Critique de Sylvanie26

L'autrice nous plonge directement au coeur du début de conflit de la Seconde Guerre Mondiale dans la famille de Vincent, peu de temps avant qu'il n'entre en Résistance.
Je me vois dans la cuisine de Angèle qui cuit ses confitures
Les descriptions, les mises en scène pleines de douceur de l'arrivée de Vincent, à l'âge de 6 ans, chez Angèle et Justin Bourdelle, au sein de cette famille aimante, après des années marquantes et traumatisantes à l'orphelinat.
La vie de Vincent est un voyage qui le mène de l'orphelinat à la vie de rosiériste reconnu.
Je salue la profondeur du sujet. Et finalement le maquis n'est qu'un court passage du roman, quelques mois. le récit manque pourtant d'une fluidité indispensable pour la compréhension de la trame de cette histoire qui en perd alors tout son intérêt et son charme. Au fur et à mesure ce récit, qui ne ressemble à aucun autre de ceux que j'ai pu lire sur cette époque meurtrie, me fait l'effet de louper des passages du texte. Quel dommage pour cette histoire fort intéressante d'où il reste malgré tout l'immense solitude de Vincent. Et finalement j'ai fini par entrer dans le livre à la moitié de l'ouvrage. Et je me surprends à m'accrocher à ce roman qui révèle des surprises.
"La vie n'est qu'un miroir et, si tu lui souris, elle te renvoie ton image ."