Critique de Imaginoire

Un polar pur jus, addictif, animé, ça défouraille, ça cogne à tout-va. Et, à un contre tous… Pour notre plus grand plaisir.

Sur une route isolée d'Ardèche, un homme seul, sous une pluie torrentielle, espère croiser une âme charitable qui acceptera de l'emmener jusqu'à un proche abri. Mais, avec son allure de vagabond, déformée en plus par un poncho trempé, ce n'est pas gagné. Aussi fut-il agréablement surpris quand un véhicule s'arrête un peu plus loin sur la route et son étonnement augmente quand il se rend compte que c'est une femme, seule, entre-deux âges, Myriam. Très vite, il apprendra que c'est une infirmière hospitalière, qui depuis 5 ans tout juste, le jour de leur rencontre, elle erre régulièrement sur cette route, où Nicolas, son fils de pas encore 18 ans à l'époque a disparu. La conductrice, presque instantanément, se rendra compte, que l'autostoppeur, n'est pas tout à fait comme tout le monde et bénéficie d'un esprit d'analyse hors du commun. La providence l'aurait-elle sciemment mis sur sa route ?

Le vagabond, Paco Sabian, est un homme tellement mystérieux, que même les autorités n'apprennent pas grand-chose sur lui. Pourtant, cet homme possède des capacités peu communes, issues d'un entrainement intensif, commando, espion, flic d'élite ? Ils seront nombreux à chercher ses origines.

Attendri par Myriam, pas pressé par le temps et guidé par un esprit de justice, Paco s'intéressera bientôt à l'affaire de Myriam, au grand soulagement de cette dernière, mais au grand dam des gendarmes et malfrats locaux. Se mettre Paco à dos est synonyme de douleurs intenses, de problèmes osseux pouvant entraîner la mort…

Ce polar, premier roman de Marco Pianelli, est fait pour les amateurs de genre, les amateurs d'action. L'intrigue bien montée et riche en rebondissements est somme toute assez classique. Les personnages, eux, sont bien campés et ils sont nombreux, dans les deux camps. le rythme est élevé, les chapitres défilent à toute vitesse. L'ombre de la nuit, récit cinématographique, ne se veut pas film d'auteur, c'est un blockbuster. C'est une fiction qui peut déranger les lecteurs procéduriers cherchant à tout-prix à ce que tout soit réaliste. Inversement, pour ceux qui ne cherchent qu'un bon moment de lecture détente, c'est un bonbon.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..