Critique de Latias

Edouard Philippe et Gilles Boyer, son conseiller à Matignon, livrent leur expérience des trois années du premier gouvernement Macron, mais pas seulement.
Avertissement liminaire, 'Impressions et lignes claires' n'est pas un "ouvrage programmatique". Il ne s'agit pas non plus de mémoires, et encore moins de se justifier, ou si peu, ni de régler des comptes, même si certains politiques reçoivent un coup de griffe au passage.
On lira l'ouvrage pour les quelques anecdotes qu'il contient, ou pour le résumé historique du gouvernement Philippe, mais aussi, plus austère mais plus profond, pour le tableau qu'il dresse de la France et des défis auxquels elle est confrontée (dérèglement climatique comme les autres pays, mais aussi en ce qui la concerne, endettement considérable et croissant). On peut aussi, bien-sûr, lire 'Impressions et lignes claires' pour approfondir l'opinion qu'on a d'Edouard Philippe, de ses ambitions et de ses aptitudes.
Mais l'ouvrage m'est apparu être avant-tout une sorte de "défense et illustration" de ceux qui nous gouvernent (difficulté de l'exercice du pouvoir après de longues années de préparation riches en aléas ; difficulté notamment de la prise de décision face des argumentaires fondés mais opposés ou lorsqu'il est impossible de disposer d'informations complètes). Qui a eu à exercer des responsabilités, même modestes, ne peut que ressentir beaucoup d'empathie avec les auteurs.
La tonalité du livre est constructive, respectueuse de la diversité des opinions mais sévère pour ceux qui peuvent "parfois participer avec enthousiasme au concours Lépine de la défense publique, contribuer avec jubilation à la générosité avec l'argent des autres, ou apporter une pierre décisive au yakafaukon."
Bien évidemment, chacun appréciera en fonction de ses opinions mais j'ai trouvé intérêt à la lecture de l'ouvrage du fait de la variété des éclairages qu'il donne mais aussi des nombreux sujets de réflexion qu'il contient. Dommage néanmoins que les remèdes aux problèmes français ne soient pas plus approfondis, Edouard Philippe jugeant probablement que le moment n'en est pas venu.