Critique de Marielitetpatisse

Merci @marco_pianelli pour la lecture de ce SP #lombredelanuit aux éditions @jigalpolar

Sur une route de l'Ardèche, en pleine nuit, sous une pluie battante, il marche. le froid est insistant et l'eau glisse le long de son poncho. Cette masse compacte aimerait que quelqu'un le rapproche d'un lieu moins humide. Des phares déchirent alors les ténèbres. Il n'a pas beaucoup d'espoir et pourtant... la voiture s'arrête. La conductrice, Myriam, accueille dans la sécurité toute relative de l'habitacle cet homme inquiétant. Cette femme se livre alors à lui en toute confiance. Son fils, Nicolas, a disparu depuis 5 ans jour pour jour sur cette même route. Voilà ce qui a pu la faire s'arrêter. Dans un moment irrationnel a-t-elle cru qu'il pouvait être son fils ou pourquoi pas le meurtrier de celui-ci ?

L'homme est invité chez cette maman qui ne désespère pas de retrouver son enfant et de trouver des réponses. Paco Sabian regarde alors le dossier et trouve directement un problème. En effet des éléments présents sur la photo de la scène de crime se retrouvent aux abonnés absents dans la liste des pièces versées au dossier. Cela va être le déclencheur de ce polar mené tambour battant. Myriam et Paco, alliés à un officier de gendarmerie nommé Mathis, vont tout faire pour reprendre une enquête délaissée 5 ans plus tôt.

Marco Pianelli nous livre ici une histoire sombre, dure, remplie de testostérone à l'image de Paco qui est imperturbable, fort, viril. Il est tel un cowboy déboulant en Ardèche pour sauver des innocents. Il apparait comme un super héros qu'il ne vaut mieux pas embêter au risque d'avoir des os brisés, des lésions internes et même pire... Mais qui est-il exactement? Un ancien gendarme, un militaire, un malfrat, un simple inconnu arrivé là par hasard, un justicier... dans tous les cas ce qui est sûr c est qu'il est l'ombre de la nuit.

Merci pour ce western moderne au rythme haletant avec des personnages abîmés par la vie où les actions s'enchaînent dans une allure effrénée tout comme les rebondissements. Une oeuvre percutante. Bravo à l'auteur.

🥊🥊🥊🥊/5

Un de mes prochains romans à acheter #la mécanique du pire de @marco_pianelli bien sûr.