Citations sur 100 chansons censurées (9)

Robert Smith a dix-sept ans quand il s'entiche de ce livre [L'Etranger de Camus]. Meursault devient son héros, celui qui accepte de se mettre à nu et de mourir pour la vérité, celui qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère et ne regrette pas d'avoir tué un homme. En écrivant 'Killing an Arab' à la première personne, le chanteur narrateur cherche à rendre hommage au roman de Camus. Mais avec un titre aussi laconique et brutal, Polydor se méfie de l'accueil que lui réservera le public anglais. Alors la maison de disques décide de joindre le roman de Camus au 45 tours.
La sortie de 'Killing an Arab', en 45 tours puis sur l'album 'Boys don't cry', est un événement médiatique. D'un côté, la presse britannique s'enflamme pour le meilleur single de l'année ; de l'autre, the National Front, l'extrême droite anglaise, tente de récupérer le morceau et de le détourner pour en faire son hymne raciste. Robert Smith en est anéanti. (p. 114)
> https://www.youtube.com/watch?v=SdbLqOXmJ04
En matière de censure les membres de NTM font figure de petites filles modèles à côté de Brassens: aucun chanteur n'a été plus censuré que lui. (...) La liste des chansons de Brassens interdites d'antenne est impressionnante: Putain de toi, Le gorille, Le nombril, Marquise, Trompettes de la renommée, La Marine, Auprès de mon arbre, Je me suis fait tout petit, Marinette, Les copains d'abord, La Tondue, Le pornographe, Le temps ne fait rien à l'affaire, La femme d'Hector, Vénus callipyge, La complainte des filles de joie, Hécatombe, etc...
En novembre 1954, Mendès France, alors président du Conseil, s'apprête à envoyer près de 100 000 hommes en Algérie alors que de la boue indochinoise reste encore collée à leurs godillots. C'est dans ces circonstances que Vian décide, puisque Mouloudji est bâillonné, de faire entendre sa chanson partout en France. Mais les patriotes se sentent insultés par ce 'Déserteur' et Vian est conspué : "Traître ! ", "Retourne en Russie, coco !". A Dinard, un commando d'élus locaux ira même jusqu'à l'attendre à l'entrée des artistes pour lui régler son compte. A la radio, seul Europe n°1 ose diffuser le 'Déserteur' dans la version Mouloudji. Quant à la RTF, le comité de censure l'a déjà mise à l'index. Et en 1958, à l'instigation de Paul Faber, conseiller municipal de la Seine, la chanson est définitivement interdite de toute diffusion.

- version chantée par Mouloudji :

Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Les guerres sont des bétises
Le monde en a assez
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir des pères
J'ai vu partir des frères
Et pleurer des enfants
Des mères ont tant souffert
Et d'autres se gobergent
On a vole leur femme
Et tout leur cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai par les chemins
Je vagabonderai
Sur la terre et sur l'onde
Du Vieux au Nouveau Monde
Et je dirai aux gens:
Profitez de la vie
Eloignez la misère
Vous êtes tous des frères
Pauvres de tous les pays
S'il faut verser le sang
Allez verser le vôtre
Messieurs les bon apôtres
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
Et qu'ils pourront tirer...

La version initiale était:

Monsieur le président; (au lieu de messieurs....)
et à la fin : "que je tiendrai une arme ,
et que je sais tirer ..."
corrigée pour conserver le côté pacifiste de la chanson
C'est étrange, la vie d'une chanson ! Selon les mouvements de la société, elle peut nous raconter tout autre chose. Pour Béart, on est bien lorsqu'on est hétérosexuel. Il évoque néanmoins l'idée qu'on puisse aimer une personne du même sexe : « Certains jouent quand même / Les atouts de même couleur / Libres à eux moi j'aime / Les valets sur les dames les trèfles sur les cœurs. » Et pourtant, on a pu entendre des manifestants "anti-mariage pour tous" reprendre en coeur 'Qu'on est bien' les soirs de veillée à la chandelle devant l'Assemblée nationale pour protester contre le projet de loi sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels.
Honni par les conservateurs d'hier, le refrain a été récupéré par les traditionalistes d'aujourd'hui, des associations catholiques, et aussi par l'ex vice-président du FN, Bruno Gollnish, qui avait distribué pour l'occasion une collection de t-shirts rose et bleu avec inscrit dessus "Qu'on est bien dans les bras d'une personne du sexe opposé"
-> https://www.youtube.com/watch?v=Cm0Vgatzpnw
1979. L'État giscardien finissant est nerveux. Le ralentissement de l'activité économique, la hausse du prix de l'énergie concomitante à celle du chômage, les déboires du président de la République avec sa majorité, dont une grosse frange a mal encaissé sa rupture avec l'ancien Premier Ministre Jacques Chirac, l'approche de la fin du septennat et d'une campagne présidentielle aux résultats incertains... Autant de faits qui n'incitent pas le gouvernement à se montrer particulièrement détendu.
Aussi, quand Jean-Patrick Capdevielle chante « Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre / Foncent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste / J'crois pas qu'ils viennent me parler des joies d'la vie d'artiste », le pouvoir se cabre. Trop de références au ventripotent Raymond Barre, successeur de Jacques Chirac au poste de Premier ministre, et au résident du palais de l'Elysée, joueur d'accordéon à bretelles dans son fief auvergnat de Chamalières.
"Quand t'es dans le désert" est proscrit des ondes sous contrôle jusqu'à l'élection de François Mitterrand en 1981 et l'ouverture de la bande FM.
► https://www.youtube.com/watch?v=Mkzw7Wop9pU
Les préfaces sont rarement censurées, c'est dommage, cela les ferait lire. Les censeurs du sexe, du sabre et du goupillon restent les plus efficaces des agents de publicité. (p. 5)
De l'après-guerre à 1981 le comité d'écoute de la Radiodiffusion française classait les chansons en quatre niveaux: autorisées, diffusion après 22 heures, diffusion après minuit, ou interdites d'antenne.
Le pire dans toute cette histoire, c'est que globalement les paroles n'ont aucun sens, et que la seule explication logique permettant d'eclairer la présence du mot "terroriste" ressortit de la volonté de trouver une rime à "violoniste".

(A propos du titre 24 jours explosifs de Blues Trottoir)
Lors d’une tournée à Strasbourg, où il doit interpréter sa Marseillaise, le colonel Jacques Romain-Desfossés, président de la section alsacienne de l’Unap (Union nationale des anciens parachutistes), demande au maire de la ville d’interdire le concert, « faute de quoi, nous nous verrions dans l’obligation d’intervenir physiquement et ce avec toutes les forces dont nous disposons ».
La suite, on l’a tous en tête : Serge Gainsbourg le point levé sur la scène du Waken, entouré de ses gardes du corps, défiant ses adversaires de l’Unap au premier rang, venus avec leur moustache et leur béret rouge perturber le concert. Après les alertes à la bombe et les menaces, Gainsbourg a annulé sa prestation pour protéger ses musiciens et, courageusement, il entonne a capella une vibrante Marseillaise d’origine dans les pas de son hauteur, Rouget de Lisle, là même où celui-ci l’avait chantée pour la première fois en 1792 devant le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich. Et Serge Gainsbourg, héroïque cette nuit-là à Strasbourg, va mettre les parachutistes au garde-à-vous et chanter La Marseillaise avec ses ennemis d’une seule voix. En sortant de la scène, il leur a adressé un bras d’honneur, ce qui lui a valu tout le respect des militaires, et le colonel Romain-Desfossés, admiratif, lancera : « il est malin, ce mec ! »