Critique de ileana

J'attendais quelque chose de plus nerveux, de plus serré. Parfois ça ronronne. le registre policé et l'emploi du « nous » donnent une distanciation ; surtout pas trop de proximité.
Au début une sincérité étonnante : il avoue sa peur lors de sa nomination – sera-t-il à la hauteur ?
Un passage où j'ai déchanté : lorsque les auteurs semblent compatir avec François de Rugis, poussé à la démission en raison des dîners gastronomiques financés par des fonds publics (l'affaire du homard).
D'ailleurs j'ai identifié une seule prise de position critique : les auteurs fustigent les chaînes d'info en continu qui attisent de vaines polémiques. (Mais visiblement la position critique n'était pas l'objectif de P & B)
***
Ceux qui se sont moqué de l'ex Premier ministre ont dit : « il gère son risque pénal ». En mars 2020, un collectif de 600 médecins et soignants a porté plainte contre le Premier ministre et contre Agnès Buzyn [ex ministre de la santé] pour «mensonge d'État». Cela n'est pas évoqué dans le livre. Les auteurs consacrent un chapitre à la crise sanitaire mais ils passent sous silence cet épisode.
***
J'ai découvert l'ex Premier ministre sous un autre jour grâce à un autre titre, Des hommes qui lisent, où il se dévoile à travers ses lectures et à travers l'évocation de la lignée paternelle. Sorti en 2017, il semble à des années-lumière du présent compte rendu du passage à Matignon, paru quatre années plus tard.
Les chapitres :
L'arrivée à Matignon
La carrière politique pendant les vingt dernières années
Les grands changements du paysage politique de ces vingt dernières années
La constitution du gouvernement (2017, à mes yeux la partie la plus intéressante)
L'arbitrage Notre-Dame des Landes : pas d'aéroport
Eloge de la Constitution, un modèle d'équilibre
Le rôle de la défense / de l'armée
La crise des gilets jaunes (hélas, traité de manière superficielle)
Prendre la parole en tant qu'homme d'état
Les deux défis majeurs : la dette financière et l'action contre le changement climatique
La crise sanitaire (2020)
Le départ de Matignon
Glossaire : quelques noms, quelques portraits
Extraits
[En 2000] « Les tours jumelles se dressaient vers le ciel de New York [ ] L'Allemagne avait, depuis dix ans retrouvé son histoire et sa géographie. L'Union européenne s'élargissait tranquillement et se préparait à la révolution de l'euro, sans qu'aucun contretemps significatif soit apparu. La Chine, après avoir récupéré le Hong Kong, s'était éveillée, mais restait loin derrière les Etats-Unis [ ]. Clinton achevait ses huit ans à la Maison Blanche dans une atmosphère de prospérité et de scandale. L'alerte écologique n'avait pas encore complètement sonné [ ] ». P149
« Un jour, pendant la campagne de la primaire de droite et du centre en 2016, nous signalions à un patron de chaîne info qu'à nos yeux il n'y avait pas assez de partisans d'Alain Juppé invités sur les plateaux. Et nous nous sommes entendu répondre : ‘Oh, mais les juppéistes, ils parlent doucement, ils sont toujours nuancés, ça ne donne pas de bons débats'…. En fait, les meilleurs débats, ce sont des oppositions virulentes [ ] » p167
[lors de la crise des gilets jaunes] « le président de la République annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat des classes moyennes. [ ] 10 milliards d'euro sont posés sur la table. C'est énorme. A l'époque en tout cas, c'est énorme ». P 248