Critique de Bookycooky

D'une jeunesse déguenillée de tisseurs, à la tête des armées, un parcours de combattant, celui du commandant Gavrilov, un général rouge de l'Armée rouge.
Rappelé d'urgence du Caucase où stationnent ses troupes, il apprend par un journal “son arrivée, sa santé préoccupante et sa future opération d'un ulcère à l'estomac “, alors qu'il en est guéri. Louche, et même très louche.....
Gavrilov “-un vieux soldat de la révolution, un soldat, un commandant, un général en chef qui envoyaient des milliers de soldat à la mort, qui se trouvait au sommet d'une machine de guerre destinée à tuer, à mourir, et à vaincre par le sang -“ est face à la machine infernale de la révolution qui broie peu à peu ses enfants.

Dans un décor gris, glaçant, rappelant les films en noir et blanc d'Eisenstein*,
où La Ville où arrive Gavrilov, sans doute Moscou, est un vrai personnage dont l'âme entachée par un dépôt de brouillard, pleure, un texte d'une prose époustouflante et d'une modernité étonnante. Cette histoire prémonitoire de ce qui en allait suivre de la révolution bolchevique, publiée en 1926, étant qualifié de contre-révolutionnaire, fût immédiatement censurée. le célèbre écrivain Varlam Chalamov en découvrira par hasard en 1937, dans la bibliothèque de sa prison ( ironie de la vie), un exemplaire échappé aux innombrables contrôles et purges. Ce récit mythique est un bijou littéraire de 94 pages, qui traite d'un sujet toujours actuel, et n'en est qu'une version.
Première rencontre avec l'écrivain russe Boris Pilniak ( 1894-1938 ), et sûrement pas la dernière !

" Donne-moi quelque chose à lire-seulement quelque chose de simple, tu sais qui parle de gens bien, d'amour vrai, de relations simples, d'une vie simple, du soleil, des hommes et de leurs joies simples.-"

*Fameux cinéaste russe de l'époque soviétique.