AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 10 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman, deux auteurs et deux histoires dans un même recueil avec un déséquilibre entre les deux parties.
L'une, fleur bleue (long à dépasser) nous raconte la jeunesse dorée et les débuts de rebellion d'Ernestine dans un milieu où il ne fait pas bon avoir des envies d'avenir ; la seconde son émancipation par les études et la chronique judiciaire de l'assassinat de J. Jaurès et le procès dont Ernestine sera l'une des actrices.
L'aspect historique est assez bien rendu mais avec parfois quelques clichés, approximations et généralités qui ne reflètent pas toujours une réalité de l'époque et des milieux concernés.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce roman historique sorti en novembre dernier, nous suivons Ernestine, une jeune femme qui rêve de liberté et d'instruction, sauf que nous sommes au début du 20 ème siècle... Elle réussi tout de même à convaincre son père et la voilà lancée dans des études de droit.

En 1914, en plein milieu de ses études pour devenir avocate, deux évènements majeurs de notre Histoire ont lieu, le premier est l'entrée en guerre de la France qui va bouleverser la Monde mais aussi le quotidien des gens qui ne sont pas partis au combat, l'autre évènement est l'assassinat de Jean Jaurès, figure du socialiste et pacifiste qui ne voulait pas de la guerre.

Ernestine devenue, malgré ce chaos, avocate, va être embauchée par l'avocat chargé de défendre Raoul Villain, l'assassin de Jaurès, elle qui pleurait l'homme politique...

Voilà pour l'histoire. On va donc suivre le travail de recherche d'Ernestine et le procès de Villain, le tout entrecoupé de passage sur la situation de la France pendant la guerre. Tout ça était très intéressant et j'ai adoré cette partie.

Là où mon avis sera plus mitigé c'est au niveau du style et des 100 premières pages qui ont bien failli avoir raison de ma lecture !
Le temps que l'on arrive à l'assassinat de Jaurès, j'ai eu l'impression de lire un manuel scolaire sur la condition des femmes et le quotidien des français du début du 20ème, tant le style était froid et sans relief. Je vous passe les passages mièvres sur Ernestine et son amoureux libraire.

Par la suite j'ai été captivée par les faits relatés et je me suis bien moins souciée du style même s'il est resté très journalistique, notamment dans certains dialogue entre Ernestine et Rodolphe. J'avais plus l'impression qu'ils expliquaient des faits au lecteur plutôt que d'avoir une vrai conversation.

Malgré la forme, le fond était vraiment intéressant, j'ai appris plein de chose. Je vous conseille donc ce livre si vous souhaitez en apprendre plus sur l'affaire Jaurès.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre très intéressant sur l'émancipation de la femme au début du XXiéme siècle.
Ernestine ne veut pas d'une vie la réduisant à être une femme au foyer, devant demander l'approbation de son mari pour toutes questions relatives à sa vie.
Elle brave son père - même si une condition lui est imposée -, elle s'inscrit en fac de droit, elle tape aux portes des gens influents du milieu.... Pour parvenir à son rêve.
J'ai bien aimé cette lecture mais je ne m'attendais pas à avoir autant de passage sur la politique, Jaures et son assassinat. Par contre, on ne peut retirer aux auteurs, un très bon travail de documentation car ce livre pourrait tout aussi bien être lu par des lecteurs passionnés par l'affaire Jaures.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}