Citations sur Joueuse (108)

Difficile de faire le tri entre fables et faits. Zack a entendu parler d’un joueur connu dans le milieu qui a été accepté pour une partie au manoir du politicien. Le gars a perdu. Plus qu’il n’aurait dû. Et là, le ciel lui est tombé dessus. Ils ont saisi ses comptes, en toute légalité. Même son assurance retraite y est passée. Mais ça n’a pas suffi à couvrir sa dette. Le type a disparu en forêt, il a refait surface avec deux trous de chevrotine dans le dos.
En tant que syndicaliste, il a perdu plus d’un combat face au rouleau compresseur capitaliste, la faute à la picole et à l’injustice sociale, par contre en tant que joueur, il en a essaimé derrière lui du rupin dépouillé. Modeste vengeance du peuple.
Certains perdantsnés ne demandent qu’à alléger leurs poches bien remplies. C’est la loi de la chaîne alimentaire, le plus balèze bouffe le plus faible. Seule contrepartie : ne jamais taper deux fois à la même table. À revenir sur les lieux du crime, on risque la rebiffe du plus faible et la perte du filon. D’où la valeur ajoutée de fonctionner en bande organisée.
Quand les minables ne demandent qu’à se faire plumer, pourquoi se priver ? Son père avait raison, il faut jouer avec le système, baiser les plus faibles et gagner. Coûte que coûte. Être un roi parmi les losers plutôt qu’un prince parmi les winners. L’ambition n’a rien de noble, mais ça paie bien. Et quand on a été élevé par un clou rouillé en guise de père, on s’accroche aux rêves qu’on peut.
Son art, il en a fait son gagne-pain. Des arnaques, propres, à des tables, sales. Grand défenseur de la noblesse du bluff, Zack se refuse à la bassesse de la triche. Il se targue de détrousser en douceur ceux assez dupes pour se laisser berner. Il gagne avec une élégance morale, sans cacher de carte dans sa manche, et c’est là sa fierté. Blanc comme neige.
Certaines batailles tracent leur histoire sur la peau, d’autres sous les chairs. Ces blessures, on peut choisir de les appréhender de deux façons radicalement différentes : geindre dans la boue en espérant susciter la compassion d’une âme miséricordieuse, ou en arborer les cicatrices comme des trophées, témoignages de combats menés dont on est ressorti, abîmé certes, mais victorieux. Zack a choisi la seconde attitude. Grâce à cet enseignement à la dure, l’élève a fini par dépasser le maître. Pas le choix, quand on sait qu’on ne peut avoir confiance en personne, pas même en son père, on n’a plus peur quand on a les cartes en main, face à qui que ce soit.
Plus Zack grandissait, plus la leçon se durcissait : « Y a pas d’états d’âme à avoir quand tu baises les plus faibles. Ceux qui signent pour un tour de table, y sont au courant du risque qu’ilsprennent. Quand tu montes sur un ring, tu sais que tu vas te prendre des coups dans la gueule, qu’tu vas saigner, t’as même notion que tu peux finir K.-O. À la fin du match, y doit en rester qu’un debout. Et ça doit être toi. Coûte que coûte. »
Tout est question de mensonge. Tu leur fais croire que t’es un agneau, un p’tit bestiau naïf et inoffensif, et dès qu’ils baissent la garde, c’est toi qui les plantes. Le miracle de l’illusion, mon p’tit gars. Avec ça, tu pourras faire de vieux os, comme ton père.