Critique de Bricyclette

Le roman démarre avec l'accident de route dont sont victimes Cara et son père Luke. Tous deux sont blessés, Cara moins grièvement que ce dernier. En effet, il est plongé dans le coma et ne réagit à aucune stimulation. Mineure, elle ne peut pas prendre de décision concernant son sort. Ses parents étant divorcés, il en va de même pour sa mère. Seul Edward son frère aîné est habilité à le faire, même s'il a coupé les ponts avec sa famille depuis cinq ans. A l'appel de sa mère, il quitte la Thaïlande pour se précipiter au chevet de son père. S'il est accueilli chaleureusement par sa mère, il n'en va pas de même pour Cara qui lui reproche son absence. Tous deux ont une vision opposée de la suite à donner. Edward est en faveur de l'arrêt de tout traitement pour éviter l'acharnement thérapeutique tandis que Cara veut croire au miracle. Elle vivait avec son père et lui vouait une admiration sans borne. le titre du roman fait référence au métier de Luke. Attiré par les loups depuis son jeune âge il en est devenu spécialiste. Après avoir vécu parmi eux pendant deux ans en délaissant femme et enfants, il dirige un refuge. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages concernés : Cara, Edward et Georgie pour le temps présent, Luke dans le passé. Tous sont écrits à la première personne du singulier ce qui nous permet de nous mettre dans leur peau. J'ai retrouvé ce processus d'écriture dans ses autres romans lus. Il est question de fin de vie et de loups dans ce roman dont la construction m'a rappelé La tristesse des éléphants. A travers la voix de Luke, Jodi Picoult fait le parallèle entre la vie d'une meute de loups et le comportement des humains et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai préféré l'analyse des points de vue opposés concernant l'euthanasie. Thème d'actualité.