Citations sur Je est un nous (9)

Ce temps qui se dérègle est un temps qui nous défait. Il n'y a guère plus futile que de parler de la pluie ou du beau temps. Et pourtant, ce sujet de conversation est peut-être un des plus populaires à l'échelle planétaire. Comme si cette relation tacite avec notre milieu devait être dite et partagée. Comme si notre climat intérieur entrait en résonance avec le climat quotidien extérieur. Comme si nos climats intimes trouvaient à être portés, soutenus par ce fonds commun du météorologique. Comme si le temps qu'il fait était un temps qui nous fait. Mais pourquoi donc ?
L'élément culturel moteur de cette forme de vie que nous qualifions de moderne est l'idée, le vœu et le désir de rendre le monde disponible. Mais la vitalité, le contact et l'expérience réelle naissent de la rencontre avec l'indisponible. p127
Il n'y a gratitude à l'égard de toutes les formes de vie qui nous éblouissent qu'une fois traversées les terres malheureuses de toutes nos ingratitudes. p73
Le chemin qui va de soi à soi fait le tour du monde dit-on. Dans ce tour, qui peut être aussi un accordage, la nature occupe une place majeure, Le soi découvre, dans la définition de ce qu'il cherche à être et de ce qui le fait tenir, l'importance de l'autre que soi, pas nécessairement humain. p15
Nous n'arrivons guère à opter vraiment pour une sobriété heureuse parce que nos sociétés, addictes au pétrole et au besoin de reconnaissance, sont de puissants stimulants émotionnels de nos envies d'avoir. p129
Elle n'est ni anodine, ni habituelle, cette protestation qui monte en soi, contre ce qui nous abîme, et qui, ce faisant, atteste en creux ce qui nous importe. C'est un exercice de soi que de la laisser se manifester et s'incarner. p122
Quel genre d'humain veux-je être ? Ce qui proteste en moi, refusant une consommation du monde naturel muée en consumation, atteste que d'autres voies sont possibles. p122
Descarte prend pour point de départ de sa pensée la proposition : "Je pense donc je suis". Le choix de ce point de départ le conduit irrémédiablement sur la voie de l'abstraction. De cet acte de pensée fictif et sans contenu, il n'est pas possible de déduire une proposition sur les rapports de l'Homme avec lui-même et avec l'univers. p75
“Ce qu’engage une échobiographie : se laisser travailler corporellement et affectivement par la part du sauvage en soi. Se laisser façonner par la puissance vitale de l’eros en nous, laquelle se refuse à cette puissance thanatocratique voulant tout contrôler et domestiquer. C'est alors se faire le cartographe de tous ces mondes qui échappent au lit de Procuste que construit la culture ambiante de la gestion, qui honnit les surprises et les écarts. C'est ainsi prendre soin de cette part archaïque, et non obscure, de nous-même, relative à notre ancrage corporel dans le monde, indocile à la volonté de tout contrôler.”