Est-ce que j'ai trop pris l'habitude des romans qui exposent rapidement les enjeux de l'histoire ? Ou bien est-ce que je suis de moins en moins patiente sur mes lectures ? Ce sont des questions que je me suis posée à la fin de ma lecture des mystères de Larispem.

Conseillé par Monsieur Fourmi, j'y suis allée sans me poser de questions et... j'ai eu beaucoup de mal. J'ai mis un long moment à entrer dans l'histoire et je me suis mise à vraiment apprécier l'histoire sur les 100 dernières pages. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même si je reconnais qu'ils sont bien écrits et que leurs histoires personnelles s'intègrent bien à l'univers.

Mais le récit à mis, pour moi, beaucoup trop de temps à démarrer et j'ai fini par décrocher. Certains éléments ont relancé mon intérêt mais pas suffisamment pour que j'apprécie à 100% ma lecture.

Cependant j'ai conscience que ce n'est qu'un premier tome et que d'autres éléments sont à venir, et je suis quand même curieuse de la suite !
"Les mystères de Larispem, tome 1 : le sang jamais n'oublie" est un roman qui m'a agréablement surpris, d'autant plus que je suis une grande amatrice de l'univers steampunk que je trouve incroyable d'ingéniosité et surprenant. Ce livre propose une histoire située dans un Paris alternatif du XIXe siècle, rebaptisé Larispem, où les codes de la réalité sont bousculés par l'imaginaire.

On se plonge rapidement dans un monde riche et bien construit, où l'on retrouve des caractéristiques propres à l'univers steampunk, où la technologie du 19e siècle est combinée à des éléments futuristes imaginaires. Cela crée une ambiance rétrofuturiste captivante, où l'esthétique victorienne est mélangée à des avancées technologiques surprenantes.

L'auteur, Lucie Pierrat-Pajot, explore ingénieusement cette cité, place les premiers jalons de son intrigue, ce qui donne à l'ensemble une dimension encore plus fascinante. Larispem est une Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste dominante, une inversion des rôles traditionnels qui ajoute une couche de mystère à la société de Larispem. C'est d'ailleurs un fait intéressant par rapport à beaucoup d'ouvrages où on garde une hiérarchie codifiée qui se ressemble beaucoup.

Ce premier tome sert principalement d'introduction, et qui dit introduction, dit prendre le temps de placer le début des intrigues, les personnages, les lieux, les liens importants. de ce fait, quelques passages manquaient de rythme et prenaient du temps pour en comprendre les enjeux. Bien qu'il puisse y avoir quelques longueurs, j'ai apprécié de me laisser porter par l'histoire. L'auteur prend son temps, oui, ce qui m'a permis de m'immerger complètement dans cet univers alternatif.

Les personnages principaux, Liberté, Carmine et Nathanaël, se distinguent par leur originalité et leur intégration réussie dans l'univers steampunk. Chacun d'eux possède une palette de caractéristiques, d'aspirations et de failles qui les rendent exceptionnellement captivants. Ce qui les rend encore plus attachants, c'est leur complexité et leur psychologie bien développée, loin des stéréotypes parfaitement lisses. Ils exhibent des traits de caractère distincts, ce qui crée un réalisme appréciable. L'amitié entre Liberté et Carmine, mise en évidence lors de leurs expéditions nocturnes, ajoute une dimension dynamique à l'histoire, renforçant ainsi l'attachement du lecteur à ces personnages singuliers.

L'intrigue, quant à elle, s'éveille véritablement vers la conclusion du livre, lorsque la découverte fortuite d'un livre énigmatique ouvre la porte à une série d'événements mystérieux. Cette révélation marque le point de départ d'une intrigue qui promet de se dévoiler progressivement au fil des prochains tomes, stimulant ainsi la curiosité du lecteur et le maintenant en haleine.

En bref : malgré quelques longueurs, ce premier tome parvient à établir de manière solide les fondations de l'histoire, tout en maintenant un intérêt soutenu du lecteur pour la suite. L'auteur a accompli la création d'un univers steampunk fascinant et de personnages intrigants, et j'attends avec impatience de voir comment l'intrigue évoluera dans les prochains volumes. Ce livre offre une expérience immersive et prometteuse pour les amateurs du genre.
Ce premier tome des Mystères de Larispem nous emmène à Paris ou plutôt Larispem, à la fin des années 1890.
Nous faisons la connaissance de Liberté, apprentie mécanicienne, de son amie Carmine, apprentie louchébem et de Nathanaël, un orphelin ignorant de ses origines.
Les bourgeois et les aristocrates ont été tués ou obligés à fuir lors de la Seconde Révolution, mais la société secrète des Frères du Sang est bien décidée à leur redonner le pouvoir. Des attaques de voxomaton se produisent dans la Cité-Etat, les citoyens sont donc appelés à la prudence.
Liberté, Carmine et Nathanaël ont tous les trois leur destin lié, d'une façon ou d'une autre...
Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est le mélange de science-fiction : on est dans une autre réalité, d'histoire : époque post-Commune et d'argot des bouchers, qui donne une couleur originale au roman.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Une histoire d'adolescents plus ou moins - plus moins que plus - lottis dans cette uchronie, où notre capitale a subi des transformations futuristes et à la fois vintage. Louis de Funès pourrait surgir à tout instant que je ne serais pas plus surprise que ça.
Le décor, la ville, les catégories de métiers régissent ce Larispem du tout début du XXème à travers la vie résignée et trépidante de ces trois ado déjà bien grands pour leur âge, et pas la force de la société close dans laquelle ils sont nés il y a plus ou moins 15 ans.
J'aime bien la description des lieux qui est fluide, claire, visionnaire et futuriste mais où l'auteure laisse toujours un repère pour y rattacher un monument connu : la gare St Lazare devenue centre pénitenciaire, Notre Dame ayant perdu son sacre au bénéfice d'ne gare de tram et de dirigeables.
Tout y est et bien plus.
Amusant
Imaginez.

En 1871, la Commune de Paris (appelée désormais seconde révolution) ne s'est pas achevée par le massacre de la semaine sanglante, mais par la victoire des Communards sur les Versaillais.

Paris n'est plus. La ville lumière répond désormais au nom de Larispem (soit son surnom en argot des bouchers), une cité-état indépendante dominée par la caste des bouchers, dirigée par les héros révolutionnaires d'hier, et dominée par la figure de Jules Verne, dont les inventions fabuleuses font la réputation de la ville et l'admiration du monde entier.

Notre histoire commence en 1899, à l'orée de ce nouveau siècle nous faisons la connaissance de Carmine, apprentie bouchère de caractère, Liberté, mécanicienne de génie bien qu'un peu timorée, et Nathanaël, orphelin largué à l'avenir incertain. Ces trois là vont se retrouver mêlés au terrible complot ourdi par les Frères de Sang, une société secrète d'aristocrates exilés loin de la ville lors de la révolution et bien décidés à prendre leur vengeance.

Les Mystères de Larispem est le gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman Gallimard Jeunesse, ce qui signifie qu'il lui incombait la très lourde tâche de succéder à l'excellentissime Passe-Miroir, ce qui n'est clairement pas du gâteau. Lucie Pierrat-Pajot remporte le challenge haut la main, avec un roman feuilleton rétro-futuriste situé dans un univers foisonnant et fascinant. le seul reproche que l'on puisse faire à ce premier tome est d'être essentiellement introductif et de nous laisser sur un suspense haletant (en même temps c'est bien là le signe d'un roman feuilleton réussi non ?).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Paris 1899. Après la Commune une nouvelle révolution a eu lieu : les Trois ont pris le pouvoir aidés par les bouchers, les Louchébems dans leur argot. La ville est devenue une ville état renommée Larispem. le pouvoir du taureau a essayé d'instaurer une civilisation égalitaire de : les nobles, aristocrates et bourgeois ont été sommés de laisser leur argent et leurs privilèges ou de partir, beaucoup ont été tués... Hommes et femmes sont censés être égaux, chaque citoyen doit pouvoir vivre de façon correcte. Jules Verne vit dans une tour où il continue d'écrire et de créer tandis que des usines fabriquent les robots qu'il imagine. Mais des événements étranges arrivent certains automates semblent se révolter... Carmine et liberté, deux amies qui survivent grâce à des larcins vont découvrir ce qui se fomente : une société secrète, les frères de sang, semble vouloir reprendre le pouvoir... Mais certains ont un pouvoir. ..
Un roman steampunk qui revisite la Commune. on voit que les bonnes intentions sont vite dévoyées... Vite vite la suite !
Un récit uchronique-steampunk plutôt original. L'univers est riche, bien construit. du potentiel, clairement.
Mais personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Un livre, peut-être trop introducteur, et qui ne semblait pas avoir de finalité en tant que tel (et bon, même s'il s'agit que du premier volume d'une série, ça me laisse tout de même une assez mauvaise impression). Un style assez impersonnel, et pas du tout marquant, des personnages assez insipides, bref, il n'y avait pas le petit truc en plus.
Après de base, je ne suis pas forcément la cible de ce genre de récit, j'avais donc peu de chance d'être totalement convaincue, mais en tout cas, la suite se fera sans moi.
Un livre de science fiction d'une jeune auteure francaise qui se divise en trois volumes dont voici le tome un:l'histoire commence ici et les personnages sont présentés au fur et a mesure du recit par l'auteur et l'ensemble est disons le tres agreable a lire.L'histoire se passe au dix neuvième siecle a Paris lors des événements dits de la commune et le melange faits reels imagines est tres reussi.Une decouverte que je vous conseille si vous aimez sortir des sentiers battus !
La première fois que j'ai entendu parler Louchébem, l'argot des bouchers parisiens, c'est en lisant 𝐹𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑢𝑖𝑣𝑟𝑒 de 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘃𝗲𝗹. Ce roman est basé sur ce jargon, j'apprécie l'idée !

J'aime lire les fictions qui se déroulent dans paris et surtout en période de révolution industrielle pour le style steampunk. J'ai encore une fois été servie avec 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐿𝑎𝑟𝑖𝑠𝑝𝑒𝑚.

L'écriture est fluide et agréable. L'histoire est plutôt bien menée, avec quelques personnages intriguants, une politique qui se veut égalitaire mais qui ne l'est pas tant que ça, un Paris uchronique, Jules Vernes sur le devant de la scène. Bref, un livre atypique que j'ai eu plaisir à lire.
L'univers créé par l'autrice m'a beaucoup plu : ce Paris qui ne s'appelle plus Paris depuis que la Commune a vaincu les Versaillais est assez fascinant. Cité indépendante rétrofuturiste qui a tout de même des relations privilégiées avec la France, Larispem a expulsé ou éliminé les monarchistes et les classes dirigeantes et mis au pouvoir une présidente assistée de Jules Verne en personne.

L'histoire telle qu'on la connait a été transformée, et en 1899 les choses sont bien différentes. Les bouchers règnent en maîtres, tout le monde se tutoie et s'appelle « Citoyen » et l'égalité est la valeur la plus importante pour cette Cité-Etat.

Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire : son univers à la fois historique et un peu steampunk. L'auteur mélange réalité et imaginaire et ça fonctionne très bien. Son intrigue peut paraître complexe au premier abord, mais il n'en est rien, et on se laisse prendre malgré nous dans les rouages politiques de Larispem, où beaucoup de secrets demeurent.

Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable, société secrète, transmutation sont au coeur de ce premier volume. L'écriture de Lucie Pierrat-Pajot est fluide, le jargon louchébem qui saupoudre les dialogues (et ne gêne en rien la lecture) apporte un joli plus au style de l'autrice qui tend plutôt vers la simplicité. les personnages sont attachants et il y a suffisamment de mystères pour accrocher le lecteur.

En bref, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathanaël, Liberté et Carmine !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..