Critique de Vinnie_Twopens

Au départ je cherchais "Le vagabond approximatif" puis j'ai été interpellé par les titres amusants que l'auteur propose. Je me suis donc laissé tenter un peu au hasard. J'ai été charmé par le style un peu nonchalant de cet essai tout plein d'ironie sur le monde qui nous entoure.
Cet ouvrage est présenté comme une lettre que l'auteur adresse à un ami, en réponse à sa dernière lettre reçue il y a quinze ans. On ressent une sorte de mélancolie de leurs discussions enflammées baignées dans la philosophie et puis les points de vue qui changent avec le temps. Cet espèce d'admiration du stoïcisme bien difficile à mettre en oeuvre, se heurte aux difficultés du quotidien à rester de marbre face aux nombreuses injustices. Tout bon penseur de l'humain devrait rester un minimum en contact avec les gens au lieu de rester en autarcie avec soi-même et prétendre avoir compris l'autre. Georges Picard entretient régulièrement sa sociabilité dans les cafés populaires quitte à débiter quelques banalités idiotes pour ne pas trop ressentir la méfiance d'ordinaire dirigée vers les taciturnes.
Cet espèce de monologue part un peu dans tous les sens, on a l'impression que ça pourrait continuer comme ça pendant des pages et des pages, mais l'écrivain à su se contenir à 150 pages tout pile! Cette retenue donne un ouvrage vivant qui descend tout seul.