bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de coeur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. de Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.

Au début :
- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"

Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!
Opus qui parle de meurtres fait a partir d'un livre, après on est dans une course poursuite après une secte, les symphoniciens, avec un flic qui est pris en otage par la soi disante meurtrière.

Ca parle de secte, de société secréte.

J'ai beaucoup aimer aussi la relation entre les deux, un peu mi ange, mi démons.

Donc excellente lecture, a recommander
Un titre énigmatique, une couverture très réussie, voilà les premiers ingrédients qui supposent un excellent thriller.

Et alors... le contenu n'en est pas moins saisissant. Dans une maison d'édition à Paris, à la lecture d'un manuscrit, des suicides s'enchaînent.

A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre, où le meurtrier est... un rapace.

Barrias, va vite faire le parallèle entre ces deux affaires.

Entre sectes, livre qui tue, des suicides et des chasse à l'homme, Laurent Philipparie signe un thriller atypique sorti des sentiers battus.

Un bon thriller, très bien rythmé, même si j'aurai aimé un final plus explosif, j'ai réussi à tenir le choc, même si mon estomac a eu quelques spasmes !

"Une très belle découverte, Laurent Philipparie réussi à nous faire croire à cette histoire effrayante"

Maintenant, oserez-vous ouvrir le "Lectio Letalis" ?
Il s'agit là de mon premier roman de cet auteur qui m'a attiré par son titre et sa couverture, chose assez rare pour le signaler. Qu'en est-il donc de ce Lectio Letalis ?

Bien que l'écrivain soit initialement un capitaine de police, ce dernier n'a pas perdu de temps - volontairement ou non - à nous décrire avec précision le commissariat et les divers fonctionnaires qui s'y croisent. Pourtant, il a su dépeindre les personnages principaux au fil du récit, leur passé, leur volonté et leurs manières d'agir. le tandem principal est très atypique et attachant. Par moment, de par sa plume, Philipparie a réussi à me faire douter de la sincérité de quelqu'un.

Ne connaissant pas la Gironde, les lieux me paraissent bien décrits, qu'ils existent ou non. Certains passages nécessitant davantage de traits pointilleux n'ont pas été épargnés, et tant mieux, afin que l'on puisse mieux se projeter.

La trame était bien plaisante, travaillée comme un enquêteur, avec quelques lenteurs et longueurs. Les enquêtes parallèles sont bien amenées, l'intrigue de l'hypnose et des sectes également. Je m'attendais à plus de travail autour du livre intitulé Lectio Letalis, peut-être des exemples, un bout de phrase, quelque chose à se mettre sous la dent...

Tantôt accéléré, limite frénésique, tantôt ronronnant avec des théories, le roman crée de l'émotion ; à faibles doses. Loin d'un livre plat, il en reste qu'on en tombe pas de son canapé non plus. A noter certains passages bien torturés et admirablement manipulés.

Pour un roman policier, Lectio Letalis remplit son rôle. Un bon bouquin !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Paris fin avril 2013 :
Alexandre vient de décrocher un poste d'assistant d'édition et c'est dans l'enthousiasme de la bonne nouvelle qu'il entame paisiblement chez lui la lecture d'un manuscrit.
Il va être le 3ème employé de cette maison d'édition à se suicider.
Le commandant Nils Tiéno est chargé de l'affaire.

Floirac 10 jours plus tard :
Le lieutenant Gabriel Barrias, de la BAC, est en planque pour intercepter un arrivage de drogue.
Tout est prêt pour cueillir les trafiquants. Mais tout vire au fiasco quand ...
Un télescopage d'enquête qui va projeter Gabriel dans une affaire très spéciale !

C'est d'une plume fluide et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit atypique et captivant.
Tout d'abord, il campe les évènements de deux affaires qui semble n'avoir rien en commun. Progressivement, c'est la découverte des personnages, des enjeux ...
Quand tout est en place, explosion, action, rapace tueur, kidnapping, torture ...
Je me suis retrouvée au coeur d'une enquête touchant les dérives de l'hypnose et le contrôle de l'inconscient par un livre tueur. Au nom du pouvoir par une secte de personnes haut placées.
Les personnages principaux rattrapés par leur passé respectif vont être confrontés à la vengeance, le doute, la haine, l'obsession.
Anna Jeanson est-elle un ange ou un démon ?
Au fil des chapitres, l'intrigue prend du corps et s'assombrit; l'adrénaline monte, telle la marée au Bassin d'Arcachon.
Une plongée en eau trouble pour le meilleur et pour le pire !
Stop ! Pas plus ! À vous de découvrir le secret de "Lectio Letalis" !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Un livre qui tue, on a déjà vu ça, notamment dans le nom de la Rose d'Umberto Eco mais ici c'est dans un tout autre contexte que nous découvrons un manuscrit qui pousse son lecteur à se donner la mort, un cauchemar pour un lecteur.

C'est le troisième cas de suicide dans cette maison d'éditions après la lecture du même roman. Roman qui a d'ailleurs disparu avec l'éditeur qui est en fuite.
D'un autre coté nous avons le lieutenant Gabriel Barras qui est chargé d'une enquête sur la mort d'un psychiatre qui a été assassiné par un rapace, une mort peu conventionnelle.
Peu de temps avant, sur un flag pour une affaire de drogue qui a mal tourné, une vieille dame s'était retrouvée coincée dans l'immeuble en feu et était entre la vie et la mort.
Quel rapport entre ces trois situations et enquêtes ? Une femme : Anna Jeanson dont le nom est retrouvé à chaque fois.
Elle était la patiente du psychiatre et la fille de la vieille femme. Il n'en faut pas plus à notre policier pour se mettre à la recherche de cette femme d'autant qu'elle est l'unique survivante d'un suicide collectif dans une secte: les symphoniens dont la particularité était de dresser des animaux à tuer.

Voici donc notre policier plongé dans une sacré affaire dont il ne connait pas les tenants et les aboutissants. Il lui faudra de la patience et du courage pour venir à bout de cette enquête pas facile ni ordinaire.

Ce roman est original et passionnant, il est bien rythmé, présente des rebondissements et nous tient en haleine tout le long de l'histoire.
Les circonstances passées et le présent qui se mêlent apportent énormément de suspense et d'intérêt à cette histoire.
J'ai aimé les personnages qui sont plein de failles et de contradictions et qui sont de ce fait attachants.
L'écriture est fluide et percutante, elle donne beaucoup de relief à cette histoire.

En conclusion, Laurent Philipparie est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais prendre plaisir à suivre car cette histoire m'a énormément plu.

Merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette lecture passionnante.

#LectioLetalis #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Coucou tout le monde .
Je viens de découvrir l'univers de notre membre Laurent Philipparie à travers son roman Lectio Letalis .
Qu'est-ce que je me suis régalé on a là un vrai bon roman policier !!

On rencontre ici le lieutenant Gabriel Barrias ancien SDF et indic devenu flic par la force des choses.
Dans cette enquête Gabriel va travailler sur l'assassinat d'un psychiatre massacré par un rapace.
Il va se retrouver confronté à une secte que tout le monde pense disparue suite à un suicide collectif quelques années plus tôt.
Il croisera la route d'Anna Jeanson seule survivante du suicide collectif et se retrouvera encore une fois sur la route de son meilleur ennemi.
Rajouter à tous cela une pincée d'ésotérisme avec un livre écrit sous hypnose qui aura le pouvoir de pousser au suicide son lecteur et vous obtenez un livre qui tue.
C'est bien évidemment un 5/5 pour moi qui adore ce genre de lecture .

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman et de vous lancer dans l'univers de Laurent Philipparie.
Le lieutenant Gabriel Barrias est confronté à une enquête bien surprenante. Un psychiatre attaqué et tué par un rapace dans son cabinet. Quoi de plus surprenant pour cet enquêteur de la BAC plutôt habitué aux réseaux de prostitution ou de trafiquants de drogue. Son enquête le conduit à soupçonner Anna Jeanson seule survivante d'une secte dont les membres se sont donnés la mort voilà 10 ans. Mais en plus d'être insaisissable, cette jeune femme conserve un lourd secret. Gabriel Barrias devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux lors de sa rencontre avec Jeanson. A Paris, dans le même temps, le commandant Tiéno, enquête sur une série de trois suicides de jeunes collaborateurs d'un éditeur ayant lui même disparu. Qu'est ce qui a bien pu pousser ces trois jeunes à commettre l'irréparable alors que tout semblait leur sourire ? Seul point commun, la lecture d'un livre envoyé par l'éditeur et que personne ne retrouve... L'enquête s'annonce complexe et le commandant sera confronté a bien des obstacles pour retrouver le coupable. Gabriel Barrias à Bordeaux, Nils Tiéno à Paris, deux officiers de police, deux enquêtes, deux coupables…sauf si bien sûr ces deux histoires sont liées et que le vrai coupable est toujours en fuite… Quant à Anna Jeanson, quel peut bien être son vrai rôle dans cette histoire ? le style est enlevé, précis et décrit parfaitement la police et ses méthodes. le passé de l'auteur lui permet de plonger le lecteur dans les rouages de l'institution, sans caricature ni fioritures. Plongé dans cette double intrigue, on suit Barrias et Tiéno au coeur de leurs enquêtes jusqu'au dénouement. Des rebondissements, du suspense, des coupables à volonté, un bon moment à passer. Tout ce qu'on attend d'un bon polar !
l'auteur nous montre comment les politiques peuvent prendre la main sur les affaires et nous rappelle que la Justice n'est au final qu'une affaire d'Hommes. Elle est censée être servie par eux mais en réalité, elle sert leurs intérêts. Laurent Philipparie nous incite à la réflexion tout en nous servant une action et un suspense qui nous tient captifs. C'est vraiment un excellent récit qui ne teinte pas ses héros d'une auréole et d'un masque infaillible. On s'identifie aux personnages car ils sont comme nous. Ils peuvent également commettre des erreurs, se laisser gouverner par leurs émotions… Ce sont des personnages qui nous touchent car on pourrait être eux. On s'attache donc à eux et c'est pour ça que l'histoire nous embarque avec eux.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..