AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hulot


Hulot
28 février 2021
Le journal d'un fou ........ de cinéma.

Claude-Jean Philippe n'est pas de ces critiques ou spécialistes de cinéma qui vous écrasent de termes techniques incompréhensibles et d'analyses
" métaphysiques " sur les films et qui font qu'à la fin de l'article, vous avez l'impression de ne pas avoir vu le même film qu'eux.

Non, Claude-Jean Philippe, est un passionné. Il partage avec vous son amour du cinéma très simplement, sans mépris, sans condescendance. Il vous explique avec ses mots à lui, si il a aimé ou détesté un film , sans jamais se cacher derrière une prose trop intellectuelle mais par contre avec toujours des arguments rationnels.



Dans son journal qui s'étale sur trois ans, de 1986 à la fin 89, il nous raconte sa vie quotidienne, ses tourments, sa solitude, ses déprimes et ses joies. Il nous fait revivre également les quelques faits marquants dans la société de l'époque.
Mais rassurez vous le cinéma n'est jamais bien loin. Il nous critique et explique tous les films qui sortent ( il en voit entre deux et trois par jour) et ses digressions sont souvent matière à remonter le temps et évoquer les réalisateurs, acteurs et films qui ont fait la grandeur du cinéma français mais aussi mondial.



Vous l'aurez compris, j'ai une affection particulière pour l'auteur. Pour moi, Claude-Jean Philippe sera toujours ce Monsieur un peu timide qui apparait sur la pointe des pieds, à la fin de l'émission " Apostrophes " et qui, à travers une présentation de cinq minutes, vous communique sa passion pour le film du soir et finalement fait que vous allez vous coucher bien plus tard que prévu mais avec en rêve un nouveau chef d'oeuvre.


Voilà, son journal est comme lui, simple mais passionné et passionnant.
N'oublions pas qu'il a permis à toute une génération de découvrir un cinéma d'auteur de multiples époques et pays.
Commenter  J’apprécie          523



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}