Critique de amelefebvre

Mouais... Pas mauvais mais pas folichon non plus.

On suit des adolescents (des garçons pour la majorité) enfermés dans une grande maison, surveillés par la Matrone, des infirmières et quelques profs. Toby, le personnage principal, reste éveillé la nuit et pourtant... il ne sait pas grand chose. Ou alors ne prend pas la peine de nous expliquer. On doit attendre quelques chapitres pour savoir que ces enfants sont des Déficients, ce qui veut dire... aucune idée puisque ce n'est pas expliqué ! J'ai été vraiment agacée par le manque d'explications quant à leur maladie : on sait tous que leur état se détériore à un moment et quand les infirmières le remarque, hop ! Pendant la nuit, le malade est emmené par celles-ci au Sanatorium, d'où personne ne revient jamais (que se passe-t-il avec les corps ? Mystère). Ce n'est qu'à la page 300 et quelques qu'on apprend que ça fait environ cent ans que les gens dits déficients sont reconnus et mis à l'écart et c'est à peu près la seule chose que nous découvrons du monde extérieur.

Et puis un jour arrive Clara. Clara qui ne prend pas non plus ses somnifères donc se retrouve à errer dans la maison la nuit avec Toby. Je me suis dit "aah, enfin un rebondissement !". Eh bien non. On a droit à une histoire d'amour mièvre entre ces deux-là.

Je n'ai pas été emportée par l'histoire. Pourtant, il y a des scènes émouvantes vers la fin, mais ça n'a pas pris avec moi. Ça m'a juste laissé un goût de "Ouais ok" et quand j'ai refermé le livre, je me suis faite la réflexion que dans quelques semaines, j'aurais déjà oublié l'avoir lu.