, la plume de l'autrice était simple et agréable à lire. Nell Pfeiffer est une auteure française et cela me fait toujours plaisir de lire des romans de fantasy qui ne soient pas traduits (bien que je ne jette pas la pierre aux traductions). Je tiens également à souligner la beauté des arabesques à l'intérieur du roman broché, qui apporte un petit plus appréciable.

En brève conclusion, « L'Engrange-Temps » m'a globalement fait passer un chouette moment, même si je n'ai pas été entièrement prise dans ses engrenages... Malgré cela, je lui reconnais une certaine originalité de par ses fameuses horloges, et pourquoi pas céder à ma curiosité de savoir ce que va devenir Sophie Delapointe au tome 2, prévu pour mars 2024? (Il y a d'ailleurs le chapitre 1 à la fin de l'ouvrage). L'univers regorge de mystères magiques qu'il serait intéressant de découvrir, il y a sans aucun doute du potentiel à exploiter. Bravo à l'autrice Nell Pfeiffer pour son premier roman !

TW qui peut impacter certain-e-s : deuil.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en Service Presse. Au-delà de la couverture hyper canon qui a attiré mon oeil, et un synopsis accrocheur, lire L'engrange-temps a été une véritable bouffée d'oxygène et une très belle découverte de la plume de l'autrice qui a su me séduire dès les premières lignes et me happer dans son histoire aux côtés de Sophie, notre héroïne, dont l'illustration sur la couverture lui rend hautement justice et est très fidèle à sa description.

Fluide et additive, la plume de Nell se lit très bien, et on a là un roman qui respecte très bien tous les codes de l'univers fantasy, mais avec une histoire totalement inédite et innovatrice (tout du moins, je n'ai pas connaissance d'un univers qui puisse s'y référer). Bien qu'on puisse considérer que c'est un roman "jeunesse", j'ai tout de même trouvé que ça se lisait très bien en tant qu'adulte. Ce n'est pas de la jeunesse pure où les personnages nous semblent manquer de maturité, mais plutôt du young adult puisque les personnages principaux ne sont pas des adolescents. Dans tous les cas, il semble évident que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je lirais volontier la suite lorsque celle-ci sera disponible.

Nous partons à la rencontre de Sophie, une horlogère issue de la lignée des Tisseurs de temps. Son métier, calquée sur celui de son père malheureusement décédé, est de prendre soin des horloges, et de les réparer lorsque cela s'avère nécessaire. Les rouages n'ont absolument aucun secret pour elle. Mais ce n'est pas là sa seule particularité, car elle parle le chronolangue ; c'est à dire qu'elle comprend les Horanimas, des horloges pourvues d'âme qui sont chargées de surveiller le palais et de prévenir s'ils entendent la moindre information suspecte. Malheureusement, son père n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'elle avait à savoir, et malgré elle, elle se retrouve embarquée dans un voyage dans le temps aux côtés du frère du Roi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie qui est attachante. Je l'ai trouvé douce et discrète. Propulsée dans le passé, elle comprend sans mal les enjeux qui peuvent influer sa présence et fait son maximum pour éviter de changer le futur, mais tout ne se passe malheureusement pas comme elle le voudrait, et elle doit apprendre à s'imposer pour retourner dans son temps. J'ai apprécié que l'autrice en face une héroïne à la fois déterminée et courageuse, sans sombrer dans le cliché des héroïnes de fantasy bad ass. On a un juste milieu à propos de Sophie qui permet sans mal de s'identifier à elle.

Et que dire à propos des personnages secondaires ? Je les ai tous appréciés à leur juste valeur. de Victor, à Jean, Vivienne, Charles et Dimitri, Farandole la montre à gousset, Eglantine... Tous ont un rôle bien précis à jouer aux côtés de Sophie et apportent un énorme plus à l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à eux. Pour chacun d'entre eux, j'ai trouvé que c'était doux. Je pense que c'est un des maîtres mots pour décrire les personnages de Nell Pfeiffer, mais à différents degrés selon les personnages.

Le word bulding est canon. Bien construit, bien ficelé, intéressant, avec une touche ancestrale qui ne permet pas de remettre en cause la légitimité de ses fondements, j'ai été séduite immédiatement. L'autrice offre un univers en bêton à ses lecteurs, avec des personnages attachants, bourrés de qualités - mais aussi de défauts -, humains, et une psychologie travaillée. Lorsqu'on commence à lire L'engrange-temps, il n'est pas difficile de se familiariser l'univers, les mots et expressions propres au roman sont accessibles. Personnellement, je n'ai pas eu besoin du lexique que l'autrice a incorporé, mais il est bien présent au besoin et ça c'est un vrai plus car certains auteurs oublient cette nécessité de s'adresser à un public large qui n'a pas forcément la même richesse de vocabulaire.

L'intrigue est captivante. Elle semble calme de prime abord, mais elle est tellement bourrée de mystère et de magie que l'autrice emmène progressivement ses personnages à lever le voile qui plane au-dessus d'eux. Les révélations et les rebondissements vont de bon train. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer. Je voulais à tout prix savoir comment Sophie allait bien pouvoir démêler les mystères qui planent à la Cour, et en même temps réussir à retrouver le moyen de rentrer chez elle. Et je suis également profondément ravie que l'autrice ne soit pas tombée dans une fin clichée.

Me petite âme fleur bleue a été comblée par une romance slow burn entre Sophie et un des personnages secondaires, mais non moins important. C'était subtile et encore une fois, mis en place avec douceur. On part sur une trope d'ennemies to lovers. Cette romance reste cependant très discrète par rapport à l'intrigue. Elle ne prend définitivement pas le pas sur l'histoire, mais j'ai trouvé nos deux amoureux très chous.

Comme vous l'avez deviné, je ressors ravie de ma lecture. Je la recommande les yeux fermés. Ce premier tome mérite tout l'engouement qui gravite autour. Si vous êtes amateurs de fantasy/magie/science-fiction, ce roman est fait pour vous. J'ai même trouvé que tout cet univers tournant autour des horloges, et de leurs rouages, apportait une petite touche steampunk qui me plaît beaucoup. J'ai hâte de retrouver Sophie et Farandole dans leurs prochaines aventures !
Un système de magie original allié à la simplicité, un combo efficace !

Dans ce roman, on découvre Sophie, l'horlogère du palais ayant pris la suite de son père récemment décédé, qui, par un concours de circonstances, va se retrouver propulsée dans le passé par l'Engrange-Temps. Sophie va alors vouloir regagner son présent, mais la question est : va-t-elle y arriver ?

Autant le dire dès le départ : j'ai littéralement adoré le pitch de base. Jusque-là, je n'avais que rarement vu des titres en fantasy qui abordaient le voyage dans le temps et j'ai été enchantée de le retrouver ici ! Plus globalement, le système de magie tournant autour du temps était très original et les réponses dévoilées à Sophie au fur et à mesure de l'intrigue m'ont semblé particulièrement cohérentes ! de quoi se distinguer des autres romans du genre et rester en mémoire. Et j'irai même plus loin : permettant d'occulter certains défauts du roman.

En effet, si le concept des Tisseurs de temps (pour simplifier, ceux qui arrivent à donner de la vie à des horloges en y insérant une parcelle d'âme) m'a totalement convaincue, c'était beaucoup moins le cas avec certaines des actions réalisées grâce à un autre type de magie à la fin du récit… j'avais l'impression qu'elle permettait de tout faire sans la moindre limite, et de tout expliquer. Ce qui était bien trop simple, et vous savez à quel point je déteste ça !

Et pourtant, je n'espérais pas grande complexité dans cette histoire puisque le worldbuilding n'est pas des plus difficiles à appréhender et ne révolutionne pas le genre (très peu de politique ou de contexte par exemple). D'ailleurs, la manière dont celui-ci était amené au sein du roman ne m'a pas semblé des plus subtiles. J'avais l'impression que l'autrice avait glissé à la suite au sein des deux premiers chapitres tous les éléments, comme s'il fallait absolument les caser à cet endroit-là. Mais, le point positif, c'est qu'un tel worldbuilding est parfait pour se lancer dans la fantasy ou pour prendre une bouffée d'air frais avant de se lancer dans un gros pavé !

Autre point positif : les Horanimas !
J'ai A-DO-RÉ ces horloges dotées de vie et de leur propre personnalité. Et je pèse mes mots ! Certaines m'ont faite rire, d'autres m'ont émue. J'étais véritablement enchantée de les voir s'animer, de découvrir le rôle qui leur était confié. Et j'avoue… je les ai peut-être même préférées aux personnages principaux !

Personnages principaux qui, s'ils étaient faciles et plaisants à suivre, ne m'ont pas non plus transportée ni fait ressentir une myriade d'émotions. C'était notamment le cas avec Sophie que j'ai eu du mal à cerner et donc, éprouvé du mal à m'attacher à elle. Je peinais à comprendre sa personnalité et ses émotions (un coup sarcastique, suivi d'une crise de larmes apparues en un instant), ce qui fait qu'il m'est aujourd'hui impossible de pouvoir la décrire ou résumer ses traits de caractère.

Quant aux autres personnages, ils étaient sympa, mais je les ai trouvés assez lisses et leurs relations sans grande profondeur. J'étais seulement intriguée par le mystère entourant les jumeaux, qui m'a lancée dans pas mal de suppositions, m'investissant bien plus dans le texte ! Il m'intéressait bien plus que la romance tissée au fil des pages, qui était beaucoup trop rapide à mon goût…

Concernant l'intrigue, c'était doux et très agréable à lire. le récit lui-même comprenait parfois quelques facilités, comme des antagonistes qui avouaient sans problème leurs motivations (ce que je n'ai pas trouvé très crédible…) et je pense qu'en temps normal, elles m'auraient pas mal dérangée. Néanmoins, cela correspondait totalement à ce que j'attendais de ce livre en le commençant : de la légèreté sans grande complexité, alors je n'ai pas été déçue

Au final, je décrirais l'Engrange-Temps comme le livre parfait lorsque l'on recherche une lecture absolument pas prise de tête. le rythme soutenu y joue beaucoup, embarquant facilement dans l'univers, même si le début du récit aurait mérité un fil directeur un peu plus marqué ! Et ce, car malgré la grande fluidité de la plume, quelques longueurs persistaient. Mais rassurez-vous, elles étaient nécessaires à la mise en place de l'univers et se sont vite effacées avec l'arrivée des jumeaux, alors ce n'était pas vraiment dérangeant !

Et ce, d'autant plus que l'Engrange-Temps est un roman particulièrement fluide (faisant oublier les quelques répétitions d'adverbes et de descriptions du début) qui se dévore avant même qu'on ne s'en rende compte ! C'est le livre parfait pour sortir d'une panne de lecture, qui saura assurément vous surprendre par ses révélations (que j'avais anticipées mais qui m'ont surprise par le moment où elles sont intervenues !).

En tout cas, je garde un très bon souvenir de ce premier tome ! le système de magie m'a conquise et fait oublier les défauts que j'avais pu relever en lisant. Aussi, je pense qu'il ne s'agit là que d'une introduction dans l'univers et j'ai hâte de voir ce que le prochain tome nous révélera !

Alors si vous doutiez encore, n'hésitez plus !

En résumé : une petite fantasy young adult très sympa, qui ne révolutionne pas le genre et sans grande complexité, mais vraiment appréciable pour son système de magie, sa légèreté et sa fluidité !
Ayant vu cette saga partout, il me tardait de pouvoir enfin la découvrir. Avec la sortie imminente du tome deux, il semblait logique de le lire, d'autant plus que je trouve le travail éditorial tout simplement splendide. Alors pourquoi ne pas craquer ?

Cependant, après ma lecture, je suis restée un peu mitigée. Bien que l'univers soit original et prometteur, avec des idées intéressantes autour de la magie des horloges et des Horanimas, je l'ai trouvé un peu sous-exploitée. Elle est quelque peu reléguée au second plan dans le récit, laissant place au développement des relations entre les personnages, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Elle avait beaucoup de potentiel et aurait pu être beaucoup plus approfondie.

Sophie est une Tisseuse de Temps. Elle donne vie aux pendules et autres instruments pouvant donner l'heure. C'est un personnage que j'ai trouvé plutôt courageux et intrépide. Elle n'a pas froid aux yeux et mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Elle a aussi une certaine naïveté qui la rendait très attachante. Bien que j'aie aimé son personnage, je n'ai pas réussi à adhérer à ses interactions avec les autres protagonistes. Je les ai trouvées fades et elles manquaient de substance, ce qui est dommage.

De même, l'univers et l'intrigue, bien que prometteurs, n'ont pas été pleinement exploités. Les sauts dans le temps offrent différents aspects intéressants sur l'univers, mais l'ensemble manque de profondeur. L'intrigue est prévisible et basique, ce qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais imaginé. Je reste un peu sur ma faim.

Je suis consciente que ce roman s'adresse à un public jeune, j'en lis souvent. Mais comparé à d'autres romans dans cette tranche d'âge, il manquait tout de même de développement. J'ai tout de même passé un bon moment, mais cela n'a pas non plus été une lecture qui m'a transportée.
Pour ceux qui me connaissent, vous devez commencer à avoir l'habitude que je suis une personne faible devant les beaux livres de fantasy. J'ai essayé de résister pour ne pas rajouter un livre en plus dans ma Tour à lire (bon ok, j'ai résisté 2 heures, mais c'est déjà un bon début, mais beau-livre + fantasy = craquage complet !)
Dans ce premier opus signé Nell Pfeiffer, l'histoire nous transporte au côté de Sophie Delapointe, une jeune horlogère qui a hérité de la boutique à la mort de son père. Héritière d'une partie des savoirs de ce dernier, son quotidien va s'en retrouver chamboulé lorsque le frère jumeau du roi vient lui demander de réparer un Engrange-temps. À ses dépens, Sophie va se retrouver embarquer dans une folle aventure et elle va apprendre qu'il ne faut pas jouer avec les lois du temps sans en payer le prix.

Cet ouvrage fut une belle découverte, tout en poésie et douceur. J'ai adoré suivre les aventures de Sophie à travers son périple dans les méandres du passé. Les personnages sont attachants et présentent des caractéristiques qui leur sont propres sans être trop, trop complexes.
L'idée d'utiliser la notion du voyage dans le temps et du passé comme trame de fond pour ce roman est une bonne idée puisque c'est un élément qui est assez original. En effet, il est assez rare de voir que le personnage principal fait un voyage dans le temps sans pour autant revivre lui-même son passé comme on peut le voir régulièrement dans certains webtoons en ce moment. Tout comme il est assez original que des personnages puissent discuter avec des horloges.
En plus d'avoir une histoire intéressante, l'écriture de l'auteur y est fluide et agréable à lire.

S'il fallait trouver un élément négatif c'est peut-être le fait de ne pas en avoir su davantage sur la mère de Sophie. J'espère qu'elle aura une place importante dans la suite des aventures de Sophie et qu'on en saura davantage dans le second tome.
En tout cas, le premier chapitre qu'on a à disposition dans le premier volume nous met l'eau à la bouche et nous n'avons qu'une hâte : lire le second volume.

Pour moi, nous sommes à un des coups de coeur de l'année 2023 !

La vie d'une femme est dure, et n'allez pas croire que la noblesse y change quoi que ce soit.
Changer le passé ne sert à rien. Le mieux, c'est d'avancer vers ce qui nous attend et non de ressasser ce qui nous retient.
Pour nous, il n'y a pas de passé ou de futur, il n'y a que des voix dans la tempête que représente le temps.
Vous êtes forte, mais vous avez le droit de ne pas l'être quand vous ne vous en sentez pas capable.
La lecture est faite pour être partagée.