Coucou tout le monde .
Je viens de découvrir l'univers de notre membre Laurent Philipparie à travers son roman Lectio Letalis .
Qu'est-ce que je me suis régalé on a là un vrai bon roman policier !!

On rencontre ici le lieutenant Gabriel Barrias ancien SDF et indic devenu flic par la force des choses.
Dans cette enquête Gabriel va travailler sur l'assassinat d'un psychiatre massacré par un rapace.
Il va se retrouver confronté à une secte que tout le monde pense disparue suite à un suicide collectif quelques années plus tôt.
Il croisera la route d'Anna Jeanson seule survivante du suicide collectif et se retrouvera encore une fois sur la route de son meilleur ennemi.
Rajouter à tous cela une pincée d'ésotérisme avec un livre écrit sous hypnose qui aura le pouvoir de pousser au suicide son lecteur et vous obtenez un livre qui tue.
C'est bien évidemment un 5/5 pour moi qui adore ce genre de lecture .

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman et de vous lancer dans l'univers de Laurent Philipparie.
( etiquettes: roman policier, thriller, secte, manipulation, hypnose)

Bonjour à tous,
Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de cet auteur !!!!
On m'a toujours dit que l'on savait dès les dix premières pages si un livre était bon, je peux vous dire que pour celui-ci, il ne m'a fallu que dix phrases. Et il m'a tenue en haleine à chaque chapitre. Des rebondissements, des doutes mais surtout, pour une fois, toutes mes questions ont eu leurs réponses à ma clôture du roman.
Autant j'aime les romans avec énormément de détails, autant celui-ci était plus léger en détails mais se suffisait à lui-même !
"comment aimer un coeur rempli de cauchemars ?", cette phrase m'a sincèrement bouleversée et elle résume tellement ce bouquin.. &#xNaN
Dès que cela parle de secte, j'ai le défaut d'être curieuse et de m'y intéresser.. Celui-ci m'a vraiment happée 😱
On est aux côtés de Gabriel pendant toute l'enquête mais aussi quand il affronte ses propres démons et ça amène tellement de profondeur au personnage principal..

Bravo Laurent ! 🙏
Ceci était ta première oeuvre mais tu as tout d'un grand ! 🎉
Époustouflant. Jusqu'aux derniers mots. &#xNaN

« Ne t'abandonne pas à une vaine colère, chaque jour le soleil se couche à l'occident. »
" Au nom du pire, du fiel..."
Le lieutenant Gabriel Barrias est confronté à une enquête bien surprenante. Un psychiatre attaqué et tué par un rapace dans son cabinet. Quoi de plus surprenant pour cet enquêteur de la BAC plutôt habitué aux réseaux de prostitution ou de trafiquants de drogue. Son enquête le conduit à soupçonner Anna Jeanson seule survivante d'une secte dont les membres se sont donnés la mort voilà 10 ans. Mais en plus d'être insaisissable, cette jeune femme conserve un lourd secret. Gabriel Barrias devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux lors de sa rencontre avec Jeanson. A Paris, dans le même temps, le commandant Tiéno, enquête sur une série de trois suicides de jeunes collaborateurs d'un éditeur ayant lui même disparu. Qu'est ce qui a bien pu pousser ces trois jeunes à commettre l'irréparable alors que tout semblait leur sourire ? Seul point commun, la lecture d'un livre envoyé par l'éditeur et que personne ne retrouve... L'enquête s'annonce complexe et le commandant sera confronté a bien des obstacles pour retrouver le coupable. Gabriel Barrias à Bordeaux, Nils Tiéno à Paris, deux officiers de police, deux enquêtes, deux coupables…sauf si bien sûr ces deux histoires sont liées et que le vrai coupable est toujours en fuite… Quant à Anna Jeanson, quel peut bien être son vrai rôle dans cette histoire ? le style est enlevé, précis et décrit parfaitement la police et ses méthodes. le passé de l'auteur lui permet de plonger le lecteur dans les rouages de l'institution, sans caricature ni fioritures. Plongé dans cette double intrigue, on suit Barrias et Tiéno au coeur de leurs enquêtes jusqu'au dénouement. Des rebondissements, du suspense, des coupables à volonté, un bon moment à passer. Tout ce qu'on attend d'un bon polar !
•• Lectio Letalis - Laurent Philipparie - 368 pages ••
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Un livre tueur. Trois victimes. À Paris, après le suicide d'un assistant d'édition, une enquête commence afin de retrouver le créateur de cet ouvrage maudit. de son côté, le lieutenant Barrias est à la recherche de l'assassin d'un psychiatre, violemment tué par un rapace. le rapport ? Anna Jeanson, seule rescapée d'un suicide collectif dans une secte. Animal et livre assassins, mais qui est le maître ?
°•
Gros coup de coeur pour cet ouvrage. Littéralement. J'ai adoré le scénario, la plume de l'auteur, les personnages, tout. Pourtant, je ne l'ai pas dévoré, déjà, je l'ai commencé avec un mois de retard, puisque c'était notre lecture commune d'avril. J'ai même failli ne pas le lire ! En plus, les autres membres étaient tous un peu déçus de la fin, peut être la seule partie qui dissonait du reste. Mais je ne regrette pas de m'y être mise ! On découvre une histoire très originale et intéressante, et je me suis vraiment sentie proche des héros, surtout dans la seconde partie où la majorité de l'action était concentrée. J'étais triste de devoir le mettre en pause pendant que je lisais Tréfonds. En effet, d'habitude, je lis plusieurs livres en même temps sans problème, mais ici, les deux ouvrages parlaient de sectes et je finissais par m'emmêler les pinceaux. Mais une fois récupéré, je l'ai lu avidement ! Si l'auteur ressort un livre, je pense que je me le procurerai directement ! Je crois que je vois parfaitement cette oeuvre en adaptation télévisée (c'est marrant, je dis ça, alors que je ne regarde jamais les adapt'). Dernier point, je trouve la couverture vraiment superbe !
•°
Donc, malgré cette fin un peu trop rapide, je vous le conseille vivement et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
°•
“Gabriel s'était souvent jeté dans la gueule du loup. Mais jusqu'à présent, il n'avait jamais eu besoin de s'atteler à lui pour survivre.„
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #lectioletalis #laurentphilipparie #editionsbelfond #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #thriller #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #dead #luetadoré #secte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris fin avril 2013 :
Alexandre vient de décrocher un poste d'assistant d'édition et c'est dans l'enthousiasme de la bonne nouvelle qu'il entame paisiblement chez lui la lecture d'un manuscrit.
Il va être le 3ème employé de cette maison d'édition à se suicider.
Le commandant Nils Tiéno est chargé de l'affaire.

Floirac 10 jours plus tard :
Le lieutenant Gabriel Barrias, de la BAC, est en planque pour intercepter un arrivage de drogue.
Tout est prêt pour cueillir les trafiquants. Mais tout vire au fiasco quand ...
Un télescopage d'enquête qui va projeter Gabriel dans une affaire très spéciale !

C'est d'une plume fluide et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit atypique et captivant.
Tout d'abord, il campe les évènements de deux affaires qui semble n'avoir rien en commun. Progressivement, c'est la découverte des personnages, des enjeux ...
Quand tout est en place, explosion, action, rapace tueur, kidnapping, torture ...
Je me suis retrouvée au coeur d'une enquête touchant les dérives de l'hypnose et le contrôle de l'inconscient par un livre tueur. Au nom du pouvoir par une secte de personnes haut placées.
Les personnages principaux rattrapés par leur passé respectif vont être confrontés à la vengeance, le doute, la haine, l'obsession.
Anna Jeanson est-elle un ange ou un démon ?
Au fil des chapitres, l'intrigue prend du corps et s'assombrit; l'adrénaline monte, telle la marée au Bassin d'Arcachon.
Une plongée en eau trouble pour le meilleur et pour le pire !
Stop ! Pas plus ! À vous de découvrir le secret de "Lectio Letalis" !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Paris : Trois personnes se suicident, chacune ont tourné les pages d'un mystérieux manuscrit d'une maison d'édition parisienne, gérée par Paul Gerbert. Suicide ou pas ?
Le commandant Tiéno Nils va mener son enquête... et intercepter ce dernier.

Dans le même temps, à Bordeaux, un psychiatre est retrouvé assassiné dans des conditions atroces ... mutilé sans aucun doute par un rapace !!

Le lieutenant Gabriel Barras (un ancien SDF) va mener sa propre enquête.
Nos deux compères sont loin de mener une investigation classique.

Pourquoi le nom d'Anna Jeanson (une jeune femme atypique) seule survivante dix ans plus tôt d'un suicide collectif, revient-il sur les deux affaires ? C'est ce que Gabriel va chercher à savoir à ses risques et périls !!

Dans une atmosphère étrange, l'auteur créé une intrigue qui nous happe au fil des pages... Et nous dresse ici le portrait de certains protagonistes dans le fonctionnement de la société, du pouvoir...

Je vous recommande de lire ce roman écrit par un policier chevronné. Mais seulement si vous n'avez pas peur d'y laisser votre vie au cours de votre lecture.
On se laisse rapidement emporter par cette enquête complétement hors du commun ! Quel est le dénominateur commun entre ces assistants d'édition qui se suicident après la lecture d'un manuscrit à Paris et un psychiatre tué par un rapace à Bordeaux ?
Un nom apparaît dans les deux affaires Anna Jeanson avec elle, une secte refait surface « les syphoniens » et le Lectio Lectalis, le livre qui tue!
Résumé ça peut paraître un peu « perché » mais au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, on se laisse prendre par l'histoire et ça fonctionne…. Pas de temps morts, on découvre peu à peu les rouages de cette machination et des desseins complétement déments des adeptes de cette secte. C'est bien écrit, on ne se perd pas dans cette enquête hors normes… J'ai bien aimé, et les retours favorables que j'ai lus sont justifiés ; bien sûr, il ne faut pas être cartésien… la manipulation mentale existe mais, dans la vraie vie, a ses limites, alors que dans ce livre, c'est carrément effrayant !
bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de coeur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Un titre énigmatique, une couverture très réussie, voilà les premiers ingrédients qui supposent un excellent thriller.

Et alors... le contenu n'en est pas moins saisissant. Dans une maison d'édition à Paris, à la lecture d'un manuscrit, des suicides s'enchaînent.

A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre, où le meurtrier est... un rapace.

Barrias, va vite faire le parallèle entre ces deux affaires.

Entre sectes, livre qui tue, des suicides et des chasse à l'homme, Laurent Philipparie signe un thriller atypique sorti des sentiers battus.

Un bon thriller, très bien rythmé, même si j'aurai aimé un final plus explosif, j'ai réussi à tenir le choc, même si mon estomac a eu quelques spasmes !

"Une très belle découverte, Laurent Philipparie réussi à nous faire croire à cette histoire effrayante"

Maintenant, oserez-vous ouvrir le "Lectio Letalis" ?
Comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. de Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.

Au début :
- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"

Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!