Parce que je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs français de romans noirs et de polars, j'ai eu envie de lire Lectio Letalis, second roman de Laurent Philipparie après « Ne regarde pas l'ombre » aux éditions Vents salés.
On est là, quelque part, entre un polar et un thriller.
Dans les premiers chapitres, le côté fantastique, et, avouons-le, pas très crédible, de l'histoire, a bien failli me faire renoncer à poursuivre cette lecture. Ce n'est pas particulièrement le fait qu'un livre puisse « tuer », comme c'est le cas au début du roman, mais plutôt l'écriture qui ne se prêtait pas du tout au fantastique qu'il vaut mieux maîtriser avant de se lancer.
Puis, brutalement, l'auteur passe sur une intrigue policière qui finit par être vraiment prenante, laissant complètement de côté l'aspect fantastique du roman.
Clairement, l'écriture, même si le style n'est pas encore abouti, devient plus précise et plus adaptée.
L'auteur nous entraîne dans une enquête sur fond de sectes plus ou moins satanique qui pourrait un peu rappeler à ceux qui l'ont lu, le dernier roman de Sire Cédric, paru aux presses de la Cité, « du feu de l'enfer ». (Disponible en poche chez Pocket).
Je ne lis plus que très rarement des thrillers et celui-ci s'avère plutôt pas mal et je salue la retenue concernant certaines scènes, ce qui devient rare dans un genre qui tend à faire plus dans le sensationnel que dans du texte travaillé.
Quelques petits bémols cependant. Les personnages mériteraient d'avoir plus de relief. Dans ce roman, ils sont survolés surtout en ce qui concerne l'aspect physique. Ils n'ont pas de texture et cela les rends difficiles à visualiser.
Un carton jaune à l'auteur qui en profite pour régler ses comptes avec une certaine forme d'édition. Cela n'apporte rien au récit et plombe l'appréciation du roman.
En bref, un auteur prometteur avec un style à définir et une écriture qui manque un peu de maturité. C'est un bon roman dans l'ensemble, et même très bon si on tient compte du fait que ce n'est qu'un deuxième roman, qui plaira sans aucun doute aux lecteurs de thrillers, ceux de polars seront peut-être un peu plus mitigés, c'est le risque du mélange des genres.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..