AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Et bien je le trouve drôlement réussi ce petit album policier pour les 4-7ans. On y reconnaît vraiment la mécanique du polar mais parfaitement adaptée au public visé, ce qui fonctionne très bien.
L'essentiel de l'intrigue repose sur le texte, mais il y a aussi deux ou trois indices à dénicher sur les illustrations, sans être trop voyants ni trop difficile.
Il y a de l'humour, des clins d'oeil à d'autres histoires, beaucoup d'ingrédients mis intelligemment ensemble dans une forme pourtant assez simple et accessible pour les enfants de la tranche d'âge visée. Je lance donc un vrai coup de chapeau aux auteurs Tristan Pichard et Christophe Boncens, pour leur bon sens.
John Doeuf est un célèbre détective privé dans la basse-cour et se voit confier une enquête pas évidente.
Le coq, Crête-Rouge, vient lui parler de l'histoire. La poule, après seulement quelques minutes d'inattention s'est fait dérober un oeuf qu'elle couvait.
Les témoins ne sont pas sensationnels, personne n'a vraiment vu ni entendu quoi que ce soit, mais tout le monde accuse le renard.
Vraiment la tête de l'emploi ce renard, pourtant, John est convaincu que pour une fois ce n'est pas lui le coupable. D'ailleurs, maître Goupil est bien l'un des seuls à balancer un tuyau qui ne soit pas trop foireux...
Il va falloir jouer serré, mais John Doeuf a des heures de vol au compteur, il a de bonnes chances d'aller au bout et de pincer le coupable.
Bref, Indriðason, Lehane, Pelecanos et Westlake n'ont qu'à bien se tenir car c'est un gros calibre ce John Doeuf. Mais bon, faut bien te le dire, p'tit gars, c'est qu' mon avis, et comme on dit dans l' milieu, c'est pas grand-chose, bonhomme.
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}