Hasard des publications, deux ouvrages étranges sont parus à quelques semaines d'écart, avec de grandes similitudes à la fois graphiques et dans la démarche de leurs auteurs. Deux prises de risque des éditeurs également puisque nous avons affaire à des albums ayant vaguement la forme de BD mais sans texte (ou quasi) et adoptant une narration qui rappelle plus l'art-book que la BD. Pas évident de trouver son public et super occasion que de voir ces objets hybrides. Qu'est-ce qu'on a donc?

Dans les deux cas il s'agit de projets d'illustrateurs, le français Valentin Seiche pour The World, le néérlandais Pim Bos pour Tremen. Tous deux travaillent dans l'animation et cela s'en ressent par l'importance du seul graphisme pour installer une atmosphère. Dans The World une petite narration pose le récit d'une guerre ancestrale entre robots et magiciens et de l'évolution du monde depuis, alors que Tremen (qui signifie "passage") est totalement muet. Pour ce dernier la post-face de Marc Caro incite à aller voir le court métrage Ghozer de l'auteur... qui ne vous en apprendra pas beaucoup plus pour la simple raison que l'album édité par Dargaud vise avant tout à illustrer des visions graphiques dans un univers cohérent. Et c'est en cela qu'il est intéressant. Beaucoup de com' a été faite sur une pseudo-filiation avec l'Arzach de Moebius. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce parallèle tant l'itinérance surréaliste et muette n'a pas été inventée par le dessinateur de l'Incal. Il est certain que Metal Hurlant a influencé Pim Bos, comme toute une galaxie d'illustrateurs qui publient chaque jour sur internet des foules d'images fabuleuses mais le projet est bien de donner vie au monde intérieur de l'auteur.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
L'univers est gris, triste et sombre. Des êtres errent. Des êtres travaillent. le tout dans une ambiance morose, hypnotique voire effrayante. Un récit obscur sans dialogue au service d'images fortes, aux références exigeantes (voire trop) qui perdent le lecteur au fil des pages.
Un monde entre robots, usines à la chaîne : univers post-apocalypse où un brouillard déprimant règne en roi. Mystérieux.
[Critique extraite de l'article "TUGPÉUA #HS2 : 5 ovnis de la SF"]

Un étranger sillonne un désert post-apocalyptique ponctué de villes à la population déclinante, au coeur d'un univers baignant dans un silence macabre. Tremen de Pim Bos est une errance glauque à travers une modernité en ruines, désindividualisée, symbole de toutes les peurs de notre époque. S'il est moins original que depuis sa parution (il faut dire que deux fameux films sont sortis entretemps), il a quand même réussi à déstabiliser le libraire aguerri de l'Étrange Rendez-vous, établissement pour lequel je voue une adoration sans bornes.
Hélas, Tremen souffre aussi de son format : de ce vagabondage on ne retire aucune véritable histoire, juste un quotidien morne, désabusé et ponctué par l'horreur. On nous en raconte trop et en même temps pas assez. Reste une fascinante expérience graphique aux références multiples, montrant la solitude que ressentent aujourd'hui bien trop de personnes, qu'elles soient lectrices de SF ou non. Notons qu'une suite est parue, scénarisée par Marc Caro, qui semble un peu plus porteuse d'espoir… À suivre, peut-être donc.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Je vous préviens ; je rédige ces quelques lignes sans avoir décidé si j'ai aimé ou non cet ouvrage…
🤖
Dans un monde, semble-t-il post-apocalyptique, un voyageur erre sur sa monture aux allures de droïde à quatre pattes. Il rencontre sur son chemin, d'autres âmes en peine comme lui (du moins on le suppose), et côtoie misère et violence.
🤖
« On le suppose » puisque cette BD n'a pas de texte. Bien que le dessin soit souvent explicite, j'ai un peu de mal à comprendre ce que Pim Bos a souhaité exprimer. Son protagoniste n'est ni méchant, ni gentil, et se contente, imperturbable, de traverser (fuir ?) des scènes violentes.
🤖
Les dessins sont sublimes ; à la fois sombres et lumineux, épais et élégants… Je dois bien reconnaître que je me suis pris une petite claque visuelle.
🤖
Malgré tout, cet ouvrage me laisse avec beaucoup de doutes, une multitude d'interprétations et des saveurs pas assez franches. Et je crois bien qu'une BD sans bulles, c'est un peu comme une bouteille de Champagne éventé… 🤓
🤖
Je lirai le tome 2 à l'occasion et étrangement, je n'ai pas envie de me séparer de celui-ci… Je crois que lui et moi, on en a pas fini !