L'Etudiant (22/01/2015)
Connaître et faire valoir ses droits, de la maternelle au lycéeEn tant qu'avocate intervenant depuis plus de 15 ans en droit de l'éducation, Valérie Piau est questionnée par de plus en plus de parents, chefs d'établissements et professeurs, qui, sans vouloir engager de contentieux, s'interrogent sur les règles applicables à l'école. Cet ouvrage répond à ce besoin : fort d'une meilleure connaissance du système éducatif, les parents seront plus à même d'accompagner la... >Voir plus
Que lire après Le guide Piau - Les droits des élèves et des parents d'élèvesVoir plus
Ouvrage très pratique et bien fait qui donne des repères juridiques aux parents d'élèves et leur fournit même des exemples de lettres à envoyer en cas de litige dans le cadre scolaire.
On regrettera néanmoins que Valérie Piau, si elle entend faire connaître le Code de l'éducation à toute la communauté éducative, semble davantage prendre position du côté des élèves et de leurs parents. En effet, si elle explique, en conclusion, que son ouvrage a été "conçu comme un outil d'information" pour tous, on a l'impression, dès le titre ("les droits des élèves et des parents d'élèves"), d'un certain parti pris.
Si l'élève et ses parents apprennent, grâce à ce guide, qu'un professeur n'a pas le droit d'exiger un certificat médical en cas d'absence à un contrôle (sauf en cas de teigne, tuberculose et scarlatine), qu'aucune sanction ne peut être infligée à l'école maternelle, qu'un enseignant ne peut baisser la note d'un élève pour sanctionner son comportement, les droits des professeurs sont à peine esquissés.
Par ailleurs, le fait de joindre des modèles de courriers présente certes l'avantage d'aider les familles à obtenir raison d'éventuelles injustices mais il semble aussi participer au climat ambiant de conflictualisation et de judiciarisation des rapports entre les différents acteurs de la communauté éducative.

« Nul n'est censé ignorer la loi, y compris celle s'appliquant à l'école » (L’Étudiant 2015, p.15)
« Saviez-vous que l’État est régulièrement condamné à verser des dommages et intérêts aux parents d'élèves en cas de professeur absent ou non remplacé ? » (p. 16)
« Dans l'hypothèse d'un manque d'hygiène des sanitaires, les parents d'élèves peuvent […] exiger que les mesures quotidiennes d'hygiène soient précisées dans le règlement intérieur de l'établissement et fassent l'objet d'actions spécifiques » (p. 120)