Editions Picquier (26/03/2004)
3.33/5   18 notes
Chère Mademoiselle, Si vous voulez vraiment aller en Chine, le moyen le meilleur marché est de prendre le train à la gare du Nord.
Il y a un train qui part à 16h 44 et un autre à 23h 12, quotidiennement, si mes renseignements sont justes... Intéressez-vous à la Chine, c'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais rappelez-vous que si cette culture est fascinante, c'est pour la sagesse qu'elle a élaborée. Ses penseurs savaient qu'une anecdote est plus proban... >Voir plus
Que lire après Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en ChineVoir plus
C'est un petit livre plein d'humour fin et savant, dont le titre égarera le lecteur (c'est un peu voulu) puisqu'il s'agit d'une introduction ludique à la poésie chinoise classique. Comme dans l'ouvrage plus spécialisé de François Cheng, L'écriture poétique chinoise, des poèmes sont donnés en version originale, traduits littéralement puis, littérairement. Comme l'auteur propose souvent trois ou quatre traductions différentes du même poème, on se rend compte à la lecture de l'excellence de ce même François Cheng, qui sait être à la fois fidèle à l'original et élégant en français. L'auteur s'adresse à une jeune fille qui voudrait partir en Chine, en lui expliquant que le voyage physique n'est pas absolument nécessaire, même s'il reste souhaitable. Avant tout, il importe de savoir à qui on rend visite (et non, comme un affreux touriste de base, ce que l'on visite). Un voyage en Chine doit être aussi une entrée dans l'univers mental et la culture des Chinois. Cette lecture est d'un grand agrément.
En lisant le titre de ce livre, je pense qu'il est normal de s'attendre à un roman de voyage, un roman qui décrit les paysages chinois,...
C'est du moins ce à quoi je m'attendais.
Ce livre est, en fait, une initiation à l'étude du chinois classique par la poésie chinoise du VIIe au XIIIe siècle.
Tous les poèmes présentés sont connus par la grande majorité des chinois qui les apprennent dès l'enfance comme, chez nous, "Le corbeau et le Renard" de la Fontaine.
J'ai donc était un peu déçu car je me suis retrouvée à lire quelque chose auquel je ne m'attendais pas et qui me rappelait mes cours.
Le contenu du livre est pourtant très intéressant et très enrichissant si ce n'est quelque peu inégal. En effet, j'ai trouvé dommage que certains poèmes soient développés sur plusieurs pages alors que certains ne le sont que sur quelques lignes.
Ainsi, tout au long du livre nous retrouvons le même schéma. L'auteur nous propose tout d'abord le poème original en chinois en précisant en dessous de chaque caractère sa définition en français et sa transcription phonétique (pinyin). Ensuite, il nous explique l'utilisation et la fonction des caractères présents dans le poème en chinois classique. Vient alors le commentaire de l'auteur. Pour certain, une explication des circonstances dans lequel le poètes à écrit son poème ou encore un brève rappel des événements de l'époque. Enfin, l'auteur proposera différentes traductions de ce poème, françaises ou anglaises, faites par des sinologues renommés.
Si vous aimez la Chine ou bien tout simplement la poésie alors je crois que vous ne pourrais qu'aimer ce livre.

Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..

Que vas-tu faire à présent que tu possèdes la connaissance ?
- Je vais vivre comme avant, car la connaissance n'est qu'une autre façon de regarder les choses.
Arthur Waley, le grand traducteur de littérature chinoise en anglais, n'est jamais allé en Chine. Il y fut invité, mais il prétexta son âge et sa santé alors qu'il allait faire du ski tous les hivers. Mais il savait qu'il s'était construit une image de la Chine que le contact avec la prétendue réalité détruirait et qu'ensuite il ne pourrait plus continuer à travailler. Voyagez, mais sachez voyager autour de votre chambre.

p. 12
Peut-être vous aurai-je assez occupé l'esprit pour qu'en travaillant ces poèmes vous n'ayez pas eu le loisir de penser à autre chose, car si la pensée ne se fixe pas sur un problème qu'elle est faite pour résoudre, elle bat la campagne et ne cause que souffrance.

(fin, p. 136)

Lire un extrait