Critique de poirro

Ce livre est un mauvais essai sur un sujet qui mérite mieux, tant je pense qu'il est important pour l'avenir de nos sociétés et de nos démocraties. Appâtée par une approche "sociologique" sur un sujet peu traité sous cet angle, j'ai commencé cet essai avec curiosité. Mais l'analyse présentée tient peu de la sociologie et beaucoup du brûlot journalistique de bas étages.
Le livre présente un certain nombres de faits qui ne peuvent que faire réagir, mais l'analyse qui est en faite est d'une faiblesse déroutante. Il est certes plus simple de cibler une 'classe dirigeante' (homogène et qui concoure d'une seule voix au maintien du système!), que de faire une analyse plus complexe de la situation et des leviers d'actions (réalistes) qui existent contre ce mal qu'est l'évasion fiscale.
Ironie de l'histoire: l'un de mes livres préférés (It's our turn to eat, de Michela Wrong), traite d'un sujet apparenté et réussit, selon moi, beaucoup mieux à décortiquer les rouages de ces dynamiques d'accaparement des richesses et l'impact sur une communauté/société; et cet ouvrage a été écrit... par une journaliste!