Citations sur Mémoires d'une fleur (7)

Dans un récit réussi, l'auteur est comme une poudre dissoute dans de l'eau, il n'apparaît pas, mais son tempérament est sous-jacent à l'histoire qu'il raconte, surtout d'ailleurs si celle-ci est inventée.
"Vous ne le savez peut être pas, mais vous êtes une sage. Vous suivez votre destin au lieu de chercher à vous y opposer. "Je le remerciai, toute ragaillardie par ce compliment...sans oser y croire.
Plus jamais de ta main je n'aurai les caresses,
Plus jamais de tes yeux je verrai le regard.
Je n'ai que souvenirs pour te garder en moi
Et l'espoir de visites la nuit lors de mes rêves.
Ce n'est que grâce à toi que l'amour eut pour moi
La chaleur du soleil, le charme de la lune,
La vigueur foudroyante de chevaux au galop,
La douceur que suscitent les oiseaux et les fleurs.
Elle était un exemple de ce fait que les perversions sont issues d'un désir pur devenu hors d'atteinte. (p. 119)
Ces livres que l’on respecte au point d’en abandonner sa liberté de penser et de déposer son intelligence dans une armoire font passer des hypothèses pour des certitudes, et veulent imposer des généralités. Or, les généralités sont toujours fausses parce qu’elles sont des généralités. La souplesse du corps donne la grâce à nos mouvements et la souplesse de l’esprit permet de suivre les méandres de la réalité.
Le lendemain, j'y réfléchis longuement. Ce rite avait il réellement un effet bénéfique ? J'étais sceptique. Etaient venus de la ville y participer une vieille femme et trois hommes. Etaient ils des taoïstes sincères désireux de devenir immortels, ou de misérables gens désireux de calmer, peut être sans se l'avouer, un besoin qui les tiraillait et qu'ils pouvaient ainsi satisfaire ? il est aisé de se convaincre de notre sincérité alors qu'elle n'est qu'un masque pour cacher notre hypocrisie. ce rite n'avait que le goût d'une tasse d'eau croupie comparée à un thé très fort et parfumé.
Nous nous entendions si bien au lit comme au cours de nos entretiens que j’avais trouvé en lui celui qu’on aspire toujours à rencontrer, mais qui est si rare qu’on doute de son existence.