C'est pour moi plus un livre d'histoire, européenne et mondiale, qu'un livre d'économie.
Bien sûr, l'ouvrage abonde de graphiques, de chiffres... mais l'auteur fait également référence à des oeuvres littéraires, ce qui est plutôt rare dans un livre d'économiste.
Facile à lire, y compris lorsqu'on le lit en discontinu, d'autant plus que Thomas PIKETTY, en bon prof, annonce, reprend, résume...

Ce nouveau livre de Piketty propose d'aller plus loin que le précédent en s'interrogeant sur les racines de nos choix politiques (et ses mutations). Comme souvent c'est une somme, très documentée, mais facilement lisible. Que l'on adhère ou pas aux arguments, l'auteur fait de son mieux pour les présenter clairement. Je trouve néanmoins qu'il pèche parfois par simplisme à certains moments (en s'arrêtant par exemple à quelques corrélations pour en inférer des liens de causalité). Une lecture qui demeure stimulante.
J'y découvre des ordres de grandeur que je ne connaissais pas (Haiti). le cynisme des 10% 1% dans l'histoire. La différence forte entre USA et Europe. Notre système capitaliste est moins violent que les USA. Mais où est le bon degré. J'adore les chiffres qui disent plus que tt la vérité. C'est le cas ici même si je regrette une critique pour contre balancer