Thomas Piketty (Autre)
EAN : 9782021338089
Seuil (08/10/2020)
4.12/5   4 notes

« Si l’on m’avait dit en 1990 que je publierais en 2020 un recueil de chroniques intitulé « Vivement le socialisme ! », j’aurais cru à une mauvaise blague. Du haut de mes dix-huit ans, je venais de passer l’automne 1989 à écouter à la radio l’effondrement des dictatures communistes et du « socialisme réel » en Europe de l’Est.
Seulement voilà : trente ans plus tard, en 2020, l’hyper-capitalisme a été beaucoup trop loin, et je suis maintenant c... >Voir plus
Que lire après Vivement le socialisme !Voir plus

Videos de Thomas Piketty (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Piketty
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.