Critique de jamiK

On découvre la vie d'une famille recomposée, qui vit difficilement dans son pavillon de banlieue, les parents sont débordés entre le travail et les tâches ménagère et l'attention à donner à leurs enfants, le petite est très active et demande beaucoup d'attention, la grande, fille du père dans un premier mariage, superficielle et désabusé par ses études, ne vit plus que pour les réseaux sociaux, s'imaginant devenir influenceuse. Cela se passe dans un futur proche, juste quelques années après la crise du Covid.
Le dessin est épuré, simple et expressif, limité à l'essentiel, comme du dessin de presse.

A travers cette famille, de nombreux thèmes sont évoqués : Les techniques de management moderne, le système capitaliste, l'industrialisation du secteur alimentaire, la pollution, les épidémies agricoles, les réseaux sociaux, les influenceurs, le rythme de vie, la surcharge mentale, les familles recomposées.

Sans en avoir l'air, cette belle histoire familiale, sur le lâcher prise, nous offre un réflexion complète sur les maux de notre société, une prise de conscience exhaustive et profonde, c'est traité de façon très intelligente, subtilement militante et riche en sentiment et émotions.

Remarquable.