La poésie dérange souvent ; Villon, Rimbaud ou Baudelaire, pour ne citer que trois poètes, en ont fait l'amère expérience. La (bonne) chanson, qui n'est qu'une forme particulière de poésie, ne pouvait échapper à cette "règle"...

Qu'il s'agisse d'atteinte aux bonnes moeurs (sexualité et érotisme), de remise en cause des militaires et des guerres, de propos politiquement incorrects ou s'opposant aux politiques ou aux religions 'officielles", ou de supposées apologies des drogues (pour reprendre la classification utilisée dans l'ouvrage), les raisons ne manquent pas pour qu'une forme ou une autre de censure s'exercent.

Qu'il s'agisse de décisions de justices, de contraintes posées par les pouvoirs qui ont longtemps maîtrisé des radios et télévisions d'état, voire d'autocensure des programmateurs de musique, qu'elles se traduisent par des interdictions pures et simples, des interdictions de programmation aux heures de grande écoute ou de charcutage de textes, les censeurs se montrent inventifs...

L'ouvrage présente donc le destin de 100 chansons qui ont subi les outrages de la censure, nombreuses pour des motifs qui paraissent tout à fait anodins quelques décennies plus tard, voire même à l'époque des faits. Destin qui n'est pas aussi "dramatique" qu'on pourrait l'imaginer puisque souvent la censure entraine une conséquence que les censeurs n'avaient pas imaginée : le texte censuré connaît un succès populaire qu'il n'aurait peut-être pas rencontré dans d'autres circonstances. Ce qui s'appelle "se tirer une balle dans le pied" !

Intéressant ouvrage donc, pour qui s'intéresse un peu à l'histoire de la poésie et/ou de la chanson, auquel je ferai un petit reproche : j'aurais apprécié qu'il inclut le textes des 100 chansons concernées...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Si un chanteur souhaite chanter sans se faire chasser par la censure, il doit savoir shunter les sujets qui fâchent. Ceux-ci étant le sexe, la religion, la guerre, la politique...
Dans ces 100 exemples de censure, on n'est pas étonné de croiser Brel et ses bourgeois, Brassens et son gorille, Renaud et sa miss Maggie, Billy the Kick et ses psilos, Gainsbourg et ses armes, et caetera.
Chacune de ces chansons est présentée dans son contexte avec les paroles sujettes à caution, et on peut admirer en vis à vis la pochette de disque - vintage, forcément.
On apprend beaucoup, et pas seulement des anecdotes. le propos ouvre des réflexions intéressantes sur la notion de censure. On y voit par exemple que la programmation musicale pendant la guerre du Golfe en 1991 était très délicate : des chansons innocentes se sont vues évincer des ondes, leurs paroles étant devenues soudain ambiguës. On y voit également que l'art de jouer avec les mots est à double tranchant, il permet d'échapper à la censure pour faire passer une chanson, ou d'en récupérer une anodine à des fins de propagande.
Il faut avoir Y*tube ou équivalent à portée de main en lisant cet ouvrage : on est vite curieux de découvrir les titres qu'on ne connaît pas, et on a envie de réécouter les chansons connues. Même chose pour les clips, qui, dans certains cas, sont les seuls visés par la censure.
Les auteurs et l'éditeur ont d'ailleurs eu la bonne idée de créer ce site : www.rf8.fr/chansonscensurees ; je leur conseillerais bien de glisser un CD dans un coffret avec ce bel album. Et voilà un cadeau de Noël tout trouvé pour ceux qui aiment la musique et les mots.
Ce livre est bien documenté.
Les raisons de la censure opposée à certaines chansons sont parfois surprenantes.
J'ai pu le lire en écoutant certaines de ces chansons qui ont réveillé des souvenirs en moi.
Ce livre est une pépite, une Bible pour ceux qui s' intéressent à la chanson dans ce qu'elle a de plus subversif... C'est d'abord un très bel objet avec son apparence de disque vinyle et les illustrations sont tout à la fois rares, vintage et originales.
Le "personnage" qui hante ce documentaire très instructif c'est la Censure: elle met son grain de sel dans toutes les étapes de la vie des artistes, tantôt contre les mots, tantôt contre les images ou juste l'attitude des interprètes. Quel témoignage incroyable de l'evolution des mentalités. Cela semble démesuré: le gorille de Brassens, les bourgeois de Brel, l'amour avec toi de Polnareff, deshabillez moi de Gréco. .. La liste est longue, variée et impressionnante. le classement par thème permet de se rendre compte que la sexualité et l'antimilitarisme se sont souvent attirés les foudres des censeurs. On parle des artistes français en majorité mais qq cas internationaux sont également traités (Elvis, Rolling stones, George Michael ou The Cure...).
Un livre édifiant et passionnant reçu grâce à Babelio et sa masse critique donc merci aux éditions Hoebeke et Radio France.
Je termine cette critique avec qq remarques en vrac: la bombe humaine de Téléphone censurée à cause d'un preneur d'otages c'est aussi idiot que censurer Comme un avion sans aile de Charlelie à cause du 11 septembre... Et que deviendrait la chanson d'Higelin Je suis amoureux d'une cigarette à notre époque?...
Merci enfin aux auteurs qui citent les paroles incriminées ce qui permet de remettre les choses dans leur contexte et se faire une opinion. Et quand la Censure s'attaque au rigolo "mangez moi" on a envie de lui faire écouter Héroïne du Velvet!... Bref n'hésitez pas: l'abus de lecture dans ce cas est bénéfique pour vos oreilles et votre cerveau! Gardons notre sens critique et allons écouter certaines de ses chansons sur le site web proposé en quatrième de couv'!
Les cent chansons présentées dans ce livre, françaises ou étrangères, ont en commun d'avoir été censurées dans une démocratie occidentale, le plus souvent en France.

Les moyens de censure sont variés : de la simple non diffusion sur une onde (« Les jolies colonies de vacances » de Pierre Perret), à l'interdiction avec condamnation pénale (« L'apologie » de Matmatah).

Les motifs de censure sont divers mais récurrents : sexe ou drogue évoqués de manière inappropriée pour certains, contestation d'une raison "d'Etat", apologie de la violence ou du racisme.

L'efficacité de ces censures est souvent limitée, la tentative de censure procure parfois au contraire un retentissement inattendu à la chanson concernée. En effet, plutôt que le moyen de diffuser des idées, les chansons sont généralement le simple reflet de manières de penser à une époque donnée. Il est vrai que les paroliers, interprètes ou chanteurs censurés sont parfois des précurseurs éclairés, même si d'autres sont surtout ringards (« La France au Français » de Claude Barzotti), tandis que d'autres ne sont provocateurs que par esprit commercial (« Jésus Christ » interprété par Johnny Hallyday en 1970, celui-là même qui se moquait des cheveux longs d'Antoine quelques années plus tôt).

Bien sûr j'ai surtout apprécié les parties de l'ouvrage consacrées à des chansons que je connais et/ou apprécie. L'idéal est de lire cet ouvrage près d'un ordinateur, pour pouvoir entendre et/ou voir les chansons ou clips commentés.

Ce livre a aussi été l'occasion pour moi de mieux comprendre des titres connus mais dont le sens m'avait échappé (« Fixing a hole » des Beatles, cité dans la page consacrée à « Lucy in the Sky with Diamonds » du même groupe, par exemple) et de redécouvrir de sympathiques musiciens (Billy ze Kick et les Gamins en folie, présent dans l'ouvrage pour son « Mangez-moi ! Mangez-moi ! »).

■ Merci à Babelio et aux éditions Hoëbeke.
Voici 100 chansons qui ont subit les foudres de la censure ou ont choqué jusqu'au sommet de l'État parfois.
Ce sont surtout des chansons en français qui sont présentées mais on retrouve aussi quelques titres en anglais ; beaucoup de titres connues mais aussi d'autres moins (d'ailleurs dû parfois à cette censure).
Pour certaines, je connaissais le passé « sulfureux » de la chanson : l'apologie de Matmatah, aux armes et ceatera de Gainsbourg, les ricains de Sardou, les jolies colonies de vacances de Pierre Perret... d'autres dont je ne me doutais pas : non, je ne regrette rien de Piaf, I can't get no satisfaction des Rolling Stones, money for nothing de Dire Straits, johnny avec sa chanson Jésus Christ !...
Les chansons sont classés par catégories (à caractère politique, drogue, religion, sexualité...) et chaque titre est illustré par la pochette d'album (qui ajoute parfois de l'huile sur le feu) et par un texte d'explication qui permet de comprendre le contexte de la création de l'oeuvre et aussi de lire des passages des paroles incriminées.
Un ouvrage donc très bien réalisé car il expose très bien le sujet du livre : découvrir pourquoi ces chansons ont ce caractère particulier de « chanson tabou » et nous fait découvrir que les artistes jouent parfois parfaitement leur rôle de donneurs de leçon à raison.
Un livre parsemé également d'anecdotes étonnantes qui font la richesse de cet ouvrage.