Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « L'OMBRE DE LA NUIT» de Marco Pianelli (2021)

Marco Pianelli est un auteur français natif du sud de la France.

Après des études littéraires, il obtiendra une bourse du Ministère des Affaires Etrangères lui donnant l'opportunité d'enseigner en Europe de l'Est et en Hongrie. Passionné d'écriture depuis toujours, il a commencé par écrire des poèmes à l'adolescence, puis s'est très vite lancé dans l'exercice d'écriture de scénarios et commencera même à écrire un roman à 25 ans.

Notre rencontre s'est faite de manière virtuelle, au fil de mes recherches, toujours en quête de nouveaux auteurs à découvrir et une belle amitié est née.

« L'OMBRE DE LA NUIT » est son premier thriller.

Parmi ses oeuvres :

2022 : « La mécanique du pire », Editions Jigal.

Rien ne prédestinait les deux protagonistes principaux à se rencontrer et pourtant … Paco Sabian, vêtu de son poncho jaune, à l'allure de vagabond longe la route par une nuit noire et pluvieuse. Cette route n'est pas très passante, cependant, il y en a une qui passe justement, conduite par une femme de surcroît. Que fait-elle sur cette route, de nuit, et seule ? Quand elle voit l'homme et son air misérable, prise de pitié elle le prendra en stop. Elle, c'est Myriam Morlek, infirmière et mère ayant perdu son fils sur cette même route, disparu sans laisser de trace, il y a maintenant plusieurs années. Pourtant, elle espère toujours trouver des indices permettant à la police de recommencer les investigations.

Les deux protagonistes vont se lier d'amitié et même peut-être un peu plus que cela au fil du temps. Qui est donc cet homme ténébreux si mystérieux ? Myriam retrouvera t-elle enfin son fils Nicolas ? Pourquoi Paco propose t-il son aide à une jeune femme qu'il ne connaît pas ?

Myriam Morlek est une femme qui a vécu une terrible épreuve, mais qui refuse la victimisation. Paco Sabian est un homme au grand coeur, qui ne pourra s'empêcher de lui apporter son aide. Une manière de la remercier de l'avoir pris en stop ? Ou bien y a t-il autre chose qui le pousse à agir ainsi ? Qui est vraiment cet homme dont on ne sait rien finalement ?

Quand deux bons samaritains se croisent, leur destin en sera à jamais bouleversé …

Quel beau style d'écriture pour un tout premier thriller ! Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, happée par l'écriture fluide, les chapitres courts qui lancent et maintiennent le rythme à la perfection. L'histoire se tient. le suspens est présent tout du long pour finir en apothéose. J'ai été prise d'empathie pour les deux personnages principaux. L'histoire, même si elle peut sembler classique, est belle au fond, malgré les terribles épreuves traversées et à traverser encore et développe bon nombre d'émotions et de sentiments chez le lecteur. Cependant, la testostérone est omniprésente dans le récit, un peu à l'image de l'auteur, sportif et ayant pratiqué les arts martiaux.

Paco Sabian, le fidèle cow-boy, seul contre tous et qui vole au secours de la jeune femme en détresse, laisse à penser à un bon film d'action, mais où les bandits sont également de la partie.

Une découverte intéressante pour ma part qui donne envie d'en découvrir encore plus.

Un grand merci à Marco Pianelli et aux Editions Jigal pour leur confiance.