Roman historique normand qui sent bon le sucre de pomme et les odeurs raffinées d'une confiserie.
Au XVIIème siècle, l'inquisition fait rage pour les exilés d'Espagne. Seul le catholicisme est accepté et la chasse est donnée quand l'église et ses sbires se font un devoir de vider la Normandie de ces "hors la loi divine'.
Les faux semblants, les coups perfides, la jalousie sont autant de coup bas menés contre une minorité religieuse qui essais de se fondre dans la masse pour se fondre dans la masse et être ainsi acceptés pour leurs vraies valeurs.
L'auteure nous plonge dans la marmite d'un confiseur et les effluves des fruits, des douceurs sucrées, des émanations édulcorées s'échappent de cette lecture craquante et croustillante.
Tout y est parfaitement détaillés tant dans le quotidien du moyen-âge que dans la fabrication de toutes ces douceurs sucrés.
A déguster sans modération !!!!
Joli récit qui nous emmène au début du 17ème siècle où l importance donnée aux choses et événements sont extrêmement bien décrites, on ressent même les parfums et les odeurs, l amour,la jalousie, et la traîtrise sont habilement utilisés par l auteure. A lire pour aussi comprendre l importance des savoir-faire à cette époque.
Nous sommes à Rouen en 1632, un jeune maitre confiseur Simon issu de l'immigration est élu pour présenter au roi un chariot en sucre lors de sa venue.
Une série d'ennuis vont mettre en péril son projet.
Les personnages
• Simon del Prado
• Alberto son grand-père
• Salvador, l'ami de son grand-père
• Gabin son ami
• La soeur de Gabin
• le père de Gabin , premier échevin
• Côme l'apprenti
• Isidore le mendiant
• Augier… le méchant
• Les prêtres
• Mêchevin le drapier très jaloux
Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023

C'est une histoire qui se lit très facilement et qui nous fait voyager. Nous sommes à Rouen en 1630 et SImon est le maître-confiseur choisi pour accueillir le roi Louis XIII à Forges-les-eaux. Simon a des origines espagnoles, son grand-père avait fui l'inquisition. Simon est épris réciproquement de la jeune Adeline. Mais Hadrien de Mèchefeux, maître-confiseur ne voit pas tout cela d'un bon oeil et semble prêt à tout pour nuire à Simon, son rival en tout point. A lire en dégustant quelques sucreries!