Jigal (25/09/2021)
4.27/5   35 notes
Il fait nuit. Paco Sabian marche sur une route d’Ardèche. Il pleut, le froid s’immisce et glace ses os, la lune n’est pas prête à céder sa place. Une voiture s’arrête à cette heure incongrue. Une femme seule au volant. Une mère qui retrace le chemin sur lequel son fils a disparu il y a tout juste cinq ans. Depuis, plus rien. Paco, est un ténébreux, un taiseux qui traîne la fatalité, comme d’autres leur ombre. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Dans son costume de vag... >Voir plus
Que lire après L’ombre de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un polar pur jus, addictif, animé, ça défouraille, ça cogne à tout-va. Et, à un contre tous… Pour notre plus grand plaisir.

Sur une route isolée d'Ardèche, un homme seul, sous une pluie torrentielle, espère croiser une âme charitable qui acceptera de l'emmener jusqu'à un proche abri. Mais, avec son allure de vagabond, déformée en plus par un poncho trempé, ce n'est pas gagné. Aussi fut-il agréablement surpris quand un véhicule s'arrête un peu plus loin sur la route et son étonnement augmente quand il se rend compte que c'est une femme, seule, entre-deux âges, Myriam. Très vite, il apprendra que c'est une infirmière hospitalière, qui depuis 5 ans tout juste, le jour de leur rencontre, elle erre régulièrement sur cette route, où Nicolas, son fils de pas encore 18 ans à l'époque a disparu. La conductrice, presque instantanément, se rendra compte, que l'autostoppeur, n'est pas tout à fait comme tout le monde et bénéficie d'un esprit d'analyse hors du commun. La providence l'aurait-elle sciemment mis sur sa route ?

Le vagabond, Paco Sabian, est un homme tellement mystérieux, que même les autorités n'apprennent pas grand-chose sur lui. Pourtant, cet homme possède des capacités peu communes, issues d'un entrainement intensif, commando, espion, flic d'élite ? Ils seront nombreux à chercher ses origines.

Attendri par Myriam, pas pressé par le temps et guidé par un esprit de justice, Paco s'intéressera bientôt à l'affaire de Myriam, au grand soulagement de cette dernière, mais au grand dam des gendarmes et malfrats locaux. Se mettre Paco à dos est synonyme de douleurs intenses, de problèmes osseux pouvant entraîner la mort…

Ce polar, premier roman de Marco Pianelli, est fait pour les amateurs de genre, les amateurs d'action. L'intrigue bien montée et riche en rebondissements est somme toute assez classique. Les personnages, eux, sont bien campés et ils sont nombreux, dans les deux camps. le rythme est élevé, les chapitres défilent à toute vitesse. L'ombre de la nuit, récit cinématographique, ne se veut pas film d'auteur, c'est un blockbuster. C'est une fiction qui peut déranger les lecteurs procéduriers cherchant à tout-prix à ce que tout soit réaliste. Inversement, pour ceux qui ne cherchent qu'un bon moment de lecture détente, c'est un bonbon.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
« Celui qui disparaîtrait sans qu'on le retrouve jamais, celui dont on ne saurait rien, celui aussi impalpable qu'une ombre et aussi tangible que la mort, allait maintenant se retirer. »
Il y a des livres comme ça qui vous mettent une claque, qui vous bouleversent. « L'ombre de la nuit » en fait partie. Âpre et tendre à la fois, ce récit m'a scotchée. Une fois commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. Il fallait, non pas que je sache (parce que d'abord j'avais lu la fin), mais que je reste avec Paco et Myriam. Comme lorsqu'on prend fait et cause pour quelqu'un et qu'on ressent le besoin de le soutenir. Pourtant Paco n'est pas « net », qu'est-ce qu'il fait seul, sous la pluie, sur la route, avec pour tout bagage un sac ? Et qu'est-ce qui peut pousser Myriam, une femme seule à s'arrêter pour prendre un inconnu dans sa voiture ?
Ces deux-là sont des écorchés, des blessés de la vie, des personnes qui ont souffert et qui sont restées droites, continuant à avancer un jour après l'autre, un pas après l'autre. Pourtant ce serait si facile de se laisser sombrer, de couler, de se faire oublier… Mais chacun à sa manière a quelque chose qui le porte, qui le dope. Son fils a disparu il y a cinq ans et elle veut savoir, elle veut comprendre. C'est le combat d'une mère pour savoir la vérité. Lui, c'est plus subtil. Mystérieux, secret, taiseux mais expérimenté face à la violence, capable de se bagarrer, sans émotion, pour la justice, il épouse la lutte de cette femme. Il se battra avec elle, pour elle, pour lui aussi car ainsi il existera … un temps, un temps seulement … parce que ce n'est pas un homme d'attache ….
Entre eux, ça accroche tout de suite, chacun accepte l'autre dans ses silences, dans sa façon d'être, dans ses secrets. Mais c'est ensemble qu'ils vont essayer de comprendre ce qu'il s'est passé il y a cinq ans. Il faudra creuser l'enquête policière, trouver les failles, louvoyer car ils vont vite saisir qu'ils dérangent, déjouer les pièges tendus pour espérer accéder à la vérité. Mais tenaces, opiniâtre, prêts à tout, ils ne lâcheront rien.
J'ai été charmée par Paco. Pourtant les baraqués plein de cicatrices ne sont pas mon type d'hommes. Mais là, ce n'est pas pareil. Sous ses airs bravaches, il cache un vrai coeur, sinon il ne serait pas resté. Pas le genre à se dévoiler, sauf au lit peut-être, il est en permanence en vigilance exacerbée, sur ses gardes, prêt à mordre. Je crois que c'est cela qui m'a plu avec un soupçon d'âme de révolté car il n'a pas l'intention de se laisser dicter sa conduite.
Dès les premières lignes, ça a matché entre l'écriture de Marco Pianelli et moi, le coup de foudre complet, pour le style, le phrasé, les personnages, le contexte, l'histoire elle-même. Il y a du rythme, ça bouge sans arrêt, les pistes vont de ci, de là, nous entraînant vers d'autres hypothèses. C'est noir, brut, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails, on prend les faits comme ils sont, en pleine face. Certains esprits chagrins parleront de crédibilité, de mouvements dignes des plus grands films d'action, mais ce n'a aucune importance. Ce qui est essentiel, c'est que le lecteur soit comblé, et je l'ai été. le vocabulaire, les phrases sont d'une qualité irréprochable, tout fait mouche immédiatement, vous frappent au coeur et à la tête. Je suis totalement admiratrice.
Un roman sombre, dur, avec en filigrane, une humanité qui se dévoile dans quelques gestes, quelques mots, quelques regards, simplement pour qu'on se souvienne que tout n'est pas noir…..
Monsieur Pianelli, pourquoi vous n'avez pas écrit avant ? Et c'est quand le prochain ?

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Merci @marco_pianelli pour la lecture de ce SP #lombredelanuit aux éditions @jigalpolar

Sur une route de l'Ardèche, en pleine nuit, sous une pluie battante, il marche. le froid est insistant et l'eau glisse le long de son poncho. Cette masse compacte aimerait que quelqu'un le rapproche d'un lieu moins humide. Des phares déchirent alors les ténèbres. Il n'a pas beaucoup d'espoir et pourtant... la voiture s'arrête. La conductrice, Myriam, accueille dans la sécurité toute relative de l'habitacle cet homme inquiétant. Cette femme se livre alors à lui en toute confiance. Son fils, Nicolas, a disparu depuis 5 ans jour pour jour sur cette même route. Voilà ce qui a pu la faire s'arrêter. Dans un moment irrationnel a-t-elle cru qu'il pouvait être son fils ou pourquoi pas le meurtrier de celui-ci ?

L'homme est invité chez cette maman qui ne désespère pas de retrouver son enfant et de trouver des réponses. Paco Sabian regarde alors le dossier et trouve directement un problème. En effet des éléments présents sur la photo de la scène de crime se retrouvent aux abonnés absents dans la liste des pièces versées au dossier. Cela va être le déclencheur de ce polar mené tambour battant. Myriam et Paco, alliés à un officier de gendarmerie nommé Mathis, vont tout faire pour reprendre une enquête délaissée 5 ans plus tôt.

Marco Pianelli nous livre ici une histoire sombre, dure, remplie de testostérone à l'image de Paco qui est imperturbable, fort, viril. Il est tel un cowboy déboulant en Ardèche pour sauver des innocents. Il apparait comme un super héros qu'il ne vaut mieux pas embêter au risque d'avoir des os brisés, des lésions internes et même pire... Mais qui est-il exactement? Un ancien gendarme, un militaire, un malfrat, un simple inconnu arrivé là par hasard, un justicier... dans tous les cas ce qui est sûr c est qu'il est l'ombre de la nuit.

Merci pour ce western moderne au rythme haletant avec des personnages abîmés par la vie où les actions s'enchaînent dans une allure effrénée tout comme les rebondissements. Une oeuvre percutante. Bravo à l'auteur.

🥊🥊🥊🥊/5

Un de mes prochains romans à acheter #la mécanique du pire de @marco_pianelli bien sûr.
Chronique sur le livre « L'OMBRE DE LA NUIT» de Marco Pianelli (2021)

Marco Pianelli est un auteur français natif du sud de la France.

Après des études littéraires, il obtiendra une bourse du Ministère des Affaires Etrangères lui donnant l'opportunité d'enseigner en Europe de l'Est et en Hongrie. Passionné d'écriture depuis toujours, il a commencé par écrire des poèmes à l'adolescence, puis s'est très vite lancé dans l'exercice d'écriture de scénarios et commencera même à écrire un roman à 25 ans.

Notre rencontre s'est faite de manière virtuelle, au fil de mes recherches, toujours en quête de nouveaux auteurs à découvrir et une belle amitié est née.

« L'OMBRE DE LA NUIT » est son premier thriller.

Parmi ses oeuvres :

2022 : « La mécanique du pire », Editions Jigal.

Rien ne prédestinait les deux protagonistes principaux à se rencontrer et pourtant … Paco Sabian, vêtu de son poncho jaune, à l'allure de vagabond longe la route par une nuit noire et pluvieuse. Cette route n'est pas très passante, cependant, il y en a une qui passe justement, conduite par une femme de surcroît. Que fait-elle sur cette route, de nuit, et seule ? Quand elle voit l'homme et son air misérable, prise de pitié elle le prendra en stop. Elle, c'est Myriam Morlek, infirmière et mère ayant perdu son fils sur cette même route, disparu sans laisser de trace, il y a maintenant plusieurs années. Pourtant, elle espère toujours trouver des indices permettant à la police de recommencer les investigations.

Les deux protagonistes vont se lier d'amitié et même peut-être un peu plus que cela au fil du temps. Qui est donc cet homme ténébreux si mystérieux ? Myriam retrouvera t-elle enfin son fils Nicolas ? Pourquoi Paco propose t-il son aide à une jeune femme qu'il ne connaît pas ?

Myriam Morlek est une femme qui a vécu une terrible épreuve, mais qui refuse la victimisation. Paco Sabian est un homme au grand coeur, qui ne pourra s'empêcher de lui apporter son aide. Une manière de la remercier de l'avoir pris en stop ? Ou bien y a t-il autre chose qui le pousse à agir ainsi ? Qui est vraiment cet homme dont on ne sait rien finalement ?

Quand deux bons samaritains se croisent, leur destin en sera à jamais bouleversé …

Quel beau style d'écriture pour un tout premier thriller ! Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, happée par l'écriture fluide, les chapitres courts qui lancent et maintiennent le rythme à la perfection. L'histoire se tient. le suspens est présent tout du long pour finir en apothéose. J'ai été prise d'empathie pour les deux personnages principaux. L'histoire, même si elle peut sembler classique, est belle au fond, malgré les terribles épreuves traversées et à traverser encore et développe bon nombre d'émotions et de sentiments chez le lecteur. Cependant, la testostérone est omniprésente dans le récit, un peu à l'image de l'auteur, sportif et ayant pratiqué les arts martiaux.

Paco Sabian, le fidèle cow-boy, seul contre tous et qui vole au secours de la jeune femme en détresse, laisse à penser à un bon film d'action, mais où les bandits sont également de la partie.

Une découverte intéressante pour ma part qui donne envie d'en découvrir encore plus.

Un grand merci à Marco Pianelli et aux Editions Jigal pour leur confiance.
Une route, la nuit, la pluie. Un auto-stoppeur. Une voiture qui s'arrête.
Paco est très étonné. C'est une femme qui accepte de l'avancer vers son lieu de destination.
Cette femme, c'est Myriam. Elle cherche depuis cinq ans son fils qui a disparu sur cette route.
Il n'en faut pas plus à Paco pour changer son programme.
La suite est explosive. Personne ne sait qui est Paco, d'où il vient et quel est son passé. Mais beaucoup regrettent vite d'avoir croisé son chemin.

J'ai tout de suite pensé à ces westerns dans lesquels un homme sorti de nulle part prend fait et cause pour les faibles et affronte une horde de méchants. Paco est un peu le cavalier solitaire de « Pale Rider ».
Il n'est pas tout à fait seul contre tous puisqu'un gendarme lui fait confiance et lui apporte son concours dans une quête de la vérité pleine de danger.

Le roman ne se démarque pas par l'originalité de son intrigue, mais devient assez vite addictif grâce à son dynamisme. le récit est rythmé par de violentes bagarres, comme autant de duels jalonnant les films de John Ford, le bon face aux méchants.
Et comme dans les bons vieux westerns, se profile l'ultime combat. Celui de deux champions sûrs de leur force, mais dont un seul doit rester debout.

Une lecture pas prise de tête à recommander à ceux qui ne craignent pas que l'action prenne sérieusement le pas sur la psychologie.

Dans le salon, Alan venait d'allumer son cigare, ses lunettes de soleil en miroir masquant son regard unique, dans son costume noir et sa chemise blanche. Ca fleurait bon l'ambiance Parrain. ET bientôt tout ça se teinterait de sang et d'os. C'était écrit et les trois prisonniers savaient tous lire.
La pluie s'acharnait, comme intentionnelle. Elle faisait payer quelqu'un. C'était en tout cas son impression. Il faisait du stop depuis l'aube. Il tombait de quoi noyer un navire. Et maintenant la nuit venait de s'emparer de l'horizon jusqu'à ses pieds.
Celui qui disparaîtrait sans qu’on le retrouve jamais, celui dont on ne saurait rien, celui aussi impalpable qu’une ombre et aussi tangible que la mort, allait maintenant se retirer.
Le morceau guillotiné tomba à ses pieds et une ejaculation de sang se répandit en éventail sur le sol. La surprise avait pris de vitesse la douleur. L homme qui ne mourrait pas venait de se priver de son arme favorite et absolue. Il pressa ses mains à cet endroit maintenant vide.
Paco attendait. Immobile. En agneau expiatoire. L'autre était trop sûr de sa suprématie. Trop alcoolisé aussi pour réfléchir. Il devait penser que sa victime était pétrifiée. Ce serait vite terminé.