Critique de LecturesNocturnes

Ce livre, comme son titre l'indique, nous plonge dans la ville de Londres, plus précisément dans le quartier de Whitechapel, en 1888, alors que des crimes brutaux ont lieu. L'auteur s'est inspiré de personnes ayant réellement existés et de crimes qui ont véritablement eu lieu, on peut y trouver des extraits de journaux d'époque insérer dans le livre.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman ne parle pas de Jack l'Éventreur même si il est cité dans l'histoire mais d'un autre tueur qui a opéré dans Londres à la même époque que Jack. Ce tueur en série est appelé le Tueur aux torse à cause de la manière dont il laissé les cadavres.

Dans ce Londres victorien l'ambiance est tout de suite sombre, la ville elle-même a un côté lugubre, froid et sale, sans même parler de la série de meurtres sanglants attribués à Jack l'Éventreur qui fait régner la peur et engendre encore plus de violence que la normale.

Dans ce roman, nous suivons principalement Thomas Bond, qui travaille comme médecin légiste auprès de la police londonienne. L'intrigue commence lorsqu'il est appelé dans les sous-sol des nouveaux locaux en travaux de Scottland yard suite à la découverte d'un nouveau corps, ou en tout cas un morceau de cadavre. C'est celui qui va devoir annoncer la mauvaise nouvelle à la police : non ce n'est pas une nouvelle victime de Jack L'Éventreur et que ce meurtre a sûrement un lien avec un cadavre trouvé un an plutôt à Rainham. Ce qui veut dire que la police doit rechercher un deuxième tueur en série dans la ville, qui tue ses victimes, mais de quelle manière, ça ils l'ignorent, et qu'il laisse les morceaux de leurs cadavres à divers endroits dans la Tamise.

Très vite ces meurtres vont obséder le docteur Bond, qu'il trouve encore plus sanglants et plus cruels que les meurtres de Jack. Il ressent de plus en plus l'impression que l'air est rempli de violence, de haine et d'horreur. Insomniaque, il commence à prendre l'habitude de fréquenter les différentes fumeries d'opium dans les quartiers les moins fréquentables de Londres. Et c'est grâce à cette petite addiction, qu'il va un jour repérer le comportement étrange d'un autre homme qui lui aussi fréquente les fumeries. Et il est loin de deviner que cet étrange individu, qui tiens des propos plus qu'étrange, a peut-être la clé de l'énigme concernant celui qu'il appelle le Tueur de la Tamise.

Dans ce livre, il y a aussi d'autres narrateur que le docteur Bond, qui permettent de voir certains meurtres qui ont eu lieu, et comment le meurtrier est arrivé à Londres, et dans quelle circonstance tout cela à bien pu commencer. Même si j'ai aimé découvrir les différents points de vue, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu dommage au niveau de l'intrigue car on découvre qui est le responsable des meurtres, assez de temps avant la fin du livre. Ça enlève un peu le suspense.

J'ai trouvé que ce thriller fantastique était très intéressant, j'ai aimé la façon dont Sarah Pinborough nous plonge dans ce Londres historique et j'ai trouvé certains personnages attachants. le côté fait réels amène un petit truc en plus même si l'histoire créée autour est complètement imaginaire. Et malgré le manque de surprise sur l'identité du coupable, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre car j'étais tout de même curieuse de savoir comment toute cette histoire allait finir.
Lien : https://meslecturesnocturnes..