Critique de ChroniclesoftheMoon59

Pour ceux qui me connaissent, vous devez commencer à avoir l'habitude que je suis une personne faible devant les beaux livres de fantasy. J'ai essayé de résister pour ne pas rajouter un livre en plus dans ma Tour à lire (bon ok, j'ai résisté 2 heures, mais c'est déjà un bon début, mais beau-livre + fantasy = craquage complet !)
Dans ce premier opus signé Nell Pfeiffer, l'histoire nous transporte au côté de Sophie Delapointe, une jeune horlogère qui a hérité de la boutique à la mort de son père. Héritière d'une partie des savoirs de ce dernier, son quotidien va s'en retrouver chamboulé lorsque le frère jumeau du roi vient lui demander de réparer un Engrange-temps. À ses dépens, Sophie va se retrouver embarquer dans une folle aventure et elle va apprendre qu'il ne faut pas jouer avec les lois du temps sans en payer le prix.

Cet ouvrage fut une belle découverte, tout en poésie et douceur. J'ai adoré suivre les aventures de Sophie à travers son périple dans les méandres du passé. Les personnages sont attachants et présentent des caractéristiques qui leur sont propres sans être trop, trop complexes.
L'idée d'utiliser la notion du voyage dans le temps et du passé comme trame de fond pour ce roman est une bonne idée puisque c'est un élément qui est assez original. En effet, il est assez rare de voir que le personnage principal fait un voyage dans le temps sans pour autant revivre lui-même son passé comme on peut le voir régulièrement dans certains webtoons en ce moment. Tout comme il est assez original que des personnages puissent discuter avec des horloges.
En plus d'avoir une histoire intéressante, l'écriture de l'auteur y est fluide et agréable à lire.

S'il fallait trouver un élément négatif c'est peut-être le fait de ne pas en avoir su davantage sur la mère de Sophie. J'espère qu'elle aura une place importante dans la suite des aventures de Sophie et qu'on en saura davantage dans le second tome.
En tout cas, le premier chapitre qu'on a à disposition dans le premier volume nous met l'eau à la bouche et nous n'avons qu'une hâte : lire le second volume.

Pour moi, nous sommes à un des coups de coeur de l'année 2023 !