Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Soleils de sable », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime la très belle plume de cette auteure.

Martine PILATE nous emmène à Marseille en 1918 où nous faisons la connaissance des frères Pitiot : Joseph, André et Ernest.

Joseph décide de partir au Maroc avec son épouse Marie et sa fille Adeline pour faire de l'élevage de porcs. Il espère ainsi, en s'exilant dans ce pays lointain et ensoleillé, oublier d'une part les horreurs de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il a été blessé et d'autre part la relation amoureuse qu'il a vécue avec Agnès dont il est sans nouvelle.

Comme à son habitude, Martine PILATE décrit avec précision la vie au Maroc à cette époque, les paysages, les us et coutumes locales ainsi que les sentiments des protagonistes de son roman.

J'ai bien aimé ce roman qui mêle L Histoire à celle d'une famille de Français expatriée au Maroc, les secrets, les liens familiaux, la quête d'identité, la culpabilité, les remords...

Un bon moment de lecture et de dépaysement.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com