Citations sur Impressions et lignes claires (37)

Et comme tous les moments de drames collectifs, la Covid a fait émerger le meilleur et le pire de l’âme humaine : l’égoïsme le plus abject et la générosité la plus admirable, le complotisme le plus rance et la science la plus lumineuse.
En nourrissant l'imaginaire et la culture, les livres et les films alimentent la machine cachée qui pousse ceux qui aspirent à gouverner, ils donnent des réfé- rences à une ambition, du relief à des convictions et des repères à un parcours. p.52
Churchill, qui a changé deux fois de parti, disait avec malice qu’il était préférable de changer de parti pour rester fidèle à ses idées que de changer d’idées pour rester fidèle à son parti.
Gouverner est un art . Et l'art ça s'apprend.
Notre génération paie les turpitudes des générations précédentes. La transparence est attendue par les Français, elle est désormais exigée par la loi, et il est donc bien naturel de s'y conformer. Mais personne ne nous empêchera d'exprimer des doutes sur cette mise à nu sans limites. p.152
C’est la cérémonie de passation de pouvoirs. (…)
On peut imaginer l’amertume de celui qui doit, quelques jours après avoir encaissé une rude défaite, accueillir son bourreau avec le sourire, comme un ultime supplice chinois. (…)
Quoi qu’il en soit, tandis que les Français regardent toujours ces moments avec intérêt, sont-ils conscients de vivre le miracle de la démocratie en action ? Par quel prodige un chef d’Etat, investi de pouvoirs très importants, les cède-t-il volontairement ? Nous nous y sommes habitués, mais à l’échelle de l’histoire, c’est une rareté et une singularité. Une exception dont nous souhaitons qu’elle dure, mais qui n’est jamais acquise. Nous serions tous, probablement, bien inspirés de ne pas l’oublier, et le récent exemple des Etats-Unis, navrant, a au moins le mérite de nous le rappeler.
En nourrissant l’imaginaire et la culture, les livres et les films alimentent la machine cachée qui pousse ceux qui aspirent à gouverner, ils donnent des références à une ambition, du relief à des convictions et des repères à un parcours.
Réussir des concours n’est évidemment pas un brevet de compétence pour la vie, mais il n’est pas certain que les rater soit une vertu cardinale.
Nous avons souvent été frappés par la capacité extraordinaire et inquiétante de certains responsables politiques (certains proches de nous) à ne pas vouloir prendre en compte les chiffres, à refuser la réalité des faits pour se blottir, ivres de leur bonne conscience, rassurés par leur ignorance et absous par la force de leurs convictions, dans le monde merveilleux des idées, des théories et des postures.
Si la classe politique n'est pas exempte de critiques, et nous avec, la stigmatisation systématique de l'action politique nous semble excessive. Elle va de pair avec la polarisation du débat public, et, il faut le dire, son affaissement.
Insensiblement nous en sommes venus à confondre la critique d'une décision et la mise en cause de la légitimité du décideur. Face à une décision qui déplaît, on remet désormais en cause la légitimité de celui qui l'a prise, autrement dit le fondement de la démocratie représentative. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il n'est pas le fait des traditionnels critiques du système démocratique, il est devenu presque habituel y compris chez les élus eux-mêmes, qui n'hésitent plus, dans la majorité ou dans l'opposition, à remettre en cause la légitimité même de l'autre.