AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walex


Ce livre part d'une belle idée, simple et efficace, celle de détourner le petit prince de Saint-Exupéry en abordant des thèmes modernes, positifs et très engagés, tels que le féminisme, la lutte contre les discriminations, l'écologie ou l'éducation, pour citer les plus importants abordés dans ce récit. Et tel c'était le cas pour le Petit Prince, on suit les enseignements de la Grande Princesse (cette dénomination en jette pas mal je trouve) transmis par 8 figures féminines historiques qu'elle rencontre sur son chemin.
J'étais assez enthousiaste à la lecture de ce bel album. Tellement, que je m'efforce de ne pas être trop sévère dans cette petite critique : Parce qu'il n'est donné à tout le monde d'avoir la qualité d'écriture de Saint-Exupéry, et que les pages de ce livre sont remplies de bonnes intentions. Mais ce n'était pas le livre que j'espérais, les fameuses figures historiques sont relativement anecdotiques dans l'histoire (il faudra lire les mini-bios en fin d'ouvrage pour que le jeune lectorat ait une vague idée de qui on parle), et la narration me semble dotée d'un étrange déséquilibre, l'autrice forçant beaucoup ses effets poétiques dans de grandes images accompagnant des messages très terre à terre. Et pourtant, que ces messages sont importants…
Je conçois évidemment bien ne pas être la cible de cet album, destiné à un lectorat (pas forcément féminin) à partir de 4 ans. Vais-je le recommander ? Pourquoi pas. Vais-je le lire à mes filles ? Étrangement, je n'en ai pas vraiment l'envie. Vais-je les laisser le lire ? Évidemment. À partir de 10 ans, ou 12 ans, peut-être, car cela ne me semble pas spécialement adapté avant… malheureusement.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}