Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai pris une belle claque avec le nouveau roman de Carl Pineau qui nous plonge dans le Nantes des années 70. Pour ceux qui ont lu les autres livres de la série Nuits Nantaises, ils vont découvrir un jeune inspecteur Greg Brandt qui vient de débarquer à la Sûreté urbaine De Nantes.
Pas le temps de moisir pour Greg, accompagné de son coéquipier Pierrick, un noctambule bon vivant, il va être confronté à une sale affaire de braquage d'une société de transport de fonds qui a mal tourné avec deux victimes sur le carreau.
L'enquête va vite lui faire découvrir l'envers du décor de la ville avec ses bas-fonds où deux groupes rivaux s'affrontent pour récupérer le marché de la nuit et notamment le business des boîtes à entraîneuses.
Un véritable panier de crabes où tous les coups sont permis même les plus tordus.
Greg va vite se familiariser avec ce microcosme hétéroclite où la frontière entre flic et voyou est parfois floue quand les anciennes amitiés politico-militaires ne viennent pas encore troubler un peu plus les rapports de force. Il va aussi apprendre à ses dépends que l'amour est souvent incompatible avec le métier de flic et devoir garder la tête froide pour ne pas perdre son âme.

J'ai lu ce roman d'une traite, embarqué par ce récit addictif , brillamment écrit et scénarisé.. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, ils vont découvrir les joies des courses-poursuites en 4L, les atmosphères ultra-enfumées des lieux qu'ils soient publics ou non, sans parler des litres de Ricard éclusés par litres entiers en toute impunité…
Une autre époque bien loin de Me-Too et de la techno, où le disco et les pantalons à paillettes régnaient en maître.
Aucun temps mort dans cette enquête où l'on suit les pérégrinations de Greg Brandt dans cette nuit nantaise en pleine ébullition mais où le danger est omniprésent. Guerre de gangs, proxénétisme à grande échelle, crime organisé, trafics en tous genres , Nantes n'est pas sans doute pas la ville calme de Province que Greg s'était peut-être imaginée. Comme avec sa nouvelle famille policière, il va devoir y trouver sa place.