De la lecture aux jeux imaginaires en passant par le dessin, notre jeune héros s'occupe à transformer son quotidien en une aventure extraordinaire où chaque rencontre compte.

Parmi ces rencontres fugaces, il y a justement celle de Lily, une jeune fille dont il ne connaît que le prénom. Et pourtant leur brève rencontre laisse une empreinte indélébile dans le coeur du jeune garçon.

Lorsque les journées ensoleillées touchent à leur fin et que la rentrée scolaire se profile, la magie de l'été laisse place à une douce nostalgie.

Chaque moment y était précieux, chaque activité est une opportunité de laisser libre cours à son imagination.

Cette ode à l'enfance et à la valeur des moments éphémères -mais profondément marquants- est portée par un univers graphique qui invite petits et grands à se perdre dans les détails et à explorer les multiples histoires qui se cachent dans chaque coin de page.

Chaque illustration traduit avec délicatesse la douceur de l'ennui et le pouvoir de l'imagination. Traits et couleurs transmettent à merveille cette atmosphère de tranquillité et d'ouverture aux possibilités infinies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"A la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver."
Les premiers mots posés, Florian Pigé m'emmène déjà au coeur de l'été.
Du temps, du rêve, des animaux, de la nature et l'enfance dans toute sa splendeur. de la douceur par les mots et par les dessins dans ce bel album qui nous fait vivre pleinement l'été.
Ce petit garçon profite de son été en solitaire. C'est beau l'été. On peut rêvasser, se promener, croiser une fille intrigante avec qui on aimerait bien jouer mais qu'on ose pas aborder... Avec des illustrations estivales que j'ai pris beaucoup de plaisir à contempler, Florian Pigé raconte les petites choses agréables des vacances, les aventures, mais aussi la solitude, les rencontres loupées et celles qui ne tiennent qu'à nous. Un très joli moment de lecture.
La couverture de cet album jeunesse m'a attirée tout de suite ! Il aborde la transition entre les vacances d'été et la rentrée des classes avec des illustrations au crayon magnifiques, chaudes et pleines de douceur. Un vrai coup de coeur poétique que je lirai aux enfants dès septembre.
Bulle d'été c'est une vraie bulle de douceur.

La douceur des étés où le temps semble suspendre son vol.

Bulle d'été c'est les joies simples d'un été en solitaire d'un jeune garçon qui tue le temps entre rêvasseries, dessins et balades à vélo.

Bulle d'été c'est le premier coup de coeur silencieux d'un jeune garçon qui pourrait s'envoler avec les feuilles d'automne à moins qu'il ne se prolonge en un doux été indien.

Bulle d'été c'est une parenthèse enchantée qu'on prend plaisir à feuilleter en rêvant au temps qui passe, à ses plaisirs simples, à ses souvenirs de jeunesse.

Bulle d'été c'est de bien jolies illustrations qu'on aime à détailler, et dont les couleurs chatoyantes réchauffent le coeur.
De très très belles illustrations. le petit garçon est très agréable à suivre. L'été, il s'ennuie, fait plein de choses qu'il aimerait partager avec une amie, une fille qu'il rencontre de temps en temps à vélo lorsqu'elle va à la boulangerie. Mais il est trop timide. Lorsque la rentrée approche, il regrette de ne pas lui avoir parlé. Et le jour de la rentrée elle est là. Bulle d'été car l'été est un temps entre parenthèse, où le temps n'est pas le même. Pour des enfants entre 5 et 8 ans.
Tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances. C'est le cas du jeune garçon de cette histoire. Pour autant, il ne se laisse pas abattre et profite de ses vacances. Armé de son imagination, le garçon chasse l'ennui à grands coups de crayon et de pédales ! Parfois, une simple feuille à colorier ou un vélo suffisent pour s'évader.

Ode à l'été, l'ennui et l'imagination, ce joli album m'a séduite dès la première page. Outre l'histoire, j'ai apprécié les illustrations. Leurs texture et couleurs rendent cet album à la fois chaud et lumineux.
" La bulle d'été" de Florian Pigé est un bonbon doux amer qui terminera finalement à la fin du livre sur du sucré.

Ouf!

Tant mieux, c'est tout de même ce que les enfants attendent d'un bonbon, n'est ce pas?

Nous naviguerons avec le jeune héros dans une bulle de savon, une aventure lente et flottante.

Ce petit garçon est un peu perdu dans ses pensées et l'été passe tranquillement, sans grande action aux alentours.

L'auteur-illustrateur Florent Pigé nous racontera presque cette capacité puissante des enfants à tuer l'ennui.

Son imaginaire repoussera l'ambiance d'un été un peu condamné. La piscine recouverte d'un peu de vase s'animera de petites bêtes du coin qui tueront aussi le temps...en feuilletant le journal par exemple.

Non, ce triste été ne sera pas à prendre au sérieux et d'ailleurs notre jeune personnage combattra le mal équipé de sa cape rouge.

C'est à cheval sur son destrier à deux roues qu'il forcera sa chance de s'amuser, même seul.

La fin et la rentrée des classes réserveront des surprises qui pourraient peut-être le récompenser de ne pas s'être laissé abattre.

Quoi qu'il se passe, l'été restera rayonnant et les couleurs resteront vives.

Les tons pastels rendront grâce à la nature, il suffit de voir la 1ère de couverture pour s'en rendre compte.

Un album qui permettra de ne pas dramatiser si l'été n'offre pas de grand scénario.
Vacances d'été : un jeune garçon prend son petit déjeuner au bord de la piscine, les pieds dans l'eau, il observe un oiseau qui s'approche.Une double page les montre tous deux de profil dans une communion parfaite de couleurs et de regards.
Et le récit commence . le garçon passe seul les vacances : il observe les petites bêtes, dessine, regarde la télé, s'ennuie un peu sans doute. L'après-midi, revêtu de sa cape de héros, il soigne les chats du quartier, enfourche son vélo et part à l'aventure.  « Le temps est comme suspendu », dit l'auteur, place alors à l'imagination et au rêve.
Parfois il croise Lily mais sans oser l'aborder ! Il se contentera de rêver d'elle.
Les vacances s'achèvent, elles ont passé vite ...la chambre est bien rangée, c'est déjà la rentrée.
Une bonne surprise l'attend dans sa nouvelle classe.
Tout est réussi dans cet album : le texte, jamais puéril, sonne juste et va à l'essentiel ; les illustrations jouent sur les différents codes  (la BD, le dessin d'animation ) et varient les angles de vue . le choix des couleurs chaudes correspond tout à fait à la sensibilité du garçon proche de la nature et la mise en page donne un rythme particulier à l'histoire.
Un grand coup de coeur pour cet album plein de poésie : enfin une histoire où il ne se passe rien, de l'émotion pure.
A partir de 6 ans .
Histoire tout en finesse, légère comme une bulle, tout est suggéré, on n'en sait pas trop ni trop peu.
Des images sans texte (comme une BD) ou avec peu de texte, la délicatesse des silences. La vie simple et tranquille.

Un petit garçon, les vacances d'été, ses parents travaillent toute la journée, il est seul. Tout est dit dans l'épigraphe (à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver), les routines et l'imaginaire, il croise Lily. Quand l'été finit, c'est la rentrée des classes et une bonne surprise est toujours possible (Lily).
De jolies expressions (on ne se connait que du regard- sur mon vélo, le temps est comme suspendu). J'ai aimé ce temps suspendu, tout près de ce jeune garçon, ces longs mois d'été où rien ne semble bouger, comme une bulle fragile en équilibre entre 2 moments. le temps de la liberté aussi, à vélo, en compagnie des animaux, où l'enfant se rêve en super héros avec sa cape.
Puis grandir, aller à l'école, s'ouvrir à la vraie vie et oser parler à Lily.
De jolies images aux couleurs douces, d'automne. Les personnages aux grands yeux, pas de bouche.