AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tentative d'évasion (fiscale) (7)

Pour illustrer ce livre , une citation D'Anselme Bellegarigue :
Le pouvoir ne possède que ce qu'il prend au peuple , et pour que les citoyens en soient venus à croire qu'ils devaient commencer par donner ce qu'ils possèdent pour arriver au bien-être , il faut que leur bon sens ait subi une profonde perturbation .
Commenter  J’apprécie          100
les politiques de droite ou de la gauche libérale offre aux plus nantis la possibilité de se repentir quand ils ont fraudé le fisc , mais aussi de profiter de niches fiscales qui viennent encore alléger leurs impôts . Selon le rapport de la cour des comptes de 2013 , 464 niches fiscales font perdre à l'état 70 milliards d'euros par an . En 2010 l'inspection générale des finances avait estimé que , entre les niches fiscales et les niches sociales , le manque à gagner s'élevait à 110 milliards d'euros pour les recettes annuelles de l'état . Par ailleurs , l'ISF n'a rapporté en 2013 que 4,3 milliards , soit 730 millions de moins q'en 2012 . Cette différence s'explique par le plafonnement qui limite le taux d'imposition maximum à 75 pour cent des revenus .Ce plafonnement coûte aussi cher que le bouclier fiscal de Sarkozy . Il favorise également les plus fortunés : 7360 assujettis ont vu leur impôt diminuer en moyenne de 2012 à 2013 de 100000 euros ! Mais pour les riches , ce n'est jamais assez . Michel Sapin décide de renoncer , fin 2014 à la taxation des dividendes .
Commenter  J’apprécie          70
Les générations à venir ne nous pardonneraient pas notre consentement implicite et notre manque de courage devant un monde où quatre-vingt-cinq Crésus concentrent en richesses autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Aucun talent, aucun courage, aucun génie, ne mérite de telles inégalités en sa faveur. Que faire ? Commencer par informer. Diffuser les informations durement obtenues. Défendre les lanceurs d’alerte contre les élites qui disposent de tous les moyens pour contourner les lois et organiser le droit, l’économie, la finance dans le sens de leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          40
Pour les familles riches, l'argent n'est pas un problème: il est naturellement là, comme un élément ordinaire de vies qui ne le sont pas. Le passage entre les générations est aussi celui de cette aisance matérielle qui, vécue dès l'enfance, jamais interrompue, est une composante de l'existence qui va de soi.
P 164
Commenter  J’apprécie          10
La fraude peut être aussi le fait de catégories sociales populaires ou moyennes, avec le travail au noir ou la non-déclaration du travail de la conjointe dans l’entreprise familiale. Mais cette fraude est différente de celle des riches pour, au moins, deux raisons : les montants concernés sont relativement faibles et la démarche reste individuelle. Avec l’oligarchie, les montants sont faramineux et la fraude est collective, c’est une affaire de classe.
Commenter  J’apprécie          10
Les mondanités accompagnent l’évasion fiscale. Celle-ci est intégrée à la vie ordinaire et fait partie du patrimoine collectif des grands de ce monde qui n’ont de comptes à rendre qu’à « la » société, c’est-à-dire à « leur » société.
Commenter  J’apprécie          10
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », écrivait La Fontaine
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}