Critique de EmiBML

La Maison des Morts est un roman qui m'a beaucoup touchée.

A commencer par l'ambiance, elle est assez lourde et pesante, ce qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. En effet, les enfants vivent dans une maison, isolés de tous, en attendant de savoir s'ils vont mourir. Ou plutôt, quand, ils vont mourir. Dans ce manoir, les adolescents forment des liens forts, puisqu'ils ont tous ce gène en commun, cela les lie plus que vous ne pouvez l'imaginer.

L'autrice manie une forme d'humour assez noir, que j'ai grandement apprécié. Etrangement, cela apporte une forme de légèreté au roman. Cependant, le point de vue "grossier" et un peu "sale" de Toby au début du roman, m'a mis très mal à l'aise. Disons, que connaître le point de vue d'un adolescent pré pubère sur le bonnet de sa voisine ne faisait pas parti de mes priorités. J'aurai probablement voulu avoir plus de réponse quant à ce qu'il se passe dans cette maison, l'origine de la maladie... Mais rester dans le flou est peut-être ce qui fait le charme de ce livre?

Le développement du scénario est assez lent, mais ce n'est pas dérangeant, car grâce à cela, je n'ai pas du tout pu anticiper la fin; je me suis fait mener par le bout du nez.

Tout au long de la seconde moitié, se développe une romance, très rafraîchissante et innocente. L'histoire d'amour entre les deux adolescents est très touchante, puisque l'on s'attendrait à ce que l'un deux meurt à tout instant.

Le dénouement final m'a bouleversée et je crois même avoir lâché une larmichette lors de ma première lecture. Je suis restée bluffée par cette histoire, et vous invite à le lire!
Lien : https://www.instagram.com/th..