Critique de NathalieFerron

Publié sous les titres “ À l'intérieur” et "À Fleur de Peau".

Depuis que j'ai découvert Jodi Picoult, je veux lire tous ses livres. Je trouve qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Avec “La Tristesse des éléphants” j'ai beaucoup appris sur le comportement de ce grand mammifère qu'est l'éléphant; Avec “Loup solitaire” j'ai appris sur les loups; Dans “À Fleur de Peau” c'est sur le syndrome d'Asperger … il y a toujours un suspense et de l'information, ce qui est très enrichissant.

Ici c'est un “who's done it” ? Nous sommes dans une famille monoparentale. Emma est la mère de deux garçons, Jacob l'aîné qui a été diagnostiqué comme Asperger (un syndrome sur le spectre de l'autisme), et Théo le frère cadet. Comme souvent dans les romans de Picoult, chaque chapitre est raconté par un des personnages. Il est d'ailleurs fascinant de lire les chapitres narrés par Jacob … cela nous ouvre la porte pour comprendre le syndrome d'Asperger.

Jess, engagée par Emma depuis quelques mois, enseigne à Jacob la façon convenable de communiquer avec les autres. Et voilà que le jour de leur rendez-vous Jess n'y est pas. Quelques jours plus tard, on retrouve son cadavre meurtri entouré d'une couverture appartenant à Jacob. Tout pointe vers Jacob qui nie avoir tué Jess. Qu'est-il arrivé ? et pourquoi ?

J'ai vraiment adoré ! 653 pages de plaisirs … Bonne Lecture !