EAN : 9782205087161
Dargaud (21/01/2022)
3.78/5   474 notes
Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s’occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l’entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process’, elle perd le sens de ce qu’elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d’être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s’épuise, Amalia craq... >Voir plus
Que lire après AmaliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Amalia d'Aude Picault , c'est une belle bouffée d'oxygène cette BD .
Une famille recomposée comme beaucoup d'autres , la maman , le papa , Nora la jeune adolescente et Lili , 4 ans .
Une vie à cent à l'heure pour les parents Amalia et Karim .
Amalia se sent de plus en plus épuisée , elle est à la limite du burn-out jusqu'au jour où son corps dit stop .
Nora est une adolescente bien dans ses baskets , elle a toujours son tél en main , elle fait des petites vidéos de maquillage , son rêve c'est de devenir comme ses modèles , une grande influenceuse .
Elle est heureuse , optimiste mais va finir par se heurter à la réalité , elle a rendu une feuille blanche à son bac , elle est en conflit permanent avec son père et la goutte qui fait déborder le vase , elle rencontre une de ses idoles , une influence aux milliers de followers et se rend compte du monde factice que ça représente .
Toute ma famille est prête au changement , même Karim qui travaille pour une grande société de farine , il y a la pollution les mensonges de l'entreprise , le chômage peut être au bout du chemin .
Même Lili comprend que sa maman est fatiguée , fragile , du haut de ses quatre ans , elle offre un doudou à sa maman pour que celle ci puisse faire une sieste réparatrice .
Commence les petits changements , prendre son temps , regarder la nature autour de soi , consommer local .
J'ai beaucoup aimé cet univers tout en nuance , le changement oui mais en douceur , il n'y a pas de donneurs de leçons .
Une très belle réussite ….
J'ai bien aimé Amalia et les dessins aux couleurs pastel d'Aude Picault.
L'auteur dénonce une société où tout doit être toujours plus efficace, plus rapide dans un monde ultra-connecté où les informations circulent aussi vitre que les pandémies. Qu'il s'agisse du quotidien d'une famille à gérer, de l'agriculture intensive, des réseaux sociaux ou des rendements à tenir au travail, tout n'est que stress qui à force de s'accumuler finit par rendre malade les humains autant que les champs de blé...
C'est bien vu et le message est juste évidemment...
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire en avant première la bande dessinée : Amalia d'Aude Picault.
Amalia est au bord du burn-out.
Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit.
Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait.
Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes.
Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.
Amalia est un roman graphique dans lequel nous découvrons une mère de famille. Elle a une petite fille de 4 ans et une belle-fille de 17 ans. Cette dernière, Nora, est une ado de notre époque, le nez toujours fourré sur son portable ! Totalement accro aux nouvelles technologies et à une influenceuse qu'elle suit assidument. D'ailleurs, elle en néglige ses études !
Nous suivons donc Amalia, Nora mais aussi le père de famille.
Tous s'épuisent dans différentes situations du quotidien, au travail ou au collège.
Amalia est une femme comme tant d'autre, fatiguée, rincée, et au bord de l'explosion. A un moment, une pause sera nécessaire.
J'ai trouvé Amalia touchante, et je la comprend car ce qui lui arrive peut nous arriver à toutes, surtout de nos jours. On nous en demande de plus en plus, au travail, à la maison, et à un moment le corps se rebelle.
Le père est moins présent mais ses questions concernant son travail sont très intéressantes.
Quand à Nora, à trop suivre les réseaux sociaux, elle risque de foutre ses études en l'air. Arrivera t'elle à se reprendre avant qu'il ne soit trop tard ?
Ce roman graphique est très bien ficelé, avec des textes pertinents. C'est criant de vérité.
J'ai beaucoup aimé la colorisation mais parfois un peu moins les dessins.
J'ai apprécié de suivre tout ce petit monde.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'est une bonne découverte qui mérite bien quatre étoiles :)
On découvre la vie d'une famille recomposée, qui vit difficilement dans son pavillon de banlieue, les parents sont débordés entre le travail et les tâches ménagère et l'attention à donner à leurs enfants, le petite est très active et demande beaucoup d'attention, la grande, fille du père dans un premier mariage, superficielle et désabusé par ses études, ne vit plus que pour les réseaux sociaux, s'imaginant devenir influenceuse. Cela se passe dans un futur proche, juste quelques années après la crise du Covid.
Le dessin est épuré, simple et expressif, limité à l'essentiel, comme du dessin de presse.

A travers cette famille, de nombreux thèmes sont évoqués : Les techniques de management moderne, le système capitaliste, l'industrialisation du secteur alimentaire, la pollution, les épidémies agricoles, les réseaux sociaux, les influenceurs, le rythme de vie, la surcharge mentale, les familles recomposées.

Sans en avoir l'air, cette belle histoire familiale, sur le lâcher prise, nous offre un réflexion complète sur les maux de notre société, une prise de conscience exhaustive et profonde, c'est traité de façon très intelligente, subtilement militante et riche en sentiment et émotions.

Remarquable.
Présenté dans une des "unes" de babelio, le résumé de cette BD m'avait attirée. le burn-out, sujet pas souvent dessiné....
La BD est jolie, les dessins sont sympas.... mais.... Voilà la BD certes traite du burn-out mais aussi de la malbouffe, de la culture intensive, de l'addiction des ados aux réseaux sociaux etc etc.... En fait trop de sujets pour une seule BD. Je pense qu'une BD consacrée au seul burn-out et donc centrée sur le personnage d'Amalia aurait été passionnante. Là la BD s'éparpille sur trop de sujets et donc évidemment dans le souhait d'essayer d'être exhaustif a un côté "cliché", les revirements finaux sont caricaturaux....
Bref je m'attendais à apprendre des choses sur le burn-out, c'est raté.
Du danger de partir avec une idée préconçue....
A noter que les dessins sont vraiment rafraîchissants !

critiques presse (12)
LeFigaro
22 avril 2022
Une jolie comédie contemporaine qui campe les relations d'une famille d'aujourd'hui.
RadioFranceInternationale
22 avril 2022
Quand la bande dessinée parle de la charge mentale des mères de famille, mais aussi de crise climatique et sociale, cela donne Amalia. Publié chez Dargaud, c'est le 11e album de la dessinatrice Aude Picault.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
À travers le quotidien d’Amalia, Aude Picault raconte avec humour les pressions et la charge mentale auxquelles son héroïne doit faire face chaque jour. Une bande dessinée qui interpelle à l’heure où notre société prône de plus en plus le rendement et l’efficacité aussi bien à la maison qu’au travail.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LaTribuneDeGeneve
13 mars 2022
Aude Picault dénonce la course frénétique à la performance et au rendement dans une comédie aux situations finement observées.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Bedeo
23 février 2022
Cela est convaincant au niveau des idées, mais l’accumulation des éléments produit un effet catalogue et retire au récit une partie de sa dynamique. Si nous compatissons avec Amalia, nous regardons son trajet de manière distanciée, sans vibrer véritablement face à ce qu’elle vit.
MadmoizellePresse
07 février 2022
Cette bande dessinée est belle et douce, mais aussi acide : elle dénonce une société qui étouffe et épuise les femmes. Un beau mélange des genres, à mettre entre toutes les mains.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LaCroix
31 janvier 2022
Dans son nouvel album de bande dessinée, Aude Picault croque avec justesse, tendresse et humour le quotidien d’une femme active des années 2020.
BDGest
26 janvier 2022
Pétri de bons sentiments et de lieux communs, l'album en vient toutefois à frôler la caricature sociale au risque de décrédibiliser fortement le propos initial. [...]Si l'intention est là, la manière pèche dans l'excès. La partition graphique devient anecdotique et ne retiendra pas l'attention par son esthétique.
LigneClaire
26 janvier 2022
Une leçon de vie à sa façon, c’est celle que donne Aude Picault à son héroïne et à son petit monde bien secoué où l’amour sera quand même la recette miracle aidée par une fougère. Lucide et généreux au ton très juste.
BoDoi
24 janvier 2022
Sous son trait sobre, tout en rondeur, le récit paraît simple, mais il concentre la quintessence des maux que nous portons comme un fardeau invisible.
LaPresse
24 janvier 2022
LesInrocks
20 janvier 2022
Une comédie autour d’une femme en plein burn out, douce-amère mais jamais plombante et, au final, lumineuse.
- Si vous arrivez à comprendre ce qui vous épuise, et comment vous reposer... Pas juste quelques jours de repos et c'est reparti comme avant... Il s'agit d'équilibrer la dépense quotidienne d'énergie et le temps de récupération. Si vous trouvez ça, nous n'aurons probablement pas besoin d'intervenir. Mais, c'est difficile... Ce n'est pas que médical. C'est philosophique.
Pour que la vie soit meilleure... il suffit parfois de lui laisser le temps.
lili......lili regarde moi, je suis désolée d'être arrivée encore en retard
je te promets de faire des efforts pour être mieux organisée
- d'accord maman
Et moi je ferai des efforts pour ranger mes jouets
- c'est gentil ma chérie mais, tu sais, ce n'est pas grave si tu mets un peu le chaos
le chaos c"est la vie
Pour que la vie soit meilleure... il suffit parfois de lui laisser le temps.
Pour que la vie soit meilleure...il suffit parfois de lui laisser le temps.

Lire un extrait
Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs