AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les conflits relationnels (7)

Ces silences et ces non-dits sont des erreurs d'appréciation puisqu'on se tait par peur du conflit alors que c'est parce qu'on s'est tu que le conflit est né.
Commenter  J’apprécie          90
L’une des caractéristiques principales d’un conflit est la prédominance de l’émotionnel sur le rationnel : ce sont moins les « faits » (les mots prononcés, les gestes effectués…) qui sont en cause que les réactions affectives qu’ils provoquent. La raison essentielle en est qu’il renvoie souvent à des situations douloureuses de l’enfance (se faire gronder, être pris en faute, se sentir coupable, être rejeté…) qui n’ont pu être comprises et dépassées à l’époque, et qui resurgissent dans ces moments pénibles. À cet égard, on peut dire que le conflit a un aspect « régressif » qui rend d’autant plus difficiles, pour celui qui le vit, sa compréhension « intellectuelle » et son analyse.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans le couple, les conflits en amitié tendent à refléter la structure profonde de la relation. Or, celle-ci est marquée par le décalage entre le fantasme et la réalité, ainsi que par le déséquilibre entre les attentes et les comportements. D’où la facilité avec laquelle s’installent l’amertume et le sentiment d’avoir été déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Communiquer avec les autres oblige donc à gérer des exigences parfois contradictoires : s’ouvrir aux autres et se protéger d’eux ; en être proche et les tenir à distance ; communiquer pour maintenir la relation tout en sachant taire ce qui peut lui nuire ; être authentique dans ses émotions tout en abordant les situations rationnellement ; être à la fois autonome et dépendant… Et cette gestion est d’autant plus délicate et potentiellement conflictuelle que ces besoins sont tous fortement teintés d’affectivité.
Commenter  J’apprécie          10
Les membres d’un groupe ont tendance à se comparer les uns les autres ; chacun cherche à vérifier, notamment, si le rapport entre les « rétributions » (le salaire au travail, les marques d’affection dans une fratrie, les notes en classe…) et les « contributions » (les « mérites », les efforts déployés, les résultats obtenus…) est le même pour tous
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la relation est vécue comme un rapport de forces, l’écoute et la compréhension deviennent des « faiblesses » : s’ouvrir à l’autre revient à « baisser la garde » ; admettre son point de vue, « se faire avoir » ; reconnaître sa responsabilité, « perdre la face »…
Commenter  J’apprécie          00
la quête de reconnaissance identitaire une des dynamiques essentielles des relations interpersonnelles.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}