Martine Pilate (Autre)
Editions De Borée (10/09/2020)
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Joseph a soif de découvertes. Il décide de tout quitter pour se confronter à de nouveaux horizons. Il entraîne avec lui sa femme Marie et leur fille Adeline, laissant derrière eux famille, travail et confort. À travers cette aventure, Joseph espère surtout effacer le souvenir d’Agnès, cet amour fugace et inavoué qu’il a entretenu pendant la guerre et dont il n’a plus aucune nouvelle. Leur installation se passe à merveille... >Voir plus
Que lire après Les soleils de sableVoir plus
1918, à Marseille. Joseph surprend ses deux frères lorsqu'il leur annonce son envie de changer de vie. Ce désir est né, lorsqu'il tentait de survivre dans les tranchées. Un souhait certainement lié au besoin de mettre des kilomètres entre Arras, la ville dans laquelle il a vécu une brève mais forte aventure avec Agnès. Tous deux savaient que cet amour ne durerait pas, puisque Marie, sa compagne, ainsi que leur petite fille, Adeline, attendaient Joseph, dans leur maison du sud de la France. le jeune homme est poursuivi par le souvenir de celle qu'il n'a pas revue depuis un bombardement. Est-elle vivante ?

Sur le front, le père de famille s'était lié d'amitié avec Ahmed, qui, comme d'autres Marocains, avait rejoint l'armée française. Ce dernier lui avait appris que d'importantes colonies françaises étaient installées, à la périphérie des grandes cités, et l'avait convaincu d'y développer un élevage de cochons.

Le thème de l'exil est traité sous l'angle de celui qui est désiré et réussi. Joseph et sa famille ne regrettent pas ce nouveau départ. Ils s'intègrent parfaitement, aiment et respectent les terres et la nation qui les accueillent. Martine Pilate décrit les paysages, les coutumes, les habitants et les faits historiques qui ont marqué le Maroc. J'ai ressenti l'amour qu'elle éprouve pour ce pays. Avec délicatesse, elle nous fait sentir les odeurs, admirer les couleurs et les paysages et rencontrer les habitants, que ce soient les autochtones ou les expatriés. L'intrigue s'insère dans le contexte historique que l'auteure dépeint précisément. Elle montre, par exemple, de quelle manière la Deuxième Guerre mondiale a été perçue par Joseph et les siens.

Dans Les Soleils de sable, le silence tient une grande place. le silence : celui pour ne pas faire mal, celui qui protège et celui qui respecte. Une rencontre avec Fedor, un expatrié russe accompagné de son jeune fils, intrigue Joseph. Et si… il décide de ne rien dire. Avec dignité, il s'éclipse. D'autres personnes se taisent pour protéger. le silence. Un secret…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Au lendemain de la Première guerre mondiale, Joseph Pitiot, décide de partir vivre au Maroc et d'y créer un élevage de porc. Pari risqué dans un pays où le porc est banni de la religion musulmane. Mais il y voit un avenir prometteur surtout grâce aux amis qu'il s'est fait pendant la guerre et qui lui ont parlé de ce pays où tout est possible et surtout où la vie est douce et ensoleillée.
Il souhaite surtout oublier qu'il a fauté pendant la guerre. Lors d'un bombardement, il fût blessé et hospitalisé à Arras où il rencontra Agnès qui devint sa maîtresse. Mais Agnès a disparu du jour au lendemain et il n'a jamais pu lui dire au revoir. La frustration sera prégnante tout au long de sa vie.

L'installation au Maroc se passera mieux que prévu et la belle vie sera au rendez-vous. Mais la nouvelle guerre pointe l'horizon et fera de graves dégâts en France. Heureusement pour Joseph, sa femme Marie, et Adeline leur fille il n'y aura pas trop de conséquences. La vie continuera au rythme des années, des aléas de la vie et surtout du passé qui nous rattrape. Car les questionnements que Joseph s'est posés depuis des années vont ressurgir de plein fouet.

Je ne connaissais pas du tout les romans de Martine Pilate. Elle nous offre une autre vision de la France d'après-guerre et surtout des expatriés français au Maroc. Elle nous embarque dans ce pays plein de soleil et de couleur et l'on sent à travers les lignes l'amour qu'elle peut avoir de ce pays. L'histoire de la famille Pitiot est savamment ponctuée de note historique sur le Maroc, les différentes villes, les us et coutumes et surtout les différents évènements qui ont marqué L Histoire. L'auteure sait de quoi elle parle et elle s'est très bien documentée sur les différents sujets qu'elle nous expose dans son roman.

Elle nous conte ses différentes tranches de vie avec justesse ce qui donne un effet authentique à cette histoire de famille. Il y a énormément de personnages et nous apprenons à tous les connaître intimement au cours de notre lecture. Que ce soit les frères de Joseph ou les soeurs de Marie avec qui ces dernières sont mariées, ils sont une famille soudée et le resteront jusqu'à la fin malgré la distance qui les sépare. Les enfants de ces derniers auront aussi une part importante de l'histoire ainsi que les amis rencontrés au cours de leur vie. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Soleils de sable », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime la très belle plume de cette auteure.

Martine PILATE nous emmène à Marseille en 1918 où nous faisons la connaissance des frères Pitiot : Joseph, André et Ernest.

Joseph décide de partir au Maroc avec son épouse Marie et sa fille Adeline pour faire de l'élevage de porcs. Il espère ainsi, en s'exilant dans ce pays lointain et ensoleillé, oublier d'une part les horreurs de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il a été blessé et d'autre part la relation amoureuse qu'il a vécue avec Agnès dont il est sans nouvelle.

Comme à son habitude, Martine PILATE décrit avec précision la vie au Maroc à cette époque, les paysages, les us et coutumes locales ainsi que les sentiments des protagonistes de son roman.

J'ai bien aimé ce roman qui mêle L Histoire à celle d'une famille de Français expatriée au Maroc, les secrets, les liens familiaux, la quête d'identité, la culpabilité, les remords...

Un bon moment de lecture et de dépaysement.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.