AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 32 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore l'univers des nuits Nantaises.
Une fois encore Carl Pineau a su me faire voyager avec un de ses romans.

L'auteur est sans concession avec les flics. Mais il sait rendre ses personnages sympathiques malgré leurs défauts.
Tout est très travaillés dans les nuits Nantaises: les personnages, l'atmosphère, le scénario.
J'ai dévoré ce roman.

Quand je pense qu'à la base Carl Pineau était parti pour une trilogie... Il a rudement bien fait d'ajouter ce quatrième opus.
D'ailleurs au risque de paraître gourmande et égoïste, j'espère que l'auteur reste torturé par ses personnages et qu'il va nous écrire d'autres romans sur cet univers si prenant.
Commenter  J’apprécie          845
J'ai pris une belle claque avec le nouveau roman de Carl Pineau qui nous plonge dans le Nantes des années 70. Pour ceux qui ont lu les autres livres de la série Nuits Nantaises, ils vont découvrir un jeune inspecteur Greg Brandt qui vient de débarquer à la Sûreté urbaine De Nantes.
Pas le temps de moisir pour Greg, accompagné de son coéquipier Pierrick, un noctambule bon vivant, il va être confronté à une sale affaire de braquage d'une société de transport de fonds qui a mal tourné avec deux victimes sur le carreau.
L'enquête va vite lui faire découvrir l'envers du décor de la ville avec ses bas-fonds où deux groupes rivaux s'affrontent pour récupérer le marché de la nuit et notamment le business des boîtes à entraîneuses.
Un véritable panier de crabes où tous les coups sont permis même les plus tordus.
Greg va vite se familiariser avec ce microcosme hétéroclite où la frontière entre flic et voyou est parfois floue quand les anciennes amitiés politico-militaires ne viennent pas encore troubler un peu plus les rapports de force. Il va aussi apprendre à ses dépends que l'amour est souvent incompatible avec le métier de flic et devoir garder la tête froide pour ne pas perdre son âme.

J'ai lu ce roman d'une traite, embarqué par ce récit addictif , brillamment écrit et scénarisé.. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, ils vont découvrir les joies des courses-poursuites en 4L, les atmosphères ultra-enfumées des lieux qu'ils soient publics ou non, sans parler des litres de Ricard éclusés par litres entiers en toute impunité…
Une autre époque bien loin de Me-Too et de la techno, où le disco et les pantalons à paillettes régnaient en maître.
Aucun temps mort dans cette enquête où l'on suit les pérégrinations de Greg Brandt dans cette nuit nantaise en pleine ébullition mais où le danger est omniprésent. Guerre de gangs, proxénétisme à grande échelle, crime organisé, trafics en tous genres , Nantes n'est pas sans doute pas la ville calme de Province que Greg s'était peut-être imaginée. Comme avec sa nouvelle famille policière, il va devoir y trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          251
En 2020, j'avais écrit que le Nantais était le dernier tome de la trilogie Nuits Nantaises. le premier opus se déroulait pendant les années 80, le deuxième pendant les années 90 et le troisième se situait en 2005. Greg Brandt marque le retour de l'inspecteur du même nom, à qui je me suis fortement attachée au fil des décennies. Carl Pineau revient dans le passé et raconte les débuts de l'inspecteur anticonformiste.
📙

3 janvier 1976. Greg intègre la Sûreté Urbaine de Nantes. le jeune homme a réussi, brillamment, sa formation à Paris, sa réputation et son histoire familiale le précédent de manière positive. Dès son arrivée, il est affecté à l'équipe, chargée des investigations sur un braquage qui s'est terminé en massacre. Les Policiers connaissent les bandits du milieu et ils constatent que le mode opératoire comporte des différences avec les habitudes. En parallèle, Greg est chargé d'enquêter sur le viol d'un jeune homme.
📙

Dès son premier jour, Greg est informé des méthodes de travail de ses collègues. Pierrick, en particulier, le familiarise avec le monde de la nuit. Nous sommes dans les années 70 et les « flics » boivent de l'alcool en service, se montrent dans les lieux interlopes et forces de l'ordre et voyous se connaissent. Des interrogatoires provoquent même des rapprochements surprenants. En raison de cette intimité, Greg est meurtri, dans sa chair, par certains crimes. Nous percevons que ses débuts sont les prémices de sa personnalité tourmentée, que nous avions découverte dans les autres opus de la série.
📙

Au côté de Greg, nous sommes immiscés dans la vie nocturne nantaise. Nous parcourons les rues et nous sommes invités dans les lieux où règnent les délinquants et les criminels. L'auteur rappelle, également, le contexte de ces années : les chanteurs qui perçaient, les innovations, les faits historiques et sociaux, mais aussi l'émergence des trafics de drogue. A cette époque, peu existants, ils ne nécessitaient pas encore la présence de brigade des Stups. La lutte est balbutiante.
📙

Ce préquel s'inscrit dans la continuité des autres épisodes, il nous renvoie à ce que nous savons de Greg et explique, ainsi, son avenir ; il renforce notre attachement et notre compassion. Dès sa prise de service, notre héros touchant surprend ses co-équipiers par sa droiture et son humanité et il apparaît que les évènements des années 70 ont façonné sa carapace. J'ai adoré cette plongée dans le milieu criminel nantais des années 70.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          131
La double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuse lissent le même polar :

Sylvie K la Polardeuse : Après la trilogie Des Nuits Nantaises ce 4ième opus retrace les débuts du jeune Greg du coup vous pourrez même commencer par la fin !

Dany la Flingueuse : Comme Franck Thilliez nous avait présenté la jeunesse de Sharko dans 1991, Carl Pineau passe la parole à son flic fétiche de la trilogie nantaise, qui devient de ce fait une quadrilogie .

Sylvie la Polardeuse : Greg débute dans le métier dans l'ombre de son père mort, un policier connu sur Nantes. Sa première affaire un braquage qui tourne mal bilan 2 morts !
Tout frais émoulu, il arrive à Nantes, il ne sort pas, ne boit pas l'apéro et fera équipe avec Pierrick qui est tout son contraire. Celui-ci va lui faire découvrir les quartiers chauds de cette petite ville de province, avec ses voyous, les macs, le racket, les soirées, les prostituées, la pègre et comment faire parler les indics. Et en plus Greg va s'occuper d'un jeune homme qui a été violé.

Dany la Flingueuse :
Ainsi Greg, promis à un bel avenir par la protection de sa mère, a choisi d'arriver à Nantes pour débuter sa carrière de flic de terrain. Un braquage de banque qui aurait dû être un gentil bizutage, se transforme peu à peu en plongée dans le milieu Nantais avec ses ramifications à Marseille, Lyon et Paris. La géopolitique du crime des années 70 est ainsi décryptée avec beaucoup de précision : ses petits et grands malfrats, ses indics et repentis, ses victimes collatérales dont on fait peu de cas

Sylvie la Polardeuse : A cette époque pas de scientifique, d'ADN, les flics sortent dans les bars, picolent, sont parfois plus corrompus que les voyous qu'ils poursuivent où qu'ils côtoient... de ce fait la droiture de Greg va être mise à rude épreuve, il va s'endurcir, faire sa petite place, grandir d'un coup, il va aussi découvrir les femmes et voir que l'amour pour les flics n'est pas chose facile. Il y a de tout dans ce polar, de l'action, un peu de politique et de magouilles, de l'amitié le tout servi par une écriture fluide et réaliste et le cocktail 70' est parfait !

Dany la Flingueuse : L'action se déroule à Nantes, sur toute l'année 1976, ce qui fait de ce livre un roman presque historique. Bref, loin de l'image d'Epinal, il ne faisait pas bon y avoir une activité nocturne … l'auteur nous distille également quelques vérités sur ces années post 68 et égratigne au passage nos institutions et leur népotisme gaullien.
Au-delà des faits c'est aussi toute une réflexion sur la mission de protection de la police qui nous est proposée, ses valeurs donnant ainsi plus de relief aux opus suivants.

Sylvie la Polardeuse : Et qui mieux que Carl Pineau pour raconter Nantes avec ce retour en arrière. Pour ceux qui n'ont pas connu les années 70 c'est toute une ambiance qui est retranscrite dans ce dernier opus. Cela me ramène aux polars de JP Manchette, aux séries noires que mon père avait dans sa table de nuit et les polars au ciné (pour moi les meilleurs) avec les flics en imper, les jolies filles en mini-jupes et les voyous avec des gueules patibulaires mais presque !

Dany la Flingueuse : Les lecteurs qui ne connaissent pas Carl Pineau peuvent commencer par ce roman, les autres qui ont déjà fait connaissance avec Greg y trouveront un plaisir réactivé.
Vous avez entre les mains un vrai polar noir où l'on constate que le goût de l'auteur pour le cinéma en technicolor a laissé des traces … Agréable lecture, exotique par son ambiance rétro !

Sylvie la Polardeuse : Vous l'aurez compris du très bon polar !

Dany et Sylvie : On remercie l'auteur et son éditeur pour leur confiance.



Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Un retour dans les années 70, années d'insouciances, j'avais à peu près une dizaine d'années. Un quatrième tome pour les nuits Nantaises. Un voyage en arrière qui fait du bien. Pour Greg Brandt c'est le début de sa carrière de flic, et il se sent d'attaque, plein d'enthousiasme. Intégré à la PJ de Nantes il veut démontrer son intégrité, sa bienveillance et se démarquer de la pression de sa mère, son père est décédé, son ombre pèse.

Tout commence par un hold-up et va dériver dans un monde bien sombre, un monde que l'on ne perçoit pas forcément. du petit vendeur de drogue aux gangs organisés, en passant par les ripoux ou les prostituées, les pistes qui mèneront aux braqueurs sont multiples. Et les crimes le seront aussi!...

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Comme Franck Thilliez nous avait présenté la jeunesse de Sharko dans 1991, Carl Pineau passe la parole à son flic fétiche de la trilogie nantaise, qui devient de ce fait une quadrilogie 😇. Ainsi Greg, promis à un bel avenir par la protection de sa mère, a choisi d'arriver à Nantes pour débuter sa carrière de flic de terrain. Un braquage de banque qui aurait dû être un gentil bizutage, se transforme peu à peu en plongée dans le milieu Nantais avec ses ramifications à Marseille, Lyon et Paris. La géopolitique du crime des années 70 est ainsi décryptée avec beaucoup de précision : ses petits et grands malfrats, ses indics et repentis, ses victimes collatérales dont on fait peu de cas. L'action se déroule à Nantes, sur toute l'année 1976, ce qui fait de ce livre un roman presque historique. Bref, loin de l'image d'Epinal, il ne faisait pas bon y avoir une activité nocturne … l'auteur nous distille également quelques vérités sur ces années post 68 et égratigne au passage nos institutions et leur népotisme gaullien.
Au-delà des faits c'est aussi toute une réflexion sur la mission de protection de la police qui nous est proposée, ses valeurs donnant ainsi plus de relief aux opus suivants.
Les lecteurs qui ne connaissent pas Carl Pineau peuvent commencer par ce roman, les autres qui ont déjà fait connaissance avec Greg y trouveront un plaisir réactivé.
Vous avez entre les mains un vrai polar noir où l'on constate que le goût de l'auteur pour le cinéma en technicolor a laissé des traces … Agréable lecture, exotique par son ambiance rétro !
Je remercie l'auteur pour sa confiance.


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Nantes - 1976 - Un braquage tourne mal et fait 2 morts, les convoyeurs.
Greg Brandt, jeune recrue et fils de policier mort dans l'exercice de ses fonctions, est intégré dans le groupe chargé d'arrêter les auteurs.

Carl Pineau nous fait remonter le temps et revient sur la genèse de son personnage phare, Greg Brandt, avec son intégration à Nantes.
On découvre des milieux interlopes de jour comme de nuit constitués de prostituées, de dealers, de gros bonnets de la pègre qui veulent s'octroyer les plus belles parts du marché.
A cette époque, le protocole de la police était pour le moins laxiste.
Imaginez les policiers de maintenant écumant les bars à la recherche d'infos tout en éclusant à qui mieux mieux.
D'autres recevant des bakchichs de commerçants en échange de protections. Sans compter les interrogatoires plus que musclés.
Mélangez le tout et vous aurez un aperçu de la mentalité de l'époque.
L'auteur décrit à la perfection l'atmosphère des années 70 avec ses vieilles 4L sans ceintures évidemment, les cafés enfumés etc.....ce qui en rendraient certains nostalgiques.
Vous voulez de l'action? Vous en aurez, ça castagne ferme et l'on se demande si cela ne va pas finir par manque de combattants.
Malgré tout, l'auteur nous fait passer par une palette d'émotions tant ses personnages sont criants de vérités et nous laisse entrevoir les atrocités de leur quotidien.
Après tout mon verbiage, si vous êtes encore sceptiques, je ne peux plus rien faire pour vous convaincre quant à la qualité de ce polar.
Commenter  J’apprécie          62
Un grand merci à Masse Critique pour et les éditions du Palémon pour l'envoi de ce roman.
Nuits Nantaises, le quatrième du lot, puisque l'auteur avait déjà relaté les années 80 puis 90 et 2000, il revient en arrière en nous faisant découvrir les années 70 et les débuts de Greg Brandt tout frais émoulus de l'école de police Parisienne de Cannes-Écluses. Il arrive à Nantes.
Beaucoup de chroniqueurs connaissent ce personnage au travers des 3 précédents tomes, mais pas moi. Je le découvre, et comme on le verra à la lecture de ce 4è tome, il est remarquable, il ira loin, une belle carrière lui est promise. Mais avant cela, il faut le démontrer, ce que va faire magnifiquement, Carl PINEAU tout au long des pages de ce roman.
J'ai bien aimé les descriptions des lieux, de l'environnement, (ha ! les 4L de la gendarmerie, les R12, R16 et autres voitures de l'époque, la vétusté des bâtiments de police/gendarmerie), bref, une ambiance !
Les enquêtes : oui, car il est tout de suite lancé sur le braquage d'une banque faisant 2 morts, puis, sur un viol, un assassinat, qui sont mêlés.
Je le suivais, Greg et son collègue Pierrick dans les bars, les restaurants, au commissariat pour les interrogatoires, je reconnais qu'il s'en sort bien, ce Greg, il sait s'y prendre, et sa hiérarchie sait reconnaître ses qualités.
Une belle écriture et un don pour que le lecteur ne pense pas à s'endormir alors que les heures de lectures défilent et que le cadran de l'horloge continue inlassablement de tourner.

Il faudrait bien que je lise les 3 premiers tomes, je vais voir si j'ai le temps…
Commenter  J’apprécie          50
Cher Vous,
Il fut un temps où le banditisme n'était pas que la drogue, non, c'était le braquage de banques, de convoyeurs.
Ce temps-là, c'était les années 70.
Ca tombe bien, c'est dans cette période que Carl Pineau nous promène à Nantes.
Une promenade certes mouvementée, fort prenante, une véritable immersion dans les Seventie's, c'est presque un film de Melville ou de Granier-Deferre, ça a des relents de Ralf Valet, bref c'est immersif et rondement mené !
Une très belle découverte, un bouquin qui aurait pu être édité dans les années 70, à la Série Noire ou dans les Spécial Police…

Stanislas Petrosky


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Après la trilogie Des Nuits Nantaises ce 4ième opus retrace les débuts du jeune Greg du coup vous pourrez même commencer par la fin ! Greg débute dans le métier dans l'ombre de son père mort, un policier connu sur Nantes. Sa première affaire un braquage qui tourne mal bilan 2 morts !
Tout frais émoulu, il arrive à Nantes, il ne sort pas, ne boit pas l'apéro et fera équipe avec Pierrick qui est tout son contraire. Celui-ci va lui faire découvrir les quartiers chauds de cette petite ville de province, avec ses voyous, les macs, le racket, les soirées, les prostituées, la pègre et comment faire parler les indics. Et en plus Greg va s'occuper d'un jeune homme qui a été violé.
A cette époque pas de scientifique, d'ADN, les flics sortent dans les bars, picolent, sont parfois plus corrompus que les voyous qu'ils poursuivent où qu'ils côtoient... de ce fait la droiture de Greg va être mise à rude épreuve, il va s'endurcir, faire sa petite place, grandir d'un coup, il va aussi découvrir les femmes et voir que l'amour pour les flics n'est pas chose facile. Il y a de tout dans ce polar, de l'action, un peu de politique et de magouilles, de l'amitié le tout servi par une écriture fluide et réaliste et le cocktail 70' est parfait !
Et qui mieux que Carl Pineau pour raconter Nantes avec ce retour en arrière. Pour ceux qui n'ont pas connu les années 70 c'est toute une ambiance qui est retranscrite dans ce dernier opus. Cela me ramène aux polars de JP Manchette, aux séries noires que mon père avait dans sa table de nuit et les polars au ciné (pour moi les meilleurs) avec les flics en imper, les jolies filles en mini-jupes et les voyous avec des gueules patibulaires mais presque ! Vous l'aurez compris du très bon polar !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur ce livre

{* *}